Se garer à Barfleur n'est pas chose aisée. Les minuscules parkings du port sont très vite pleins. Le mieux est peut-être de se garer dans la longue rue principale, la Rue Saint-Thomas, le plus près possible du port. Le départ de cette randonnée se fait au niveau de l'église et de l'Office de Tourisme, à l'entrée du port.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.
(D/A) Dos à l'Office de Tourisme, partir à droite pour contourner le port. Remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®223 que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Marcher tout d'abord en bordure du Quai Henri Chardon.
(1) Au niveau d'une petite tourelle, sur la droite de la rue, poursuivre tout droit, Rue Albert Rossel. Lorsque cette rue s'écarte du port, obliquer à gauche sur le chemin qui continue au plus près de l'eau. Retrouver, plus loin, la Rue Albert Rossel et la suivre à gauche pour franchir un ruisseau, au fond du port. Une centaine de mètres plus loin, tourner à gauche Rue Julie Rostel et, au bout de la rue, continuer sur le chemin qui la prolonge pour atteindre la balise.
(2) Passer sur la droite de la balise puis traverser l'aire de pique-nique (remarquer un panneau d'information sur le port de Barfleur) et continuer dans la même direction pour atteindre une rue, à l'entrée de la jetée, au niveau d'un blockhaus recouvert de buissons. Virer à droite sur cette Rue du 24 Juin 1944. Une cinquantaine de mètres plus loin, sur la droite d'une propriété et au niveau d'un panneau "les Chemins de Saint-Michel", tourner à gauche sur le sentier. Celui-ci se rapproche de la côte puis oblique à droite pour la longer. Peu après, ignorer un chemin à droite. Rejoindre une route au niveau d'un parking.
(3) Poursuivre tout droit le long de la côte. Plus loin, remarquer un panneau d'information sur les plantes du haut de plage. Rejoindre une route à la Mare de Montfarville.
(4) La suivre sur quelques mètres et la quitter aussitôt pour emprunter le sentier à gauche, qui continue de suivre la côte, en direction du Cap (borne "sentier du littoral").
(5) Plus loin, aboutir de nouveau sur la fin d'une route, et continuer sur le chemin en face, toujours en direction du Cap (borne "sentier du littoral"). Au niveau d'une pointe, alors que le sentier fait un virage à droite, remarquer un panneau d'information sur les naufrages. Plus loin, aboutir de nouveau au bout d'une route au Cap.
(6) Suivre la route à droite dans la direction de Landermer (borne "sentier du littoral") et du "les Chemins de Saint-Michel". Au niveau d'un carrefour avec une croix sculptée sur la droite, tourner à gauche sur la D1 qui longe la côte. Plus loin, remarquer un lavoir sur la droite de la route, puis, alors que la route fait un virage à droite, continuer à longer la côte sur le chemin à gauche (panneau "les Chemins de Saint-Michel"). Alors que le chemin longe une plage, ignorer quelques chemins qui partent à droite. Plus loin, le chemin s"écarte de la côte pour contourner une propriété.
(7) Passée celle-ci, virer aussitôt à gauche, au niveau d'un portail en bois, pour retrouver la côte et poursuivre par la droite. Plus loin, arriver à nouveau sur une fin de route (panneau "Plage du Hommet") et continuer à longer la côte sur le chemin tout droit. Bientôt, cependant, le chemin doit contourner des terrains privés qui monopolisent la plage.
(8) À l'intersection de trois chemins, au niveau d'une balise du GR®223, obliquer à droite pour quitter le bord de mer. Plus loin à l'intersection avec une petite route, abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR®223 et continuer sur le chemin en face. Après un virage à droite, à gauche puis de nouveau à droite, le chemin prend une direction Ouest.
(9) Emprunter le prochain chemin à droite. Au niveau des premières habitations de Maltot, continuer sur la route qui prolonge le chemin pour arriver au cœur du hameau.
(10) À l'intersection avec une autre route, emprunter celle-ci à gauche. Plus loin, traverser une route (D1) et continuer sur la petite route en face.
(11) À l'intersection suivante, tourner à droite en direction du panneau routier qui indique Montfarville à 2km puis, à la fourche juste après, obliquer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, remarquer, à droite de la route, un panneau d'information sur le paysage d'hier et d'aujourd'hui et, surtout, admirer, dans le pré à droite de la route, un superbe chêne. Passer, peu après, sur la gauche du Château de Tourps, puis remarquer, à gauche de la route, un panneau d'information sur les faucons. À l'intersection avec une route, faites quelques pas à gauche puis emprunter le chemin à droite, à l'angle d'un muret de pierre.
(12) Au carrefour de quatre chemins suivant, prendre à droite. Remarquer un balisage Rouge et Jaune (GRP® Tour du Val de Saire) que l'on suivra jusqu'à Barfleur. Plus loin, trouver un panneau d'information sur les bienfaits des légumes. Au carrefour de chemins suivant, continuer tout droit. Aux abords de Montfarville, le chemin devient goudronné. Aboutir peu après sur une rue et la suivre à gauche pour arriver à une intersection avec une autre rue, juste devant l'église de Montfarville.
(13) Traverser et entrer dans le cimetière, puis visiter l'église pour son magnifique plafond orné de fresques. Ressortir du cimetière par la porte face à l'entrée de l'église et tourner aussitôt à droite, Rue de la poste (panneau de rue sur le mur du cimetière). Longer ainsi le cimetière à main droite, puis, au bout de celui-ci, obliquer à gauche, Rue des Pestils (panneaux routiers, direction Barville). À la fourche prendre à droite Rue de la Croix Muette puis, à la fourche juste après, emprunter le chemin de droite. Arriver à un carrefour de chemins au niveau d'une jolie croix en pierre sculptée, la Croix Muet (panneau d'information). Poursuivre en face et, puis loin, ignorer un chemin qui arrive par la gauche. Plus loin, ignorer encore un chemin à gauche, puis, peu après que le chemin devienne goudronné à l'entrée des Roches, arriver à un carrefour avec une route. À ce croisement, remarquer, sur la gauche, un panneau d'information sur l'architecture rurale.
(14) Poursuivre sur la route en face en ignorant toutes les rues à gauche. Entrer dans Barfleur puis passer sur la droite du cimetière. Ignorer une rue à gauche, au carrefour, continuer tout droit Rue du Général de Gaulle, puis Rue des jardins jusqu'à aboutir sur le port.
(1) Revenir au niveau de l'église par le même chemin qu'à l'aller, en longeant le port. Au niveau de l'église, remarquer un panneau d'information sur Barfleur et la peinture (D/A).