Départ du parking du cimetière. Nombreuses places disponibles. Se garer au plus loin du parking.
(D/A) Partir sur le chemin du fond, plein Ouest. Passer à droite de la propriété privée, puis continuer jusqu'à la route.
(1) Prendre à droite sur 100 m puis, après la stèle, suivre le chemin montant à gauche. Rejoindre un chemin carrossable.
(2) Tourner à droite. Le parcours se fait maintenant en sous-bois.
(3) Laisser le Rocher de Saint-Étienne sur la droite, il est occupé par une sorte de campement improbable. Poursuivre et rejoindre le Col de la Mairie.
(4) Prendre à gauche le chemin qui monte fortement. C'est la plus forte montée de la randonnée, 130 m de dénivelé sur moins de 500 m. Poursuivre ensuite sur la crête, plein Est.
(5) Point d'altitude maximale, qui n'est marquée par aucun repère. Poursuivre en restant toujours sur la crête pour parvenir à un endroit plus dégagé.
(6) Poursuivre sur la crête, arriver à une intersection.
(7) Continuer tout droit légèrement à droite. Rejoindre assez vite une superbe table d'orientation.
(8) Poursuivre jusqu'à l'antenne, puis virer à gauche et redescendre en lacets sur Sisteron pour déboucher sur la rue nommée Chemin du Mollard.
(9) Prendre à gauche, puis suivre la Rue du Docteur Niel et aboutir Rue des Combes. Tourner à droite, puis tout de suite à gauche pour suivre la Rue de Provence sur une cinquantaine de mètres. Obliquer sur la gauche en direction d'un petit parking.
(10) Prendre la 2e à droite, Montée de la Citadelle, qui ramène au cimetière que l'on contourne par la droite pour rejoindre le (D/A).