Départ juste à l'aval du barrage de Malassis. Accès depuis Domecy-sur-Cure par une petite route (Chemin de Malassis) qui part au Nord-Ouest à la hauteur du château puis tourne à droite et descend jusqu'au barrage.
(D) Très bref portage pour l'accès à la rivière par un chemin qui part en descente dans le virage en épingle à l'arrivée au barrage (sur la gauche quand on vient de Domecy, sur la droite si on est allé au bout de la route pour faire demi-tour). Démarrer la descente en repérant bien les gros cailloux qui affleurent par endroits.
(1) Deux bras se présentent : prendre le bras de gauche (panneau). Atteindre ensuite Pierre-Perthuis et ses deux ponts (l'ancien et le nouveau).
(2) Après être passé sous les deux ponts, la descente est plus calme. Atteindre le petit barrage du Moulin de Seigland (panneau).
(3) Franchir le barrage de pierres en empruntant une ouverture prévue pour kayaks ou canoés en son milieu (bien se positionner de face et éviter de se mettre en travers). Une fois le barrage franchi, il est préférable de naviguer du côté droit de la rivière. Passer sous le pont de Foissy-lès-Vézelay (panneau).
(4) Poursuivre la descente. Quand deux bras se présentent, prendre celui de droite. Apercevoir sur la gauche l'église de Saint-Père et, en arrière-plan sur sa butte, la Basilique de Vézelay.
Plus loin, des perches de slalom annoncent que l'arrivée est proche. Après les dernières perches, accoster rive droite, lorsque la rivière est toute proche de la route, à proximité des bâtiments de la base de loisirs située avant le bourg de Saint-Père (A).