Sur la Cure en passant par Pierre-Perthuis

Affluent de l'Yonne, la Cure est une rivière emblématique du Morvan. Cette descente de rivière, en kayak ou en canoé, se déroule dans un environnement de bois et de prairies, à proximité de villages au riche patrimoine.

Ne pas tenir compte du dénivelé positif affiché : il s'agit bien d'une descente de rivière.

• Barque/canoë/kayak
    Activité : Randonnée Barque/canoë/kayak
    Durée selon l’auteur : 1h30

Retour point de depart : Non

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Domecy-sur-Cure (89450)
    Départ : N 47.420592° / E 3.796826°
    Arrivée : N 47.459368° / E 3.770106°
    Carte(s) IGN : Ref. 2722ET

Départ juste à l'aval du barrage de Malassis. Accès depuis Domecy-sur-Cure par une petite route (Chemin de Malassis) qui part au Nord-Ouest à la hauteur du château puis tourne à droite et descend jusqu'au barrage.

(D) Très bref portage pour l'accès à la rivière par un chemin qui part en descente dans le virage en épingle à l'arrivée au barrage (sur la gauche quand on vient de Domecy, sur la droite si on est allé au bout de la route pour faire demi-tour). Démarrer la descente en repérant bien les gros cailloux qui affleurent par endroits.

(1) Deux bras se présentent : prendre le bras de gauche (panneau). Atteindre ensuite Pierre-Perthuis et ses deux ponts (l'ancien et le nouveau).

(2) Après être passé sous les deux ponts, la descente est plus calme. Atteindre le petit barrage du Moulin de Seigland (panneau).

(3) Franchir le barrage de pierres en empruntant une ouverture prévue pour kayaks ou canoés en son milieu (bien se positionner de face et éviter de se mettre en travers). Une fois le barrage franchi, il est préférable de naviguer du côté droit de la rivière. Passer sous le pont de Foissy-lès-Vézelay (panneau).

(4) Poursuivre la descente. Quand deux bras se présentent, prendre celui de droite. Apercevoir sur la gauche l'église de Saint-Père et, en arrière-plan sur sa butte, la Basilique de Vézelay.

Plus loin, des perches de slalom annoncent que l'arrivée est proche. Après les dernières perches, accoster rive droite, lorsque la rivière est toute proche de la route, à proximité des bâtiments de la base de loisirs située avant le bourg de Saint-Père (A).

1. D : km 0 - alt. 164 m - Barrage de Malassis - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  2. 1 : km 1.37 - alt. 170 m - Moulin de Gingon
  3. 2 : km 2.45 - alt. 163 m - Vieux Pont de Pierre-Perthuis
  4. 3 : km 4.08 - alt. 153 m - Barrage du Moulin de Seigland
  5. 4 : km 4.8 - alt. 150 m - Pont de Foissy-lès-Vézelay
  6. A : km 6.83 - alt. 147 m - Saint-Père - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne

Sans présenter de difficulté, la première partie de la descente, entre (D) et (2), est la plus sportive.
Halte possible juste en amont du premier pont de Pierre-Perthuis (2), rive gauche.
Ne rien emporter avec soi qui craigne l'eau...

Cette descente de rivière doit également pouvoir s'effectuer en canoë (non testé).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, en kayak, la première le 1er octobre 2011, la seconde le 13 juin 2015.

Sur le trajet : le vieux pont de Pierre-Perthuis (XVIIIe) et le pont plus moderne (fin XIXe) juste derrière.

A Saint-Père :
- Site gallo-romain des Fontaines Salées.
- Eglise gothique Notre-Dame (XIIIe-XVe).

A Vézelay (mérite le déplacement) :
- Basilique romane Sainte-Marie-Madeleine (XIIe).
- Village sur les pentes de la butte, panorama depuis la butte.

Sylvia32

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Belle boucle, accessible à tous, sans difficulté majeure.
Description impeccable, paysages variés, beaux points de vue.