Sur la Faille de Limagne à Ceyrat

Courte boucle d'intérêt géologique parmi les chaos rocheux de la Faille de Limagne, sur les hauteurs de Ceyrat. Une première partie un peu sportive suivie d'un retour plus tranquille avec un passage dans le vieux bourg de Boisséjour.

À Boisséjour, laisser son véhicule sur le petit parking randonneur du Hameau de Préguille : depuis l'Avenue de Royat, au niveau du bourg de Boisséjour côté Est, à un carrefour avec feux tricolores, tourner Rue Pierre Curie puis passer le pont sur l'Artière et trouver aussitôt le parking. De nombreux balisages de randonnées proposées par Ceyrando sont présents.

Balisage Écureuil (Les 2 Villages)

(D/A) Revenir sur la Rue Pré Lavert, la suivre à droite et passer le pont sur l'Artière. De l'autre côté, tourner à gauche Rue Pierre Curie. À la fin du goudron, prolonger sur le chemin, qui se réduit ensuite en sentier, toujours en balcon sur l'Artière. Le sentier monte ensuite en lacets et se termine par quelques marches avant de rejoindre une intersection en T. Partir à gauche. Plus loin, remarquer sur la gauche, de l'autre côté de l'Artière, le Rocher de Gargantua, ignorer le sentier qui descend à gauche. Aboutir sur un chemin.

(1) Le suivre à gauche et passer sur l'Artière. Ignorer un chemin qui monte à droite puis arriver à une fourche de chemins, avec le Rocher de Gargantua en contrebas à gauche.

Balisage Rocher (Chaos de la Faille) en sens inverse

Abandonner le balisage Écureuil pour suivre, sur la droite, le balisage Chaos de la Faille matérialisé par un Rocher, en sens inverse de cette description. Plus loin, quitter le chemin pour monter à droite par quelques marches. Remarquer les laves émaillées qui font partie d'un sentier botanique (que ce parcours n'emprunte pas) et, en haut des marches, prolonger la montée sur le sentier. Ignorer un sentier à droite (balisé Salamandre) et passer devant le Rocher des Bénitiers.

(2) À l'intersection, poursuivre à gauche. Plus loin, ignorer un sentier à gauche puis franchir un ruisseau à gué (voir § Infos pratiques). Ignorer un sentier à droite.

(3) À l'intersection en T, partir à gauche. Ignorer un sentier à droite pour descendre quelques marches tout droit, passer le Rocher du Géant, puis le Rocher du Diable.

(4) À la fourche de sentiers, descendre à gauche pour un aller-retour jusqu'aux rochers Dent du Diable et Doigt du Diable.

(4) Au retour, poursuivre à gauche. À une intersection de sentier, ignorer celui qui part tout droit et monter à droite. Passer le Rocher de la Croze, ignorer un sentier à gauche. À l'intersection en T, tourner à gauche, aboutir sur un chemin, non loin d'une route.

(5) Virer à gauche et ignorer aussitôt le chemin qui monte à droite, ignorer encore un sentier à droite plus loin. Arriver sur un chemin, avec un captage d'eau sur la gauche.

Balisages Écureuil et Salamandre

Traverser et suivre en face le sentier portant les balisages Écureuil et Salamandre, abandonnant le Rocher inversé. Plus bas, arriver sur une ancienne route.

Sans balisage

(6) Abandonner les balisages pour suivre, à gauche, la direction Variante 2 Villages, puis prolonger sur une rue de Ceyrat qui aboutit sur une route plus passante. Traverser prudemment et suivre, en face, la route en direction du Camping le Chanset. À l'entrée de celui-ci, trouver des panneaux de randonnée Ceyrando.

Balisage Écureuil

Poursuivre tout droit sur le sentier balisé Écureuil qui longe la clôture du camping. Remarquer la sculpture du personnage bionique, qui n'est pas sans rappeler une héroïne des Gardiens de la Galaxie. Ignorer un sentier à droite et continuer le long du camping. Arriver à une intersection avec un sentier au niveau d'un portail pieton du camping.

(7) Virer à gauche. Ignorer, peu après, au niveau d'un banc, le sentier à droite pour suivre, tout droit, le Chemin de Boucherade. Au niveau d'un autre banc, ignorer un sentier à gauche, faire un virage à gauche au niveau d'un troisième banc, alors que le chemin change de nom pour celui de Boisséjour. Ignorer tous les sentiers à gauche et franchir un passage, ignorer un chemin à droite et arriver sur une rue de Boisséjour qui mène à une route passante.

(8) Traverser prudemment (passage piéton sur la gauche), puis partir à droite sur l'allée piétonne et tourner sur la première rue à gauche. Passer le pont sur l'Artière. À l'intersection, suivre la deuxième rue à gauche, Rue Gabriel Peri, arriver place de l'église (deux jolis retables à l'intérieur), poursuivre tout droit, remarquer sur la place en contre-haut à droite une fontaine couverte, continuer tout droit par la rue en sens interdit. Passer un lavoir couvert, remarquer, de l'autre côté de la rue une plaque représentant la Déclaration des Droits de l'Homme. À l'intersection, suivre la deuxième rue à gauche, Rue Pierre Curie. Aux feux tricolores, poursuivre en face sur la même rue, retrouver le pont sur l'Artière et le petit parking, juste derrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Hameau de Préguille - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 1.24 - alt. 707 m - Intersection sentier x chemin - Rocher de Gargantua
  3. 2 : km 1.84 - alt. 757 m - Intersection de sentiers
  4. 3 : km 3.09 - alt. 760 m - Intersection de sentiers
  5. 4 : km 3.39 - alt. 733 m - Aller-retour
  6. 5 : km 4.41 - alt. 785 m - Intersection sentier x chemin
  7. 6 : km 5.19 - alt. 654 m - Intersection sentier x route
  8. 7 : km 5.96 - alt. 597 m - Intersection de sentiers
  9. 8 : km 6.7 - alt. 549 m - Intersection de routes
  10. D/A : km 7.4 - alt. 581 m - Hameau de Préguille

Randonnée de difficulté Moyenne, bien qu'assez courte, car certains sentiers, dans le chaos rocheux, sont assez escarpés. Équipement classique du randonneur.
La passage à gué du Ruisseau de Thèdes peut poser des problèmes après de fortes pluies ou la fonte des neiges.
Les sentiers de Ceyrats sont balisés, entretenus et aménagés par Ceyrando.

Album photo ici
En première partie de randonnée, le cheminement longe la Faille de Limagne, frontière géologique entre le Plateau des Dômes et la vallée de l'Allier, parsemée de chaos rocheux. Quelques panneaux d'information.
En fin de parcours, traversée du vieux village vigneron de Boisséjour avec ses maisons traditionnelles, une fontaine couverte et un lavoir couvert.
Certaines portions du parcours longent la rivière Artière.