Sur la piste des Houppeux

Histoire et nature. Verneuil-sous-Coucy est un petit village de 160 habitants riche par son histoire.

Départ place de la mairie.

(D/A) Longer le mur d'enceinte de l'église et du cimetière. Continuer tout droit, ignorer la Rue des Sources à droite et continuer une centaine de mètres.

(1) Prendre le chemin à gauche. À la fourche du chemin, poursuivre à droite et entrer dans le bois (au printemps orchidées visibles sur et le long du chemin).
En haut du chemin, arriver sur un chemin goudronné, le suivre sur la gauche.

(2) Traverser la route départementale. Obliquer vers la gauche et prendre le chemin à droite (barrière blanche levée). Continuer entre champs et talus pendant 350 m environ.

(3) Quitter le bord du champ et descendre vers le bois. À l'intersection des chemins, suivre le balisage Jaune à gauche. À l'intersection suivante des chemins, prendre à droite. Sortir du bois et entrer dans le village.
À l'intersection des routes, prendre à gauche la Rue des Suzières jusqu'à la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.34 - alt. 92 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 0.88 - alt. 130 m - À gauche puis à droite dans le chemin
  4. 3 : km 1.35 - alt. 127 m - Quitter le bord du champ, descendre vers le bois
  5. D/A : km 2.35 - alt. 87 m - Place de la mairie

Un tableau de l'église de Verneuil-sous-Coucy a été réalisé par Maurice Denis, peintre de guerre en 1917.
La stèle du mousquetaire de Louis XV et Louis XVI, le Comte de Rozeville est située le long de l'église, elle est visible de la route. Un panneau d'information est visible à proximité de la stèle sur le mur de l'église.