Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Parking le long de la Rue de la Lorraine, près de la garderie Les Petits Nicolas, bâtiment long de plein pied de couleur marron foncé à l'entrée du village en venant de Heinsch.

(D/A) Prenez le Chemin des Noisetiers (voie sans issue), à gauche du bâtiment précité en regardant l'entrée.
La route devient rapidement chemin empierré et entre en sous-bois. Vue sur la vallée sur votre droite. À l'intersection, ignorez le chemin sur votre gauche.

(1) À la fourche peu après, continuez à gauche, poursuivez dans le bois pour retrouver plus loin un nouveau carrefour.

(2) Prenez à droite, sortez de sous les arbres et traversez une partie dégagée. Au bout, partez à droite. Passez devant le lieu-dit Op der Hauf et empruntez tout de suite le chemin sur votre gauche. Longue descente quasi droite sous les feuillus.

(3) Au croisement, continuez tout droit. Le sentier serpente jusqu'à l'Etang de Tattert.

(4) Arrivé à l'étang, un ponton devant vous, des panneaux didactiques sur votre gauche. Un petit pont sur votre droite, empruntez celui-ci et faites le tour de l'étang. À nouveau des panneaux didactiques en fin de berge, non loin de la route. A la route, virez à gauche et empruntez le sentier près de l'étang. Quittez l'étang et prenez à présent la route sur une cinquantaine de mètres. Virez à gauche dés le 1er chemin rencontré.

Balisage GR®16

Tenez votre droite, à la fourche partez à gauche et suivez le chemin principal. Sortez du bois, longez des prairies jusqu'à l'intersection près d'un chalet. Virez à droite et tournez à gauche au chemin suivant. Remontez vers la forêt et suivez le chemin jusqu'à une intersection.

(5) Partez à gauche. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Au choix multiple, prenez le sentier de droite. Ceci est une partie du parcours santé de Freylange. Ignorez les sentiers et chemins venant de part et d'autre du large sentier. Au carrefour, continuez tout droit. Le sentier vire ensuite fortement sur la droite. Un chemin vient vous rejoindre sur la gauche.

Balisage Rectangle Bleu

Poursuivez et passez sous les lignes à haute tension jusqu'à arriver à un large chemin. Virez à gauche. Le marquage laisse à désirer dans cette partie mais pas d'inquiétude, c'est tout droit. Au carrefour, poursuivez tout droit. Un peu plus loin, vous sortez de sous le couvert des arbres et longez une prairie à main droite. Au 3/4 de cette partie dégagée, sur la droite, vue sur Arlon et ses deux églises : Saint-Donat et Saint-Martin.

(6) Au croisement multiple, tout droit. Le retour se fera par les sentiers sur votre gauche. Ignorez les chemins peu marqués sur votre droite pendant +/-500m.

Sans Balisage

(7) Virez à droite au chemin herbeux et peu marqué et ignorez le sentier venant tout de suite sur votre gauche. Descendez et passez sous les arbres déracinés.

(8) À la fourche, virez à droite, poursuivez la descente.

(9) En bas, au croisement, tournez à gauche. Passez sous les branches des jeunes noisetiers et débouchez sur un sentier plus dégagé cheminant au pied d'une pente abrupte à main gauche. Récupérez un chemin et continuez tout droit. Au T, partez à droite et tournez à gauche dès le 1er sentier rencontré.

(10) Revenu sur un large chemin virez à droite.

Balisage Rectangle Bleu

Marchez jusqu'à la route. Tournez à gauche, prêtez attention au rocher sur votre droite, de l'autre côté de la route, voici le "crocodile" de Metzert.

Sans Balisage

Tournez ensuite à gauche et suivez le sentier sablonneux qui, plus loin, vire fortement à gauche pour ensuite virer à droite. Passez un espace fait de souches et d'arbres déracinés, gardez le sentier principal jusqu'au croisement à la limite de la forêt et de la campagne.

Balisage Rectangle Bleu

Partez à gauche, entrez en forêt. Suivez le chemin forestier et, avant d'arriver à une route, tournez à gauche. Montez.

(11) Arrivé au large chemin, partez à droite. Au carrefour avec une statuette dans un arbre, lieu-dit Am Beynert, virez à droite. Descendez pendant +/-600m et au sortir de la forêt, virez à gauche. Ignorez le chemin repartant tout de suite en forêt sur votre gauche et poursuivez celui longeant la clôture de la prairie. Entrez ensuite en forêt et montez par le sentier sinueux et encaissé.

(12) Au croisement, prenez le sentier de droite et remontez jusqu'au large chemin.

(6) Au croisement multiple, prenez le 1er sentier sur votre droite. Rejoignez un chemin près des lignes à haute tension, passez sous celles-ci et entrez à nouveau en forêt. Ignorez le chemin de gauche et ensuite de droite jusqu'à repérer sur votre droite un chemin vous amenant à un bâtiment.

(13) Voici l'ancien lavoir de Lischert datant de 1912. Remontez le chemin et récupérez la voie principale. Poursuivez. Sortez de la forêt, vue sur le clocher de l'église de Lischert. Ignorez le chemin sur votre gauche. Entrez dans le village, le chemin devient route.

(14) Au carrefour avec la route principale, partez à gauche. Passez devant le marronnier remarquable et retournez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking le long de la route devant la garderie
  13. 12 : km 11.68 - alt. 425 m - Croisement branche de droite
  14. 13 : km 12.8 - alt. 368 m - Ancien lavoir
  15. 14 : km 13.34 - alt. 336 m - Route principale à gauche
  16. D/A : km 13.62 - alt. 354 m - Parking le long de la route devant la garderie

Pas d'eau sur le parcours
Prêtez attention aux dates de chasses d'Octobre à Décembre

Pendant

Les cuestas de Lorraine sont une série de cuestas présentes sur le territoire lorrain et gaumais, à cheval entre la Belgique et la France. Elles s'étendent donc sur la région de la Lorraine belge, de la Gaume et de la Lorraine française. Une cuesta ( mot d'origine espagnole signifiant « côte » ) est une colline dont l’une des pentes a été rendue abrupte par l’érosion alors que l’autre forme un plateau légèrement incliné. Le fond est constitué de sable, de marne et d’argile.

L’ancien lavoir de Lischert : au pied de la cuesta de nombreuses sources affleurent. Ce lavoir atypique date de 1912. Remarquez l’énorme voûte en berceau qui constitue la toiture. Deux grandes baies cintrées éclairent également le lavoir.

A Proximité
Arlon.
Le maitrank : boisson apéritive à base d'aspérule.
Orval : son abbaye, son fromage et sa bière.
Les frites et leur sauce au fromage : spécialité du Pays d'Arlon.

lazzerini

Bonjour Sev1978,

je suis navrée d'apprendre que l'étang a été vidé...c'était un bel endroit.
J'espère que ce n'est que pour le "dévaser" et qu'il sera encore plus attrayant par la suite.

Amicalement

Sev1978

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Belle randonnée assez facile dans les bois. Même par temps humide le parcours est facilement praticable (pas trop boueux)
Entre les points 4 et 10, assez fréquenté par marcheurs et VTTistes 'c'était dimanche matin aussi)
Remarque : L'étang de Tattert a malheureusement été vidé.

mickhiero

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Randonnée sympa, pas trop difficile à mon avis. Belle forêt du Beynert; un peu de dénivelé mais sans véritables difficultés.