Sur la route des anciens moulins de Petrer

Une randonnée facile pour toute la famille en suivant un petit cours d'eau, comme si on était dans un canyon. On va y découvrir des trous d'eau, des cascades, des plantes, des grenouilles, bref tout un écosystème fragile et à conserver intact et, cerise sur le gâteau, des traces historiques d'un ancien temps où l'eau faisait tourner des moulins.

Fiche technique

33685787
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 120 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 577 m
  • ▼
    Point bas : 463 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée (en aller/retour) est situé dans la ville de Petrer, au parking sous les arches de l'autoroute situé au bout de la Rue Fuente. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique des Informations pratiques.

(D/A) Depuis l'endroit où on est garé, se diriger vers le fond du parking tout en restant sur la droite. Un chemin en terre apparait alors. C'est le début de la randonnée.
On va suivre alors un cours d'eau dans un ravin à la découverte de restes d'anciens moulins datant du XVIIe siècle. Cette randonnée est connue sous le nom de "Rambla dels Molins" ou "Ramble de Puça".
Un peu après le départ on devine des restes du Moulin de l'Assut (signalé sur les cartes), mais on peut aussi remarquer des maisons dont on devine que des pièces sont creusées dans la roche ce qui permet d'avoir une température constante. Autre curiosité, de façon plus moderne, une maison construite sur des pneumatiques de voitures.

(1) On distingue une espèce de tour, portant une structure métallique allant d'un côté à l'autre des parois, connu sous le nom de "canal de fer" qui est une partie de la canalisation qui transporte l'eau jusqu'à la ville et autrefois de moulin en moulin. On passe par le Moulin de Mahoma et le Moulin de Pinxe.

(2) On arrive au lieu-dit la Calera, à notre droite, où se fabriquait la chaux. Dès lors la randonnée devient plus intéressante avec un paysage plus varié et plus sauvage.

(3) On arrive au Moulin du Turc, dont on voit enfin des traces plus évidentes : fondations, des pierres, etc.
Et puis sur la gauche en levant les yeux, on distingue des grottes et surtout un superbe grand arc naturel crée par l'érosion.
Quelques instants après, on voit un panneau "Mina Moli del Turco", et en prenant le petit chemin qui y mène, on peut découvrir une petite fontaine d'eau.

(4) En continuant le chemin on arrive au Moulin de la Polvora qui lui fabriquait de la poudre.

(5) On est dans une zone aménagée avec des barrières et donc on suit le chemin en allant sur la gauche. Quand on arrive au-dessus de la petite cascade qui plonge dans un lac on continue sur le chemin de gauche.

(6) Quelques instants après on arrive à un petit lac alimenté par une grande cascade. L'endroit est superbe. On décide d'aller en haut de la cascade. Pour cela, on revient sur nos pas et, quand on revient en haut de la petite cascade, on prend le chemin qui part sur la gauche.

(7) On arrive alors au Moulin de Salt et on a une autre jolie vue sur la grande cascade.

(8) On continue de monter encore un peu pour arriver au Moulin Ponça et on se trouve alors au sommet de la grande cascade.
On arrête ici cette randonnée et on retourne sur nos pas en suivant le chemin inverse et on retourne au parking du départ (D/A).

Remarque : il est possible de continuer un petit peu cette randonnée pour arriver à un dernier moulin, localement connu sous le nom de "Moli de la Reixa" mais qui est un restaurant.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Sous l'autoroute de Petrer
  2. 1 : km 1.15 - alt. 490 m - Canal en fer
  3. 2 : km 2.24 - alt. 513 m - La Calera
  4. 3 : km 2.92 - alt. 547 m - Moulin du Turc
  5. 4 : km 3.24 - alt. 555 m - Moulin Polvora
  6. 5 : km 3.28 - alt. 557 m - Saut d'eau
  7. 6 : km 3.41 - alt. 573 m - Lac et cascade
  8. 7 : km 3.59 - alt. 571 m - Moulin del Salt
  9. 8 : km 3.68 - alt. 576 m - Moulin Ponça
  10. D/A : km 7.17 - alt. 464 m - Retour au parking

Informations pratiques

Cette randonnée est à faire par temps sec et pas après des épisodes de pluie, car on traverse plusieurs fois le petit cours d'eau et qu'on se trouve dans un ravin, il n'est pas possible, voire dangereux de passer à certains endroits.

Comment se rendre au départ en voiture :
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et continuer dans cette direction.
Prendre la sortie 202 Petrer (Norte) / Centro Comercial. et passer sous le pont de l'autoroute.
Au rond-point, prendre la 3e sortie sur une avenue à 2 fois 2 voies (c'est l'Avinguda El Guirnei) et plus loin tourner sur la gauche au panneau Aparcament Centro historic. On est Calle de la Huerta. Continuer cette rue et au rond-point final prendre la 2e sortie en direction Aparcamiento Publico et se garer au parking qui se trouve sous l'autoroute avec de grands piliers.

Pour information : depuis Alicante on parcourt en voiture environ 40 km en trente minutes.
Attention avec certains GPS en recherchant la calle Fuente, on n'arrive pas à cet endroit.

A proximité

On peut aller visiter la ville et le château de Petrer.

Il y a quand même une question à se poser. Quand on voit le tout petit courant d'eau qui circule, on peut se demander comment si peu d'eau peut faire fonctionner de grosses et pesantes roues pour, par exemple faire de la farine. La réponse est une technique que les arabes employaient et qui donc a été importé en Espagne. Il y a un grand cube ou cylindre disons d'environ 10 m de haut en pierre de taille qui va se remplir d'eau (petit à petit), mais à la base il y a un orifice très étroit. Et donc l'eau va sortir avec une très forte pression et peut ainsi faire tourner la roue du moulin.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.