Le point de départ de la randonnée (en aller/retour) est situé dans la ville de Petrer, au parking sous les arches de l'autoroute situé au bout de la Rue Fuente. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique des Informations pratiques.
(D/A) Depuis l'endroit où on est garé, se diriger vers le fond du parking tout en restant sur la droite. Un chemin en terre apparait alors. C'est le début de la randonnée.
On va suivre alors un cours d'eau dans un ravin à la découverte de restes d'anciens moulins datant du XVIIe siècle. Cette randonnée est connue sous le nom de "Rambla dels Molins" ou "Ramble de Puça".
Un peu après le départ on devine des restes du Moulin de l'Assut (signalé sur les cartes), mais on peut aussi remarquer des maisons dont on devine que des pièces sont creusées dans la roche ce qui permet d'avoir une température constante. Autre curiosité, de façon plus moderne, une maison construite sur des pneumatiques de voitures.
(1) On distingue une espèce de tour, portant une structure métallique allant d'un côté à l'autre des parois, connu sous le nom de "canal de fer" qui est une partie de la canalisation qui transporte l'eau jusqu'à la ville et autrefois de moulin en moulin. On passe par le Moulin de Mahoma et le Moulin de Pinxe.
(2) On arrive au lieu-dit la Calera, à notre droite, où se fabriquait la chaux. Dès lors la randonnée devient plus intéressante avec un paysage plus varié et plus sauvage.
(3) On arrive au Moulin du Turc, dont on voit enfin des traces plus évidentes : fondations, des pierres, etc.
Et puis sur la gauche en levant les yeux, on distingue des grottes et surtout un superbe grand arc naturel crée par l'érosion.
Quelques instants après, on voit un panneau "Mina Moli del Turco", et en prenant le petit chemin qui y mène, on peut découvrir une petite fontaine d'eau.
(4) En continuant le chemin on arrive au Moulin de la Polvora qui lui fabriquait de la poudre.
(5) On est dans une zone aménagée avec des barrières et donc on suit le chemin en allant sur la gauche. Quand on arrive au-dessus de la petite cascade qui plonge dans un lac on continue sur le chemin de gauche.
(6) Quelques instants après on arrive à un petit lac alimenté par une grande cascade. L'endroit est superbe. On décide d'aller en haut de la cascade. Pour cela, on revient sur nos pas et, quand on revient en haut de la petite cascade, on prend le chemin qui part sur la gauche.
(7) On arrive alors au Moulin de Salt et on a une autre jolie vue sur la grande cascade.
(8) On continue de monter encore un peu pour arriver au Moulin Ponça et on se trouve alors au sommet de la grande cascade.
On arrête ici cette randonnée et on retourne sur nos pas en suivant le chemin inverse et on retourne au parking du départ (D/A).
Remarque : il est possible de continuer un petit peu cette randonnée pour arriver à un dernier moulin, localement connu sous le nom de "Moli de la Reixa" mais qui est un restaurant.