Sur la Route des Cigognes

Cette petite randonnée nous mène du bourg de Montmartin-en-Graignes au Château de la Rivière à Saint-Fromond, lieu de nidification de nombreuses cigognes.

Retour point de depart : Non

Mise à jour modérateur au 04/08/2020 : Attention ! Modifications sur le terrain au niveau du karting. Regarder les avis des 04/07/2020 et 03/08/2020

Le départ de la randonnée se situe sur le parking de la Mairie de Montmartin-en-Graignes.

(D) Nous nous dirigeons Rue de l'Abbé Bihel et faisons quelques provisions de marche auprès de l'épicerie.
Nous empruntons ensuite le Chemin du Roi (en souvenir de la venue de Louis XVI dans la commune) jusqu'à aboutir au nouveau chemin nouvellement encaissé. Nous poursuivons tout droit jusqu'à ce que nous arrivions à la croisée des chemins au Clos du Mont.

(1) Nous partons vers la gauche et gagnons le lieu-dit "La Raye".

(2)Nous empruntons à droite la route départementale menant vers Neuilly la Forêt, jusqu'à la route (D974) menant de Saint-Jean-de-Daye à Carentan.

(3) Nous suivons à gauche le bas-côté et nous gagnons, à gauche, la route menant vers le lieu-dit Rouge Fossé (Panneau vente de miel à la croisée du chemin).

(4) Au lieu-dit, nous prenons à droite et gagnons les bords du Canal de Vire et Taute que nous allons emprunter à gauche jusqu'à aboutir à un pont qui franchit le canal.

(5) À cet endroit, nous prenons à gauche et allons jusqu'au Château de la Rivière, lieu de nidification de nombreuses cigognes (A).

1. D : km 0 - alt. 28 m - Parking de la Mairie de Montmartin-en-Graignes
  2. 1 : km 1.25 - alt. 26 m - Croisée de chemins, à gauche
  3. 2 : km 2.62 - alt. 5 m - La Raye - Vire (fleuve)
  4. 3 : km 4.39 - alt. 8 m - D974, à gauche
  5. 4 : km 5.66 - alt. 4 m - Rouge Fossé
  6. 5 : km 7.44 - alt. 4 m - Pont, à gauche
  7. A : km 7.76 - alt. 2 m - Château de la Rivière

bernard Le Prieur

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Ce tracé n'est plus utilisé, il serait bon de le retirer. Après le chemin qui mène au karting, le passage (chemin) entre deux champs est totalement obstrué par la végétation. Il est possible d'emprunter la route, mais cette dernière est une départementale très fréquentée.

larayevire

Je suis désolé. Je vais revoir ce circuit en courcircuitant le karting. Je vais aussi interpeller les élus pour que soit éparé le chemin de halage.

MinaViso

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Le but de la randonnée est interessant mais le parcours a subi des modifications dues à des privatisations de chemin ( au niveau du Karting et de l'acces au chemin de halage)
Lorsque nous avons fait la randonnée la voie de halage n'était pas entretenue ( orties et herbes de 50cm de haut), mais pour le retour nous avons pu facilement trouver un trajet alternatif : chemin de halage de l'autre rive mais plus de distance sur route!

jaunet richard

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Tres agreable.

Marie - Cécile

Je n' ai pas pu faire cette rando car les marais sont actuellement inondés , donc se renseigner avant de partir . La 4 voies "ouverture prévue en 2012" est faite ce qui modifie beaucoup le paysage.