Pour prendre le départ se rendre à Melecey dans le département de la Haute-Saône entre la RD9 et Fallon. Se garer au centre du village vers l’église.
Ce circuit est en fait la randonnée dite « des Mirabelles » mais à l’envers (Balisage mirabelle/torcol, flèche jaune)
(D/A) Prendre la route départementale n°90 en direction de Fallon et après une centaine de mètres prendre le chemin qui grimpe à droite (indication ancien cimetière). La montée est franche mais courte et l’on aperçoit déjà les premières croix de l’ancien cimetière.
(1) Après avoir erré au milieu des croix, se rendre en haut et à droite du cimetière et descendre par le petit sentier bien tracé jusqu'à une prairie. Tourner alors droite puis 50 m plus loin, tourner franchement à gauche et emprunter un chemin grossièrement empierré rectiligne entre les pâtures qui pénètre dans le bois et débouche sur une bonne route forestière. Continuer celle ci tout droit.
(2) A son extrémité, emprunter la tranchée à gauche en creux, proche du ruisseau de Peute-Vue (baptisé ruisseau de Bilbois dans sa partie amont) qui sert de limite entre les commune de Fallon et Melecey comme en témoigne une ancienne borne en pierre sur le bord gauche du sentier. Voici un carrefour avec l'indication Fallon 30 minutes. Continuer tout droit puis au bas de la descente, prendre à gauche un bon chemin presque rectiligne qui débouche sur une voie carrossable.
(3) Après être passé vers le château d’eau, descendre sur le village de Fallon. Prendre le temps d’aller au centre du village pour contempler la fontaine avec ses trois bassins (une des plus anciennes fontaines du département).
(4) Revenir sur la grande rue, direction Abbenans et prendre sur la gauche la Rue des Vignes qui en fait ont été remplacées par des vergers de mirabelliers. À la fin du chemin prendre un sentier à droite qui grimpe franchement le coteau avec quelques marches d’escalier aménagées pour faciliter la grimpette.
(5) Continuer à droite le beau sentier taillé à flanc de coteau qui voisine avec la courbe de niveau 400 et qui contourne la colline pour déboucher sur les pâtures vers la stèle des fusillés du 10 septembre 1944. Une pensée pour ces deux malheureux morts quelques jours seulement avant la libération du village.
(6) Continuer de descendre à droite par l'Allée du Souvenir et prendre à gauche sur 300 m le bon chemin de remembrement empierré entre les pâtures. Prendre franchement à gauche et monter en direction du bois. Après avoir grimpé un petit talus, tourner à droite et suivre le sentier qui longe la lisière du bois à une dizaine de mètres à l’intérieur de la forêt. À son extrémité, obliquer franchement à gauche pour grimper à travers bois en direction du sommet de la colline sur un petit tronçon du GR®59. Après 300 m, laisser le GR® qui continue de monter et prendre à droite direction l’ouest. Le sentier oblique sensiblement à gauche en suivant les courbes de niveau.
(7) Voici déjà de part et d'autre du chemin quelques traces d'exploitation de cette zone minière où au XIXe siècle on exploitait du minerai de fer en grain. À un bon carrefour continuer tout droit pour rejoindre le pied de la "Grande Raie", faille de plus de 15 m de profondeur dont la technique d'exploitation de l'époque était le dépilage.
(8) Longer ce site par la gauche en remontant le long de la clôture en bois. Au sommet prendre à droite et suivre le bon chemin, sur la gauche un premier puits.
(9) Suelques dizaines de mètres plus loin un second sur la droite. Ces trois sites très bien aménagés avec panneau explicatif permettent de se rendre compte du travail de l'époque
Continuer vers l’Est, au carrefour des quatre chemins à l’entrée du bois on remarquera la stèle des pèlerins. Prendre le sentier qui monte tout droit à travers prés en suivant la balisage Rouge et Blanc du GR®59 pour déboucher sur un bon chemin qui arrive au centre du village de Bournois.
(10) Après la place, prendre à gauche en direction du GAEC de la Motte et monter tranquillement en direction de la Vierge de Grammont. Passer devant l'exploitation agricole puis à proximité de l'antenne relais de téléphonie laisser le GR®59 qui part tout droit et prendre à gauche le GRP® balisage Jaune et Bleu.
(11) Voici un ancien premier profond fossé qu'il faut traverser pour alors gravir l’ancienne motte médiévale. Sur la gauche vraisemblablement les restes des murs d'une enceinte ou d'un petit château féodal du XIVe siècle. Traverser un second fossé puis faire un aller et retour jusqu'au panorama où a été installée une vierge en fonte coulée à Fallon bien sûr et qui domine la vallée et protège les habitants des villages.
(12) Un regard sur le panorama plongeant sur les villages de vallée et la ligne des Vosges en fond de tableau où l'on peut remarquer la Chapelle de Ronchamp et il faut redescendre contourner la butte par la gauche en suivant de nouveau le balisage Jaune Bleu du GRP®. Le chemin aisé descend en pente douce. la sortie du bois passer vers un pylône électrique puis le château d’eau pour rejoindre le village de Bournois.
(13) Avant d’entrer dans le village à la jonction avec une route goudronnée abandonner le balisage Jaune Bleu et obliquer à droite entre les haies pour continuer de descendre. Sur la gauche belles vues sur le château de Fallon.
(14). Avant les étangs de Fallon à la jonction des deux parcours prendre la route sur la droite entre une grosse haie à gauche et une pâture à droite qui se prolonge par un sentier à travers une haie. A la sortie prendre à gauche la route goudronnée pour arriver au village de Mélecey (D/A).