Pour vous rendre au départ de la randonnée, il vous faudra emprunter le funiculaire depuis Ortisei.
(D/A) À l’arrivée du téléphérique sur la station supérieure, prendre tout de suite à gauche derrière la gare. Le sentier vous mène à un point de vue.
(1) Poursuivre sur le sentier en longeant la falaise pour récupérer le sentier n°2B en direction de Pieralongia. Le suivre jusqu’au départ de la via Ferrata.
(2) Prendre alors le sentier qui descend sur la droite toujours en suivant le sentier n°2B. À l’intersection, poursuivre à gauche en direction de Pieralongia (sentier n°2B).
Faire de même à l’intersection suivante où vous poursuivez tout droit sur le sentier n°2B. Après quelques centaines de mètres, arriver au pied de Pieralongia, ces deux roches en pointe dont les sommets visent 2 directions opposées.
Poursuivre sur le sentier n°2B et faites de même aux deux prochaines intersections en suivant la direction « Klettersteig Sas-Rigais ». Le sentier vous mènera alors dans un cirque dolomitique impressionnant.
(3) Une intersection avec des panneaux d’indication couverts de barbelés vous indiquera alors le Refuge Firenze (Rif. Firenze) à droite. Suivre cette direction. Prendre également à droite au prochain panneau directionnel en direction du refuge par le sentier n°13. Le sentier longe alors par la droite une plaine herbeuse avec un banc. Poursuivre sur le sentier n°13 jusqu’au refuge Firenze.
(4) Au refuge, poursuivre à droite sur le sentier numéro 2 ou 4 (c’est le même sur quelques centaines de mètres) jusqu’à une intersection.
(5) Obliquer alors à droite pour suivre le sentier 2 qui monte dans la forêt. Le sentier se poursuit dans la forêt, tantôt à couvert, tantôt dans des clairières avant de rejoindre le sentier 4A.
(6) Suivre alors le sentier 4A à droite en direction de Utia Hutte Batia. À la prochaine intersection, poursuivre sur le sentier 4A qui monte à droite en direction de la via Ferrata Klettersteig.
(7) Au panneau directionnel, quitter le sentier A4 pour le sentier 1 en direction de Seceda.
Quelques centaines de mètres plus haut ne ratez pas le lac qui se cache au-dessus du chemin (retournez vous souvent pour ne pas le rater, on ne le voit qu’en regardant en arrière). Vous rejoignez ensuite une maison en bois et un nouveau panneau directionnel.
(8) Poursuivre en direction de Seceda à droite en suivant le sentier n°1 pour rejoindre alors l’Hôtel Troier.
(9) Poursuivre sur le sentier 1 en direction de Seceda.
Rejoindre alors le sentier initial et poursuivre à gauche sur le sentier n°1. Faire de même au niveau à l'intersection suivante en poursuivant à gauche jusqu'à la gare du funiculaire(D/A).