Quand vous arrivez à Brousses par la D103, prenez l'une des deux routes qui montent au Nord : soit la Rue des Lavandières, puis première à gauche et redescendez par la Rue de la Mairie, soit directement la Rue de la Mairie et stationnez sur l'herbe le long d'un muret.
(D/A) Démarrez en redescendant vers la D103, obliquez dans le premier chemin à droite et arrivez sur la route D103. Suivez cette route à droite par un grand virage à gauche puis une petite ligne droite.
(1) Juste avant le grand virage à droite, prenez le chemin qui descend en forêt à gauche. Attention ce chemin n'est pas sur les cartes IGN. Suivez ce chemin en restant sous-bois même si vous voyez des champs pas loin du chemin à droite et à gauche. Arrivez à un grand carrefour et continuez en face. Longez un mur en pierres sèches et prenez la petite passerelle pour les piétons et continuez sur un sentier très pierreux. Arrivez sur une clairière moitié herbe moitié granite et passez, en face, entre deux piliers construits en pierres.
(2) Au lieu-dit le Rebombié, prenez le Chemin des Violettes dont le goudron a été arraché par les inondations. À la fourche suivante, trouvez un grand panneau de restaurant. Continuez à droite par le chemin accidenté. Continuez-le jusqu'à déboucher dans un champ. Prenez à gauche la lisière du champ jusqu'à la D103. Prenez-la à gauche sur 100m et faites un gauche, droite dans la Rue des Tilleuls qui descend dans le village. Restez sur votre gauche par la Rue du Marronnier.
(3) Vous êtes devant un petit bassin décoré et clôturé. Admirez les cygnes et les canards qui profitent de l'eau. Revenez sur vos pas par la Rue de l'École. Traversez la D103, passez à gauche de l'église et continuez la Rue des Acacias. Traversez une grande place et continuez en face par le Chemin du Mazet. Suivez-le jusqu'à un virage à gauche.
(4) Juste avant le virage, prenez le chemin qui part sur votre droite. Suivez-le toujours tout droit en suivant bien les indications Jaunes bien visibles car, de nouveau, une partie de cette voie n'est pas sur les cartes. Elle va vous mener sur une route plus ou moins goudronnée devant des bâtiments clôturés.
(5) Tournez à droite devant les bâtiments et continuez jusqu'au plan d'eau. Dans le bois du Breil, l’association a aménagé une passerelle sur le béal et plus loin un platelage sur zone humide d’une cinquantaine de mètres. L'été, ces bassins peuvent être à sec. Prenez à droite le sentier qui fait le tour des deux bassins. Revenez sur le Chemin des Étangs et tournez à gauche pour revenir devant les bâtiments. Continuez jusqu'à la route goudronnée (D203) et prenez-la à gauche. Montez jusqu'à la forêt que vous voyez au loin. Dès que vous arrivez aux arbres, obliquez dans le chemin qui descend à droite et qui n'est pas sur les cartes. Continuez ce chemin qui descend vers la rivière La Dure que l'on entend bien.
(6) Tournez à droite le long de la rivière jusqu'à la passerelle suspendue, de 27 m de long, qui vous permettra de passer de l'autre côté. Montez jusqu'à la route goudronnée et prenez-là à droite. Continuez cette route jusqu'au petit parking du moulin.
(7) Descendez à droite entre deux clôtures grillagées. Après le mur du cimetière, tournez à gauche, puis à droite et vous êtes sur la Rue de la Mairie où vous vous êtes garés un peu plus bas (D/A).