Se garer sur le parking devant le lavoir et la Poste, Route de Grignan, face à la mairie de Chamaret.
(D/A) En sortant du parking, prendre à droite en direction de Montségur-sur-Lauzon, passer devant l'Église Saint-Barthélémy, atteindre, tout de suite après, un carrefour.
(1) Tourner à droite dans la ruelle tortueuse, Rue du Carriérou. Plus bas, tourner à droite pour prendre 50 m plus loin à gauche le Chemin des Jardins. Atteindre le carrefour de la Route de Montségur, avec présence d'un calvaire.
(2) Traverser la route : attention, circulation régulière. Prendre en face le Chemin du Petit Nice. Traverser un bois en longeant un mur de pierres. À la sortie du bois, continuer à droite sur une petite route goudronnée qui descend. Rester sur le goudron pour arriver au carrefour du hameau d'Eymieu.
(3) Tourner dans la deuxième à droite, Route des Eyrieux. Monter tout droit. Sur le replat, prendre à gauche le Chemin des Éverunnes qui emprunte un pont sur une ancienne voie de chemin de fer.
(4) Après le virage, tourner à gauche dans un chemin de terre qui entre dans le bois (balisage Jaune sur un chêne). Ignorer un départ à droite et sortir du bois. Aller en face sur le chemin qui longe une vigne.
(5) Accéder très vite, sur la droite, aux restes d'un ancien four à chaux. Revenir sur le chemin et poursuivre à droite. Au bout de ce chemin, rejoindre la route goudronnée nommée Chemin des Éverrunnes. Virer à gauche et rester sur cette route à faible circulation pendant environ 1,5 km. Parvenir à un carrefour à quatre directions après avoir laissé sur la gauche l'accès aux Chamblas.
(6) Tourner dans le chemin à gauche qui devient progressivement herbeux. En arrivant à l'angle d'un grillage, s'engager à gauche dans un sentier peu visible qui débouche sur une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route rectiligne et parvenir à un virage à gauche.
(7) Quitter le goudron pour prendre en face le large chemin caillouteux. Entrer petit à petit sous le couvert des arbres. À la fourche, descendre à droite dans le bois. Attention, avant d'arriver au ruisseau, remonter à gauche sur une sente qui tourne à gauche en épingle à cheveux. Dans cette zone, certains arbres sont tombés et ont été tronçonnés. Poursuivre jusqu'à un deuxième virage en épingle, cette fois-ci à droite. Tourner à droite sur un sentier plus large qui chemine dans un bois de pins et passe sous le Camping de la Chamarade. On devine le lit du Lez en contrebas. Juste après un terrain de cross aménagé en bas à droite (tremplin en bois, dunes), au carrefour, prendre à droite un sentier dans les herbes hautes et rejoindre un ruisseau.
(8) Le traverser à droite sur un petit pont de bois. Continuer ensuite à gauche sur la sente herbeuse. Refranchir le ruisseau sur un pont de terre. Garder la droite à la fourche suivante et remonter ensuite au-dessus du Lez. Deux sentiers se présentent avant de se rejoindre un peu plus loin : le plus à droite suit le bord de la falaise qui surplombe le lit du Lez rester prudent ; l'autre passe davantage à l'intérieur des terres. Après la jonction de ces deux sentiers, surveiller à gauche l'accès à une très jolie borie intégrée dans un mur de pierres sèches et qui tourne le dos au chemin.
(9) Revenir sur ses pas et reprendre le circuit. Tourner à droite sur le premier chemin qui s'enfonce dans le bois. Au croisement en T suivant, prendre à gauche perpendiculairement et arriver en vue d'une clôture.
(10) Tourner à droite et monter raide entre les rochers. Parvenu sur le plateau, surveiller, sur la gauche, une sente qui mène à une grande borie de forme cubique, un peu à l'écart du chemin. Continuer ensuite de progresser sur le chemin qui va suivre le bord de la falaise en surplombant le Lez. Atteindre, après un virage, un carrefour de sentes. Prendre à gauche pour un aller-retour vers une nouvelle borie.
(11) Revenir au carrefour, poursuivre à gauche sur une centaine de mètres. Compter deux sentes à gauche et s'engager sur la deuxième pour atteindre une grande borie en un nouvel aller-retour.
(12) Reprendre le chemin qui va entamer une descente. Serrer à droite pour passer sous une villa. Serpenter entre les arbres, puis descendre raide sur la route goudronnée (Chemin des Souterras). Tourner à droite sur cette route. Continuer en serrant à droite sur le large Chemin des Barquets. Arriver ensuite à un carrefour en forme d'Y.
(13) Couper à gauche par le sentier qui entre dans le bois. En lisière, remonter vers le village en tournant à gauche sur un chemin. Traverser la petite route goudronnée et continuer tout droit dans une trouée de la végétation formant comme un tunnel. Poursuivre la remontée entre les murets de pierres et déboucher Chemin de la Rousselle.
(14) Prendre à droite, puis bifurquer à gauche Rue du Coustas pour passer en contrebas de la tour du château. Monter ensuite l'escalier à gauche pour déboucher au pied de la tour. Redescendre jusqu'à la Grande Rue et aller à droite jusqu'à la bifurcation initiale.
(1) Filer tout droit pour reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller, passer devant l'Église Saint-Barthélémy pour rejoindre le parking en face de la mairie (D/A).