Sur la trace des bories de Chamaret

Une boucle facile, en grande partie à l'ombre des sous-bois, où les sentiers sont arpentés régulièrement par les habitants de Chamaret et des villages voisins. Les traces y sont donc nombreuses, ce qui demandera de rester vigilant si l'on veut débusquer les bories bien cachées. En complément du descriptif, l'utilisation du GPS de l'application est recommandée.

Fiche technique

46178002
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 112 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 105 m

  • ▲
    Point haut : 205 m
  • ▼
    Point bas : 140 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking devant le lavoir et la Poste, Route de Grignan, face à la mairie de Chamaret.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite en direction de Montségur-sur-Lauzon, passer devant l'Église Saint-Barthélémy, atteindre, tout de suite après, un carrefour.

(1) Tourner à droite dans la ruelle tortueuse, Rue du Carriérou. Plus bas, tourner à droite pour prendre 50 m plus loin à gauche le Chemin des Jardins. Atteindre le carrefour de la Route de Montségur, avec présence d'un calvaire.

(2) Traverser la route : attention, circulation régulière. Prendre en face le Chemin du Petit Nice. Traverser un bois en longeant un mur de pierres. À la sortie du bois, continuer à droite sur une petite route goudronnée qui descend. Rester sur le goudron pour arriver au carrefour du hameau d'Eymieu.

(3) Tourner dans la deuxième à droite, Route des Eyrieux. Monter tout droit. Sur le replat, prendre à gauche le Chemin des Éverunnes qui emprunte un pont sur une ancienne voie de chemin de fer.

(4) Après le virage, tourner à gauche dans un chemin de terre qui entre dans le bois (balisage Jaune sur un chêne). Ignorer un départ à droite et sortir du bois. Aller en face sur le chemin qui longe une vigne.

(5) Accéder très vite, sur la droite, aux restes d'un ancien four à chaux. Revenir sur le chemin et poursuivre à droite. Au bout de ce chemin, rejoindre la route goudronnée nommée Chemin des Éverrunnes. Virer à gauche et rester sur cette route à faible circulation pendant environ 1,5 km. Parvenir à un carrefour à quatre directions après avoir laissé sur la gauche l'accès aux Chamblas.

(6) Tourner dans le chemin à gauche qui devient progressivement herbeux. En arrivant à l'angle d'un grillage, s'engager à gauche dans un sentier peu visible qui débouche sur une route goudronnée. Prendre à gauche sur cette route rectiligne et parvenir à un virage à gauche.

(7) Quitter le goudron pour prendre en face le large chemin caillouteux. Entrer petit à petit sous le couvert des arbres. À la fourche, descendre à droite dans le bois. Attention, avant d'arriver au ruisseau, remonter à gauche sur une sente qui tourne à gauche en épingle à cheveux. Dans cette zone, certains arbres sont tombés et ont été tronçonnés. Poursuivre jusqu'à un deuxième virage en épingle, cette fois-ci à droite. Tourner à droite sur un sentier plus large qui chemine dans un bois de pins et passe sous le Camping de la Chamarade. On devine le lit du Lez en contrebas. Juste après un terrain de cross aménagé en bas à droite (tremplin en bois, dunes), au carrefour, prendre à droite un sentier dans les herbes hautes et rejoindre un ruisseau.

(8) Le traverser à droite sur un petit pont de bois. Continuer ensuite à gauche sur la sente herbeuse. Refranchir le ruisseau sur un pont de terre. Garder la droite à la fourche suivante et remonter ensuite au-dessus du Lez. Deux sentiers se présentent avant de se rejoindre un peu plus loin : le plus à droite suit le bord de la falaise qui surplombe le lit du Lez rester prudent ; l'autre passe davantage à l'intérieur des terres. Après la jonction de ces deux sentiers, surveiller à gauche l'accès à une très jolie borie intégrée dans un mur de pierres sèches et qui tourne le dos au chemin.

(9) Revenir sur ses pas et reprendre le circuit. Tourner à droite sur le premier chemin qui s'enfonce dans le bois. Au croisement en T suivant, prendre à gauche perpendiculairement et arriver en vue d'une clôture.

(10) Tourner à droite et monter raide entre les rochers. Parvenu sur le plateau, surveiller, sur la gauche, une sente qui mène à une grande borie de forme cubique, un peu à l'écart du chemin. Continuer ensuite de progresser sur le chemin qui va suivre le bord de la falaise en surplombant le Lez. Atteindre, après un virage, un carrefour de sentes. Prendre à gauche pour un aller-retour vers une nouvelle borie.

(11) Revenir au carrefour, poursuivre à gauche sur une centaine de mètres. Compter deux sentes à gauche et s'engager sur la deuxième pour atteindre une grande borie en un nouvel aller-retour.

(12) Reprendre le chemin qui va entamer une descente. Serrer à droite pour passer sous une villa. Serpenter entre les arbres, puis descendre raide sur la route goudronnée (Chemin des Souterras). Tourner à droite sur cette route. Continuer en serrant à droite sur le large Chemin des Barquets. Arriver ensuite à un carrefour en forme d'Y.

(13) Couper à gauche par le sentier qui entre dans le bois. En lisière, remonter vers le village en tournant à gauche sur un chemin. Traverser la petite route goudronnée et continuer tout droit dans une trouée de la végétation formant comme un tunnel. Poursuivre la remontée entre les murets de pierres et déboucher Chemin de la Rousselle.

(14) Prendre à droite, puis bifurquer à gauche Rue du Coustas pour passer en contrebas de la tour du château. Monter ensuite l'escalier à gauche pour déboucher au pied de la tour. Redescendre jusqu'à la Grande Rue et aller à droite jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Filer tout droit pour reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller, passer devant l'Église Saint-Barthélémy pour rejoindre le parking en face de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking
  2. 1 : km 0.13 - alt. 185 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.56 - alt. 179 m - Calvaire
  4. 3 : km 1.35 - alt. 164 m - Eymieu
  5. 4 : km 1.75 - alt. 172 m - Entrée dans le bois
  6. 5 : km 2.45 - alt. 154 m - Four à chaux
  7. 6 : km 4.1 - alt. 157 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 5.06 - alt. 146 m - Virage, en face
  9. 8 : km 6.33 - alt. 141 m - Petit pont
  10. 9 : km 6.8 - alt. 156 m - Borie
  11. 10 : km 7.12 - alt. 158 m - Clôture
  12. 11 : km 7.72 - alt. 175 m - Borie
  13. 12 : km 7.9 - alt. 183 m - Borie
  14. 13 : km 8.49 - alt. 160 m - Carrefour en Y
  15. 14 : km 9.06 - alt. 173 m - Chemin de la Rousselle
  16. D/A : km 9.66 - alt. 184 m - Parking

A proximité

(D/A) Ne pas oublier de visiter la forteresse et de monter à la tour de Chamaret. Visites possibles d'avril à fin septembre.
Plus d'informations sur le site de l'association de sauvegarde de la tour de Chamaret (ASTC). Voir également leur page Facebook : La tour de Chamaret.
Entre (6) et (7). Profiter de la vue dégagée sur la montagne de la Lance et le Mont Ventoux.
Entre (10) et (11). Dans un virage à gauche, vue sur la montagne de la Lance et le château de Grignan.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
boninmi
boninmi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après le point (1), Chemin des Jardins, un arbre mort s'est brusquement effondré à quelques mètres devant nous, en travers du chemin. Il s'en est fallu de quelques secondes qu'il y ait peut-être, blessures graves voire même décès. J'ai signalé le problème à la mairie de Chamaret, d'autant plus que ce tronc faisait partie d'un groupe de trois dont l'un semble mort et lui aussi et potentiellement dangereux.

Après le point (5), être très attentif pour ne pas manquer le four à chaux, assez spectaculaire, accessible facilement à environ 50 m sur la droite après ce point.

Entre les points (7) et (12), l'utilisation du GPS de l'application mobile Visorando est utile, notamment pour bien localiser le départ de la sente qui tourne à gauche en épingle à cheveux avant le ruisseau, et les emplacements des bories. Pour la dernière, la plus spectaculaire, le GPS est approximatif, bien prendre la dernière sente à gauche avant que le chemin amorce la descente, sente qui serpente un peu plus longuement que pour les autres bories avant d'aboutir. Un sécateur n'est pas inutile sur toute cette partie du trajet.

Attention au cheminement au bord des falaises surplombant le Lez à la verticale. Il y a des passages très dangereux, en raison d'effondrements du bord du chemin. Mais même sur des randonnées "faciles", le risque zéro n'existe pas.

Une randonnée toujours aussi magique, même par temps semi pluvieux.

Gilbert.
Gilbert.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

jolis sentiers dans la forêt très peu de route; peu de denivelé .Les bories sont bien belles jolie vue sur le château de Grignan et sur les montagnes

tcheuma
tcheuma
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade facile, le plus souvent dans les sous-bois; La "chasse" aux bories était un plus et celles-ci étaient impressionnantes de par leurs tailles. Seul bémol, le cheminement le long de la route sur 1,5 km....
Le passage près des des falaises mérite un minimum d'attention mais il n'est pas difficile.
Nous n'avons pas eu de difficulté à suivre le parcours mais il est vrai que nous avions notre GPS.
Je pense que je referai cette randonnée avec plaisir.

Marius26
Marius26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée sans difficulté , en grande partie en sous-bois qui nous fait découvrir des paysages assez variés. La vallée du Lez et la "chasse" aux Bories agrémentent la deuxième partie de la randonnée (nous confirmons qu'il faut être prudent lors du passage sur la falaise) .
La trace GPS est très utile surtout dans cette deuxième partie . Le circuit dans Chamaret en fin de parcours n'est pas celui indiqué par le GPS (propriété privée).

JLE12
JLE12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très intéressant, de jolies constructions à découvrir. Ente 10 et 11 le panorama avec vue sur le château de Grignan vaut le coup. Seule petite remarque : nous n'avons pas vu la clôture dont il est question en fin de description du point 9, c'est le GPS qui nous a conforté.

NINOUNINETTE26
NINOUNINETTE26

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention cette marche fait 11 kms et il n’y a aucune indication, il faut réellement utiliser le détail ou le tracé GPS pour y arriver !!!
Très beau parcours

Francine84
Francine84

Merci pour ce compte-rendu détaillé. Heureuse que le parcours vous ait plu.

boninmi
boninmi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, qui chemine astucieusement dans les sous bois, même s'il y a une ou deux liaisons de petites routes goudronnées où nous n'avons rencontré aucun véhicule.
Dès le départ, le chemin du petit Nice est une petite merveille.
Nous avons eu de la chance, les sommets étaient enneigés, ce qui n'a pas été beaucoup le cas cet hiver.
Les orchis étaient en pleine floraison, il y en avait partout.
Le Lez coulait d'abondance, impressionnant sous la falaise sur laquelle il faut être effectivement très prudent.
On rencontre des chênes magnifiques.
Nous avons raté par inattention le four à chaux, dont l'accès semble très discret. Par contre les bories sont faciles à trouver, les trois premières à quelques mètres du sentier, la dernière à quelques dizaines de mètres.
La forme extérieure carrée, rectangulaire pour la dernière, est inattendue. L'intérieur est classique, circulaire et conique au sommet, plus en voute pour la dernière, plus allongée. Il semble y avoir beaucoup de vestiges d'autres constructions et de murs sur ce plateau, interrogeant sur une vie qui a dû y être active on ne sait à quelle époque: aucune technicité autre que de l'intelligence n'étant nécessaire pour les réalisations en pierre sèche.
Il faudrait revenir au moment des lavandes ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.