Sur la trace des Romains

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. À consommer sans modération.
Un nouveau tracé permet d'éviter en partie le lotissement des Hauts de Boisseron.......suivre les points bleus.

Cette randonnée est susceptible d'être interdite en fonction du niveau de risque des incendies. Pensez à consulter la carte.

• ⚐ Commune : Saussines (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Départ du parking de la salle des fêtes ( flêché )

Pour faciliter l'orientation, suivre les points Bleus.

(D/A) Prendre à droite du parking sur la route de Boisseron sur 150 m après prendre à gauche le chemin du Mas de Boulle.

(1) Arrivé au mas, prendre à gauche une petite sente qui passe sur le ruisseau, longe un grillage à main droite
et conduit sur un large chemin que l'on emprunte par la gauche.

(2) À une bifurcation, continuer tout droit vers le Nord, (le chemin est parfois boueux après de fortes pluies) et, arrivé au ruisseau, le traverser sur des plots en pierre. Poursuivre sur l'autre rive sur le chemin de terre qui passe entre des enclos de taureaux de Camargue. Après avoir longé le camping, arriver à un croisement.

(3) Faire un petit aller-retour sur la gauche pour aller voir le Château du Pie Bouquet (où a séjourné Jackie Kennedy en 1973), revenir au croisement et poursuivre tout droit. Tout de suite après la clôture du camping, prendre à droite un petit sentier qui mène au bord des falaises surplombant la rivière Bénovie que l'on longe par la gauche. À la fin des strates, poursuivre en bord de rivière sur 300 m puis remonter par la gauche jusqu'au chemin goudronné qu'on traverse pour prendre en face entre deux pierres levées un sentier qui par la droite longe la route ; on le quitte en arrivant à la première maison. On reprend la route par la gauche pour arriver au Pont Romain.

(4) Ne pas traverser la route mais longer le pont vers le bas pour passer dessous, traverser la rivière sur le radier, remonter le long du pont (admirer le cèdre multi centenaire). Prendre la Rue de la Vieille Porte, passer sous la porte Romaine et prendre la 1re ruelle à gauche. Traverser la Placette pour s'engager à gauche dans la Rue du Château et à son extrémité, tourner à droite et faire 50 m pour prendre ensuite à gauche la Rue des Gondamines.

À son extrémité, continuer tout droit pour emprunter un petit chemin qui contourne le village et évite le goudron ! Après 200 m, on arrive à hauteur d'un ancien pont SNCF ; tourner à droite dans la Rue du Tanquet. À son extrémité, se diriger à gauche vers l'artère principale (Rue Mistral) que l'on traverse pour emprunter en face la Rue de la Carrière. Arrivé à hauteur des barrières de protection, prendre à droite le chemin de terre qui conduit à l'entrée des carrières.

(5) Après la visite de la carrière, se diriger vers le haut des gradins naturels et longer par la gauche la barrière en bois pour descendre vers la Rue des Fangades. L'emprunter à droite et,arrivé au croisement, prendre à droite le sentier dans le bosquet , le suivre pour arriver à son extrémité et prendre à droite le chemin des Manardes qui mène à la Rue du Tout Blanc que l'on remonte par la gauche pour arriver à hauteur du rond-point du cimetière. Prendre à droite puis très rapidement à gauche sur le chemin du cimetière. Au bout de ce chemin on arrive à la route nationale.

(6) Traverser la route avec prudence__et prendre en face la Rue des Hauts de Boisseron. À la fourche, rester sur la gauche. Juste après la première maison à gauche, au réverbère, prendre à gauche (2 points Bleus bien visibles ) un sentier à peine tracé. Il conduit sur un petit monticule où ont été creusés dans la pierre des silos (trous de forme cylindrique qui servaient à stocker des céréales. Très rares en France, ils remontent à l'époque Gallo-Romaine).

Après cette visite, revenir vers le réverbère. Cheminer par la gauche dans la Rue des Lavandes,après 200 m, prendre à gauche la rue des Dolias et à son extrémité s'enfoncer dans le bosquet en suivant les points bleus

(7) Arrivé sur un large chemin , tourner à droite et après 200 m tourner à gauche entre deux maisons ::
: Suivre le cheminement matérialisé par des points Bleus ; bien respecter le tracé et descendre vers la roue de moulin taillée dans la roche et laissée sur place. Toujours suivre les points Bleus.
Poursuivre tout droit en laissant le chemin du Mas de boule à droite.

(8) Arrivé à l'extrémité du chemin, traverser la RD 135 et prendre en face le chemin goudronné, passer sur le radier et poursuivre en montant. Passer sous une ligne électrique.

(9) Arrivé à un croisement, tourner à droite, en épingle, sur le chemin herbeux en longeant une clôture sur la gauche. À la prochaine intersection, poursuivre tout droit en oubliant le chemin de gauche.

(10) Arrivé au chemin goudronné l'emprunter par la gauche pour revenir vers le village et le parking de la Salle des Fêtes en suivant les points Bleus (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking
  10. 9 : km 9.48 - alt. 60 m - Bifurcation en épingle
  11. 10 : km 10.11 - alt. 43 m - Chemin goudronné
  12. D/A : km 11.1 - alt. 35 m - Parking

Possibilité de pique-nique dans la carrière sur tables en pierre. Prévoir de l'eau par temps chaud, des chaussures montantes et une coiffe.

Cette randonnée permet de découvrir deux villages ainsi que de nombreux sites historiques:
- pont romain du 1er siècle de notre ère,
- porte fortifiée et remparts,
- deux châteaux
- Une carrière aménagée
- un site de silos gaulois (trous cylindriques creusés par l'homme dans la roche pour stocker des céréales).

ADOPTER LES BONS GESTES : Vigilance incendie et éco-gestes.

A Chasseloup

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

cristimanci

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

circuit bucolique et varié, qui permet de découvrir des vestiges, ce qui donne un intérêt supplémentaire à l'attrait de cette randonnée.

StephenB

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Très intéressant. Assez facile de se tromper de route mais on peut facilement se retrouver.
Mieux changer le point de départ car l'école n'apprécie pas quand se gare devant! Mieux préférer la salle des fêtes.

Bidule34130

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Circuit très agréable sans difficulté. La visite de Boisseron est le point fort de la randonnée. A faire en famille.
Merci pour cette balade.

GEPE002

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Bravo pour les points bleus car le circuit est quand même bien tarabiscoté ! mais promenade sympa a éviter quand même quand il fait très chaud.
Bonnes randos à tous et merci Visorando !

marchereve34830

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Rando très agréable tant par sa diversité que par son accessibilité. Une variante par les capitelles est possible sans augmenter les difficultés.
Un sentier à valoriser.

FERLANDIN Jean Luc

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

Première partie de Saussines à Boisseron très agréable et intéressante. Traversée de Boisseron longue et insipide.

7oise

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

randonnée intéressante et bien balisée si ce n'est dans la carrière mais point bleu retrouvé dans les gradins.
randonnée faite après une nuit de pluie, sentiers glissant mais sans plus.
nous avons raccourci la randonnée de 2km faute de temps en rejoignant le trajet du départ au point 2.

Pastis34

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2023

Merci pour le partage. Plusieurs bonnes surprises lors du parcours proposé. J'en ai rajouté une grosse louche (6 Km en fait) en mixant votre Rando avec la randonnée N° 6 de la FFRP de l'Hérault. Bonne nouvelle, le château de Boisseron est en cours de rénovation. Je n'ai pas trouvé que le château du Pie Bouquet valait le détour !
Plus d’information et photographies sur mon site familleduval34 (fr) et même une vidéo : https://youtu.be/dqbLx_WbgMU

Malvina

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2023

Randonnée diversifiée, intéressante
Merci

Fresneda

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Superbe randonnée par la variété des sites.
très bien repérée par des points et des fléchages bleus , aucune difficulté.
Avec une température de 23 et un grand soleil nous avons passé une excellente journée.

Corona21

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Balade sympathique qui fait passer par des lieux intéressants.
Un peu trop de goudron à notre avis, mais on le savait
La trace gpx ne suit pas toujours les points bleus : c'est bien les points bleus qu'il faut suivre.

Phil Ju

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Paysages variés et magnifiques.
Traçage récent donc itinéraire particulièrement facile à suivre à partir de la description de la randonnée.

Pedibusien

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Très joli circuit avec un environnement surprenant et varié.
A signaler une partie en sortie de Boisseron, juste après la découverte des vasques à céréales, où une végétation agressive a envahi le sentier étroit . Attention aux griffures !!
Dommage que le domaine et le château de Boisseron ne fassent pas l'objet d'une attention particulière de la part de la municipalité compte tenu de l'impact touristique qu'une rénovation aurait.
Nous avons couvert l'itinéraire en 3h sans forcer la marche.
Les carrières sont un magnifique lieu pour pique-niquer.

Viviane Tronchet

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Circuit bien signalé par des points bleus, un peu trop de routes goudronnées à mon goût, mais pas circulées....Silos gaulois à voir, peu courants....château du Pie Bouquet superbe ( par contre celui de Boisseron est transformé en squat )...à voir également le pont Romain avec un cèdre multi centenaire magnifique à côté ! Rando tranquille dans l'ensemble, peut-être faite en famille.