Sur la trace des tranchées de 14/18 dans le Bois de Champenoux

La Bataille du Grand Couronné en septembre 1914 dans le Bois de Champenoux. À la recherche des trous d'obus et des tranchées en lisère du bois.
Randonnée en partie sur les chemins, en partie hors piste en pleine forêt, à faire avec un GPS ou un bon sens de l'orientation.
Cette randonnée peut être complétée par d'autres découvertes de vestiges de la Bataille du Grand Couronné.

Fiche technique

7285964
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 74 m

  • ▲
    Point haut : 268 m
  • ▼
    Point bas : 226 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Randonnée classée "Difficile" en raison des difficultés d'orientation. L'application (ou un GPS) est fortement conseillée.

Départ de la randonnée au début de la route forestière de la Grande Bouzule en lisière du Bois de Champenoux. Pour accéder au point de départ en voiture, prenez la D674 et avant le village de Champenoux, en venant de Laneuvelotte, après les deux virages prendre une petite route à droite direction la Maison Forestière de Champelle, puis immédiatement à droite pour rejoindre le point de départ au parking avant le 1er pavillon.

(D/A) Partir sur la route forestière, puis tourner dans le 1er chemin à gauche et au 1ercroisement en T, prendre à droite. Aller jusqu'au croisement suivant.

(1) Tourner à gauche au Nord-Est et rejoindre la lisière du bois près du village. Sous la ligne haute tension, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à droite, puis après environ 50 m quitter le chemin et arriver à la trace d'une tranchée à gauche.

(2) Suivre cette trace en pleine forêt, passer un croisement de tranchées et continuer tout droit jusqu'à la fin de la tranchée.

(3) Tourner à gauche en direction de la lisière du bois et du village. Retrouver le chemin en lisière du bois et prendre à droite au Sud-Ouest. 30 m avant le croisement suivant virer à droite dans le bois en marchant quelques dizaines de mètres en parallèle du chemin. Rejoindre une tranchée.

(4) Tourner à 90° à gauche, pour rejoindre un chemin, puis virer à gauche au Nord-Est pour rejoindre le sentier en lisière du bois. Le prendre à droite et continuer sur ce chemin. Au croisement en X, continuer tout droit. Après environ 30 m, quitter le chemin et prendre à droite dans le bois pour trouver le début d'une nouvelle tranchée.

(5) Suivre cette tranchée. Déboucher sur un chemin et prendre à droite puis, quelques mètres plus loin, à gauche pour continuer la tranchée jusqu'au bout.

(6) Fin de la tranchée, faite presque demi-tour et revenir sur le chemin traversé. Au chemin, prendre à droite pour rejoindre le chemin en lisière de forêt. Au croisement, prendre à droite et après 50 m encore à droite dans le bois, plein Sud, pour rejoindre le début de la tranchée suivante.

(7) Continuer sur la tranchée. Aux deux croisements de tranchées, continuer tout droit pour rejoindre la route de Velaine. Traverser la route tout droit pour continuer sur la trace de la tranchée quelques dizaines de mètres.

(8) Fin de tranchée. Continuer tout droit vers l'Est dans le bois et rejoindre le chemin en lisière du bois. Prendre à droite au Sud-Est et continuer le chemin. Au croisement en X entre les parcelles 7 et 12, continuer au milieu, plus loin le chemin s'oriente au Nord-Est jusqu'au croisement en T de la cote 242.

(9) Virer à droite et tout droit au Sud-Est pour retrouver une large piste, à la cote 248. Virer à 90° à droite (Sud-Ouest). Au bout de la piste, prendre une autre piste à gauche en face de la parcelle 20. Au croisement en Y 150 m plus loin, prendre à droite en face de la parcelle 18. En haut de la côte, prendre à droite une cinquantaine de mètres dans le bois et rejoindre une tranchée.

(10) Début d'une tranchée et de la trace d'un trou d'obus. Suivre la tranchée vers le Sud et rejoindre la piste forestière de la Tranchée de Saint-Paul à la cote 266. Traverser la piste et continuer de suivre la trace de la tranchée qui s'oriente vers l'Est puis progressivement vers le Sud. Rejoindre une large piste en herbe et c'est la fin de la tranchée.

(11) Prendre à droite, plein Ouest et rejoindre la route forestière. Au croisement prendre à droite la Tranchée Saint-Paul sur environ 150 m et rejoindre la fontaine du poilu et la tombe militaire. Voir variante possible dans "Pendant la randonnée ou à proximité".

(12) Revenir au croisement de la piste forestière et prendre à droite la Tranchée de la Grande Bouzule. Après plusieurs larges virages, continuer tout droit (Nord-Nord-Est) pour rejoindre le parking et la maison forestière de la Grande Bouzule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Route forestière de la Grande Bouzule
  2. 1 : km 0.67 - alt. 236 m - Début tranchée
  3. 2 : km 1.3 - alt. 238 m - Fin de tranchée
  4. 3 : km 1.41 - alt. 237 m - Fin tranchée
  5. 4 : km 1.6 - alt. 238 m - Une tranchée
  6. 5 : km 1.94 - alt. 244 m - Début tranchée
  7. 6 : km 2.13 - alt. 250 m - Fin de tranchée
  8. 7 : km 2.38 - alt. 241 m - Début de tranchée
  9. 8 : km 2.76 - alt. 239 m - Fin de tranchée
  10. 9 : km 3.73 - alt. 241 m - Croisement en T
  11. 10 : km 5.08 - alt. 256 m - Début tranchée
  12. 11 : km 6.13 - alt. 239 m - Fin de la tranchée
  13. 12 : km 7.12 - alt. 235 m - Fontaine du poilu
  14. D/A : km 11.04 - alt. 240 m - Maison forestière de la Grande Bouzule

A proximité

(12) Après la visite de la fontaine du poilu, et au retour au croisement vous pouvez continuer tout droit sur la piste vers l'Ouest, passer la cote 245 et en lisière de bois rejoindre la trace d'une ancienne voie ferrée servant à l'approvisionnement.
Il est possible de suivre cette voie ferrée sur un petit chemin et de rejoindre la route de Velaine au panneau "Bataille du Grand Couronné", prendre à droite pour rejoindre la grande tranchée et à gauche pour rejoindre la parking.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle forêt à voir et revoir avec un temps très agréable.

A conseiller:

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très agréable, dans une très belle forêt (Champenoux).
Par contre, effectivement, impossible à faire sans GPS...
La fin du parcours est en effet monotone car sur la longue route forestière, mais il faut se concentrer sur la 1ère partie en sous-bois qui est originale et dépaysante
Merci à Laurent François par ce partage.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

belle rando das la forêt. Parcours complexe au début, pas de sentier, difficile à suivre même avec la trace GPX.
A éviter en été à cause des tiques.
A la fin c'est le contraire; un peu monotone la longue route forestière.
Globalement c'est agréable de marcher dans la belle forêt de Champenoux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.