Sur le Causse de Sauveterre depuis Molines

À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.

Laisser votre véhicule sur le parking de l'usine d'embouteillage de l'eau de Quézac, à l'entrée du village de Molines.

(D/A) Suivre la route départementale jusqu'au pont sur le Ruisseau de Paros, et tourner à droite aussitôt celui-ci franchi. Prendre ensuite à gauche la Rue Haute qui se faufile entre les maisons. Déboucher sur la Route de Mende et la suivre à droite sur environ 200m.

(1) Emprunter le chemin qui remonte à gauche vers le talus. Le sentier qui le poursuit s'élève rapidement et, après trois lacets, atteint la bifurcation vers le Mas André. Cette portion du circuit est potentiellement dangereuse, en raison des cailloux roulants et de la forte pente.

(2) À la bifurcation, continuer le chemin en face (ne pas suivre la direction du Mas André, ce sera le chemin du retour). Franchir un écoulement d'eau (ou du moins ses traces, en fin d'été) et poursuivre sur le versant opposé du thalweg. Continuer tout droit et, au bout du chemin, aux abords du village de Paros, virer à gauche en épingle. Traverser le village.

(3) Au niveau du four (malgré la croix des tourmentes qui le coiffe, ce n'est pas une chapelle), faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter la draille qui monte juste en dessous des bâtiments agricoles. Le paysage du causse se dévoile au fur et à mesure du cheminement, et la rareté de l'eau apparaît dès l'approche du bassin de récupération des eaux superficielles et de son système d'alimentation. Suivre le large chemin établi sur la roche jusqu'à un carrefour.

(4) Prendre à gauche pour revenir vers le sommet du Mont Chabrié. Au carrefour suivant, aller à droite. Ne chercher pas les chemins qui sur la carte, semblent permettre de couper, ils n'existent pas, même si les restes d'un échalier subsistent par-dessus une clôture.

(5) Obliquer à droite et poursuivre l'itinéraire par le grand chemin qui descend sur le Causse, jusqu'aux abords de la baraque de Pagès. Dans ce secteur apparaissent les premières dolines, ces dépressions du Causse où l'herbe est plus verte et des cultures sont possibles.

(6) La baraque en question est quasi invisible, si ce n'est son toit de lauzes qui émerge de la végétation à quelques dizaines de mètres en dessous du carrefour. À celui-ci, continuer le chemin principal légèrement vers la droite (plein Sud). Remonter en direction d'un puech boisé.

(7) Au croisement suivant, prendre à gauche pour redescendre vers le Mas André.

(8) Dans ce village, tourner à gauche dans un petit chemin bordé de talus de pierres, qui s'enfonce sous la végétation entre la route et la première maison (prunes en saison). Suivre le chemin puis prolonger par une route sur 350m environ.

(9) Quitter la route pour s'enfoncer à droite vers les bois qui habillent le versant du Causse. Traverser les bois de pins jusqu'au bord de la falaise.

(10) Continuer, Est puis Nord-Est, à travers buis et chênes verts, jusqu'à retrouver le chemin de l'aller.

(2) Reprendre à l'envers le chemin caillouteux qui, après quelques lacets pentus, ramène à la route.

(1) Virer à droite puis à gauche pour retrouver le village de Molines et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 515 m - Parking de l'usine Quézac - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.38 - alt. 534 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 9.53 - alt. 916 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 10.35 - alt. 857 m - Carrefour
  12. D/A : km 12.65 - alt. 515 m - retour au parking

Sauf à vous approvisionner auprès des habitants des deux hameaux, vous ne trouverez pas d'eau sur le Causse. Veillez à prévoir des réserves suffisantes, surtout l'été, car il peut y faire très sec.
La montée vers Paros jusqu'à la bifurcation vers le Mas André est pentue et pierreuse. La descente par le même chemin peut être dangereuse à cause des pierres roulantes. Se munir de bâtons de marche n'est pas un luxe dans ce secteur.
Ce circuit est partiellement balisé en Rouge et Blanc (GR® Tour du Sauveterre), et en Jaune, mais au sens opposé à celui ici indiqué.

Des visites de l'usine d'embouteillage de la source sont possibles. Se renseigner à l'accueil après le vieux pont, à l'entrée du village de Quézac, d'où a lieu le départ de la visite.

franma

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023

Bon circuit. Une fois arrivé à Paros, à partir de la draille qui commence au four à pain surmonté d'une croix, l'itinéraire est balisé comme circuit VTT.

Avec quelques arrêts dont un pour le casse-croute de midi, nous avons mis un peu moins de temps qu'indiqué.

Pilou-Yoda

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

Très belle randonnée faite au printemps ; des paysages sauvages et variés. Excellente description de l’itinéraire.

grandin
grandin ★

Date de la randonnée : mardi 10 février 2037

Une randonnée qui, comme le souligne l'auteur, pourra paraître difficile à certains, de par la nature des sentiers et chemins, très pierreux, et quelquefois en bordure de ravins.
Au retour, une déambulation dans le village de Quézac et autour de l'écomusée permet de compléter la journée.

Nathalie
Modératrice Visorando

touboul

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

belle randonnee effectuée par fort vent , c'est souvent le cas à cet endroit surtout en période d'hiver ; un circuit agréable par sa variété de paysages parfois austères de ce Causse , compensé par des chemins à travers bois .