Laisser votre véhicule sur le parking de l'usine d'embouteillage de l'eau de Quézac, à l'entrée du village de Molines.
(D/A) Suivre la route départementale jusqu'au pont sur le Ruisseau de Paros, et tourner à droite aussitôt celui-ci franchi. Prendre ensuite à gauche la Rue Haute qui se faufile entre les maisons. Déboucher sur la Route de Mende et la suivre à droite sur environ 200m.
(1) Emprunter le chemin qui remonte à gauche vers le talus. Le sentier qui le poursuit s'élève rapidement et, après trois lacets, atteint la bifurcation vers le Mas André. Cette portion du circuit est potentiellement dangereuse, en raison des cailloux roulants et de la forte pente.
(2) À la bifurcation, continuer le chemin en face (ne pas suivre la direction du Mas André, ce sera le chemin du retour). Franchir un écoulement d'eau (ou du moins ses traces, en fin d'été) et poursuivre sur le versant opposé du thalweg. Continuer tout droit et, au bout du chemin, aux abords du village de Paros, virer à gauche en épingle. Traverser le village.
(3) Au niveau du four (malgré la croix des tourmentes qui le coiffe, ce n'est pas une chapelle), faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter la draille qui monte juste en dessous des bâtiments agricoles. Le paysage du causse se dévoile au fur et à mesure du cheminement, et la rareté de l'eau apparaît dès l'approche du bassin de récupération des eaux superficielles et de son système d'alimentation. Suivre le large chemin établi sur la roche jusqu'à un carrefour.
(4) Prendre à gauche pour revenir vers le sommet du Mont Chabrié. Au carrefour suivant, aller à droite. Ne chercher pas les chemins qui sur la carte, semblent permettre de couper, ils n'existent pas, même si les restes d'un échalier subsistent par-dessus une clôture.
(5) Obliquer à droite et poursuivre l'itinéraire par le grand chemin qui descend sur le Causse, jusqu'aux abords de la baraque de Pagès. Dans ce secteur apparaissent les premières dolines, ces dépressions du Causse où l'herbe est plus verte et des cultures sont possibles.
(6) La baraque en question est quasi invisible, si ce n'est son toit de lauzes qui émerge de la végétation à quelques dizaines de mètres en dessous du carrefour. À celui-ci, continuer le chemin principal légèrement vers la droite (plein Sud). Remonter en direction d'un puech boisé.
(7) Au croisement suivant, prendre à gauche pour redescendre vers le Mas André.
(8) Dans ce village, tourner à gauche dans un petit chemin bordé de talus de pierres, qui s'enfonce sous la végétation entre la route et la première maison (prunes en saison). Suivre le chemin puis prolonger par une route sur 350m environ.
(9) Quitter la route pour s'enfoncer à droite vers les bois qui habillent le versant du Causse. Traverser les bois de pins jusqu'au bord de la falaise.
(10) Continuer, Est puis Nord-Est, à travers buis et chênes verts, jusqu'à retrouver le chemin de l'aller.
(2) Reprendre à l'envers le chemin caillouteux qui, après quelques lacets pentus, ramène à la route.
(1) Virer à droite puis à gauche pour retrouver le village de Molines et le parking (D/A).