Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

À l'attention des modérateurs : j'ai simplement rajouté la mention " Pas de balisage " avant le (6) suite à l'échange avec un VR. Mon tracé quittait en fait le PR® et mon descriptif ne le signalait pas, d'où hésitation.

Se garer sur la petite place ombragée devant l'église de Souel.

Pas de balisage

(D/A) Face à l'église, partir à gauche sur la petite route en passant devant la Maison des Associations. Laisser une route sur la gauche.

(1) Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route pour prendre à droite un large chemin qui monte fortement puis s'aplanit et aboutit à un croisement à l'angle d'une maison joliment restaurée.

Virer à gauche sur un chemin stabilisé qui longe des vignes à main droite. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre pratiquement à plat jusqu'à une fourche (et non un croisement comme le suggère la carte IGN : le chemin de gauche n'existe plus sur le terrain).

(2) Continuer tout droit, obliquer à gauche avec le chemin qui descend d'abord assez doucement puis de façon très abrupte (pente à 40%) avant de rejoindre une piste perpendiculaire. Bifurquer à gauche et déboucher immédiatement sur une petite route goudronnée.

Prendre à droite pour suivre cette dernière côté droit, sur l'accotement herbeux qui permet d'éviter le goudron. Dépasser un joli plan d'eau sur la droite où les nombreuses tables de pique-nique laissent à penser que la fréquentation est importante à la belle saison. Poursuivre sur la route sans oublier d'admirer sur la gauche le remarquable viaduc ferroviaire, entièrement bâti en briques rouges.

Balisage PR® Jaune ancien et très délavé

(3) Au panneau la Favarié, quitter la route pour prendre à droite une large piste en calcaire qui rejoint une route goudronnée sur le causse.

Pas de balisage

Traverser et poursuivre en face sur une petite route de campagne qui enchaîne quelques virages en sous-bois. Là encore, marcher côté droit pour profiter de l'accotement herbeux. Rapidement, la vue se dégage sur le site de Cordes-sur-Ciel qui domine le paysage du haut de sa colline. Laisser à droite l'accès à un magnifique ensemble de bâtiments et poursuivre environ 200m.

(4) Quitter la route pour un large chemin sur la droite qui débouche immédiatement sur une prairie avec, en toile de fond, près d'un magnifique cyprès solitaire, la petite Chapelle Saint-Jean. Après avoir admiré ce site plein de charme, laisser la chapelle sur la gauche et poursuivre jusqu'au mur en pierres sèches qui clos le terrain de la propriété remarquée auparavant. Virer à gauche sur un petit sentier et rejoindre peu après un croisement en T (le terrain de tennis est mal positionné sur la carte et se situe au delà du T, plus à l'Est).

Balisage PR® Jaune

Prendre à gauche sur un sentier étroit qui se faufile entre deux haies d'arbustes et aboutit à un croisement de routes.

(5) Suivre la route de droite jusqu'au virage à gauche, à l'angle d'une belle propriété (panneau : Sentier du Causse). Tourner à droite sur un large chemin qui longe deux hangars agricoles puis remonte progressivement sur le causse et atteint un embranchement (panneau Sentier du Causse).

Pas de balisage

(6) Bifurquer à droite en légère descente, traverser une route goudronnée et poursuivre en face. Laisser consécutivement deux chemin sur la droite (ne figurent pas sur la carte IGN) puis un piste horizontale sur la gauche. Une fois au fond du vallon, remonter tout droit sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une piste (panneau Souel).

(7) Suivre cette piste sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route goudronnée, que l'on atteint juste en face d'une habitation.

(8) Prendre la route à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche dans un large chemin, ceci afin de contourner l'habitation en question. Passer devant le cimetière et rejoindre la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Place de l'église
  9. 8 : km 9.55 - alt. 292 m - Route goudronnée, à droite puis à gauche
  10. D/A : km 10.07 - alt. 288 m - Place de l'église

Balisages :
On croise plusieurs balisages sur ce circuit.

• Un balisage PR® Jaune, entre le (3) et la cote 294. Il est très délavé et peu dense mais le cheminement est évident.
  • Après le (5), sur le chemin du retour, on retrouve un autre balisage PR® Jaune, excellent et très dense, qui correspond au Sentier du Causse mais que l'on suit à contresens.
  • Des panneaux bleus assez anciens qui correspondent aux Sentiers Bleus cordais. Ces panneaux sont rares, c'est pourquoi ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif.

Il y a un point d'eau potable au départ, place de l'église, à gauche à côté du poste téléphonique.

Après le (2), avant de rejoindre la piste perpendiculaire en fond de vallon, la descente est excessivement raide (pente de l'ordre de 40%) et nécessite de l'attention pour ne pas glisser ou tomber. C'est pourquoi de bonnes chaussures de randonnée, tenant bien la cheville, me paraissent la meilleure option. Les bâtons se montreront aussi très utiles.

Cordes-sur-Ciel

Le plan d'eau de la rivière à Souel : journées de pêche organisées par l'association locale, animations dans le cadre de la Fête de la Musique, soirées guinguette etc....

pauvert31

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024

Je confirme que la pente signalée comme "très abrupte" l'est vraiment. Elle nécessite des bâtons et des chaussures avec de très bonnes semelles, sinon glissades assurées. Heureusement il ne pleuvait pas le jour de la randonnée.
En ce qui concerne le passage près du lac, il est possible de ne pas faire le petit détour par la gauche, l'accès est possible en tournant sur la droite après la "grosse" descente, le lac est parfaitement visible. On rejoint alors la route goudronnée par un escalier.
Bien qu'il n'ait pas plu précédemment, le chemin après la chapelle entre les points 4 et 5 était très boueux, mais pas impraticable.
Sinon belle randonnée, à faire de préférence lorsqu'il ne fait pas trop chaud sinon le calcaire du causse se venge...

pauld31

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Le suivi du parcours sur l'application nous a permis de faire la rando sans hésiter et sans problème, malgré un balisage un peu approximatif sur une partie de Cordes à Souel. Temps frais le matin mais avec un grand soleil toute la journée.

Christian 1234

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Le tracé a changé , très bien indiqué sur la première partie , mais arrivés à la jolie maison en bas de Cordes , il faut maintenant partir sur la droite et entrer dans Cordes , nous avons suivi l'ancien itinéraire , au bout de 500 m de route , on a retrouvé l'itinéraire décrit .
Par contre , je me suis fié à l'application , car aucun panneau indicatif , il faut deviner ....
Sinon , très belle rando avec de magnifiques vues sur Cordes

Tarn59

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2022

Rando très agréable avec de jolis points de vue sur Cordes, faite hier après-midi. Pour éviter la pente raide au début du trajet nous avons suivi les explications de la randonnée nommée " Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel" qui évite cette difficulté en faisant passer le long de la voie de chemin de fer (points 1 et 2), puis repris le reste de cette rando, c'était parfait ! L'ensemble est assez facile, quelques dénivelés, un peu de routes très peu fréquentées. Bien suivre le descriptif et la carte. Bouclée tranquillement en 2h40. Merci pour cette rando.

Mamitatren

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Parcours intéressant et descriptif précis, nous n'avons pas eu de mal à trouver les points à voir.
La descente en 2 est très abrupte et délicate, heureusement que le chemin n'était pas boueux.
Aucune difficulté à trouver la belle petite chapelle, à ne pas manquer!
Les vues sur Cordes sont superbes, surtout avec un beau soleil printanier!
Merci pour cette balade que je ne connaissais pas encore!

blanchehermine

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Très belles vues sur Cordes et les environs. Nous avons ajouté la visite de Cordes avant de nous retourner sur Souel. Pas de chemin après la chapelle pour suivre la randonnée indiquée, nous avons dû adapter le parcours...

CALEDONIE

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Circuit alternant de jolis panoramas sur Cordes-sur-ciel, de bonnes montées et une belle pente, par une belle journée printanière. Le descriptif était très clair, aucun souci.

Vendinielle

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

J'ai trouvé le parcours très intéressant car original et concocté avec soin. Avant 2, j'ai manqué la fourche et je suis revenue sur mes pas mais si l'on veut éviter la descente abrupte, on peut rejoindre le lac en restant d'abord sur le chemin puis en prenant à gauche dans la descente. On passe tout près du chemin de retour mais ce n'est pas forcément désagréable. A 4, par inattention, j'ai manqué le chemin menant à la chapelle ; tant pis pour moi ce sera pour la prochaine fois. Avec le descriptif et la carte, aucun souci d'orientation. En ce mois de mars, les arbres en fleurs éclairent le paysage et les chênes dépouillés permettent une bonne compréhension de la géographie des lieux. On profite vraiment du causse et au bord des chemins, c'est une foison de pervenches et de primevères officinales (le coucou, quoi !). Un grand merci pour cette proposition, un peu sportive, bouclée tranquillement en 3h10.

griboouille

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Bonne ballade entre vignes, champs et sous-bois. Le descriptif du parcours n'est pas très précis. Les points de repères ne sont pas évidents à trouver.
En cours de toute nous avons repris un autre sentier (le sentier du Causse) pour être sûr de notre coup. Au lieu de 10 km nous en avons fait 14.... en 3 h 00

De beaux points de vue notamment sur Cordes sur Ciel. D'ailleurs pour ceux qui ont du temps faites-y une halte.

Danrudel2704

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018

Très belle randonnée, vue plein sud du village de Cordes.
Le dénivelé cumulé est de 320m.
Quand le terrain est gras il est préférable de suivre la route entre 4 et 5.

madydou
madydou ★

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

J'ai fait le circuit hier avec un petit groupe et ce entre deux pluies.
Le terrain est lourd en cette saison et les pentes fort difficiles à appréhender.
Néanmoins la descente du point 2 s'était bien déroulée avec beaucoup de précautions mais aussi de joie et de rires.
Nous avions failli louper la chapelle également. Il n'y a pas vraiment de chemin et il faut rester attentif...
L'intuition m'a fait revenir au bon moment
Belle petite boucle avec des efforts à fournir.
Cela nous a bien réchauffés

Mady
Modérateur

rigal jeanlouis

Bonjour!
après quelques recherches sur le sentier du causse il existe deux sentiers avec une partie commune et sur l'un deux une variante au pied de cordes (soit longer la D600 jusqu'aprés le camping,soit descendre a droite et apres la montee descendre vers la fin du camping )pour retrouver le retour commun.
site : rando marche.fr
site : ww.randonnee midi pyrénée.com/promenades et randonnées
et visorando

bibi
bibi ★

Merci de préciser votre commentaire sinon on ne peut pas améliorer le descriptif. Vous vous êtes égaré une fois, avez vous pu faire la rando quand même, y a t-il un point où il faudrait ajouter des précisions?
Des randonneurs ayant fait la rando le lendemain ont trouvé que tout était "très bien"....Que devons nous faire? Je suis surpris par ces notations...

agnéssanchez

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

ce circuit est mal indiqué on s'est un peu perdu une chute en début de parcours dans la descente heureusement qu'on était en reconnaissance et pas avec les membres de notre club il y a une déviation par un autre sentier qui est moins dangereux .

cathy81

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

Belle ballade autour de CORDES.