À l'attention des modérateurs : j'ai simplement rajouté la mention " Pas de balisage " avant le (6) suite à l'échange avec un VR. Mon tracé quittait en fait le PR® et mon descriptif ne le signalait pas, d'où hésitation.
Se garer sur la petite place ombragée devant l'église de Souel.
Pas de balisage
(D/A) Face à l'église, partir à gauche sur la petite route en passant devant la Maison des Associations. Laisser une route sur la gauche.
(1) Une cinquantaine de mètres plus loin, quitter la route pour prendre à droite un large chemin qui monte fortement puis s'aplanit et aboutit à un croisement à l'angle d'une maison joliment restaurée.
Virer à gauche sur un chemin stabilisé qui longe des vignes à main droite. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre pratiquement à plat jusqu'à une fourche (et non un croisement comme le suggère la carte IGN : le chemin de gauche n'existe plus sur le terrain).
(2) Continuer tout droit, obliquer à gauche avec le chemin qui descend d'abord assez doucement puis de façon très abrupte (pente à 40%) avant de rejoindre une piste perpendiculaire. Bifurquer à gauche et déboucher immédiatement sur une petite route goudronnée.
Prendre à droite pour suivre cette dernière côté droit, sur l'accotement herbeux qui permet d'éviter le goudron. Dépasser un joli plan d'eau sur la droite où les nombreuses tables de pique-nique laissent à penser que la fréquentation est importante à la belle saison. Poursuivre sur la route sans oublier d'admirer sur la gauche le remarquable viaduc ferroviaire, entièrement bâti en briques rouges.
Balisage PR® Jaune ancien et très délavé
(3) Au panneau la Favarié, quitter la route pour prendre à droite une large piste en calcaire qui rejoint une route goudronnée sur le causse.
Pas de balisage
Traverser et poursuivre en face sur une petite route de campagne qui enchaîne quelques virages en sous-bois. Là encore, marcher côté droit pour profiter de l'accotement herbeux. Rapidement, la vue se dégage sur le site de Cordes-sur-Ciel qui domine le paysage du haut de sa colline. Laisser à droite l'accès à un magnifique ensemble de bâtiments et poursuivre environ 200m.
(4) Quitter la route pour un large chemin sur la droite qui débouche immédiatement sur une prairie avec, en toile de fond, près d'un magnifique cyprès solitaire, la petite Chapelle Saint-Jean. Après avoir admiré ce site plein de charme, laisser la chapelle sur la gauche et poursuivre jusqu'au mur en pierres sèches qui clos le terrain de la propriété remarquée auparavant. Virer à gauche sur un petit sentier et rejoindre peu après un croisement en T (le terrain de tennis est mal positionné sur la carte et se situe au delà du T, plus à l'Est).
Balisage PR® Jaune
Prendre à gauche sur un sentier étroit qui se faufile entre deux haies d'arbustes et aboutit à un croisement de routes.
(5) Suivre la route de droite jusqu'au virage à gauche, à l'angle d'une belle propriété (panneau : Sentier du Causse). Tourner à droite sur un large chemin qui longe deux hangars agricoles puis remonte progressivement sur le causse et atteint un embranchement (panneau Sentier du Causse).
Pas de balisage
(6) Bifurquer à droite en légère descente, traverser une route goudronnée et poursuivre en face. Laisser consécutivement deux chemin sur la droite (ne figurent pas sur la carte IGN) puis un piste horizontale sur la gauche. Une fois au fond du vallon, remonter tout droit sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre une piste (panneau Souel).
(7) Suivre cette piste sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route goudronnée, que l'on atteint juste en face d'une habitation.
(8) Prendre la route à droite sur une cinquantaine de mètres puis virer à gauche dans un large chemin, ceci afin de contourner l'habitation en question. Passer devant le cimetière et rejoindre la place de l'église (D/A).