Sur le chemin de Compostelle par la corniche du CBR

Petite promenade historique à travers bois sur l'ancien chemin du CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims) et une partie du chemin de Compostelle.
Après un bon échauffement, on rencontrera la seule difficulté de la promenade qui nous hissera sur le plateau de la Montagne de Reims où on évoluera ensuite facilement tout le reste de la sortie.

• ⚐ Commune : Verzenay (51360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2812E, 2812O, 2813O

Départ sur le parking du Moulin de Verzenay.

(D/A) Traverser la D26 avec prudence et prendre le chemin en face. À la croix, tourner à gauche, couper une route et continuer tout droit.

(1) Quitter le sous-bois et prendre l'Avenue de Champagne où se trouve à droite, l'ancienne gare du CBR (rebaptisée La Villa des Renards).

(2) Continuer tout droit le chemin en sous-bois (voir variante dans les infos pratiques) et arriver à une route.

(3) Tourner à droite et continuer vers le parking du parc d'accrobranche que l'on traverse, puis continuer le chemin sur le passage en bois (escaliers).

(4) Arrivés en haut du chemin montant et des escaliers, prendre à gauche, puis suivre ce chemin pour traverser le parc d'accrobranche et en sortir.

(5) Prendre le sentier à gauche en sous-bois (il y a une petite pancarte Jaune) et le suivre pour aboutir à la casemate et table d'orientation du Mont Sinaï.

(6) Continuer ensuite ce sentier pour revenir sur le chemin principal que l'on suit à gauche pour arriver rapidement à la route que l'on traverse. Continuer en face dur le chemin des Faux.

(7) Bifurquer à gauche sur la Route Forestière du Coutron.

(8) Continuer le chemin principal qui va finir par descendre rapidement (nouvelle variante dans les infos pratiques).

(9) Tourner à gauche sur les GRP® 145 / 654 et le GRP® Montagne de Reims qui suit ici l'ancien chemin du CBR, et suivre ce chemin de corniche jusqu'à une route.

(10) Traverser cette route et continuer en face jusqu'à la bifurcation de l'aller.

(3) Suivre ensuite le chemin inverse jusqu'au départ pour terminer le parcours (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking du Moulin de Verzenay
  2. 1 : km 0.71 - alt. 217 m - Avenue de Champagne
  3. 2 : km 0.97 - alt. 219 m - Option de variante
  4. 3 : km 1.6 - alt. 223 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.15 - alt. 281 m - Haut des escaliers
  6. 5 : km 2.92 - alt. 284 m - Sentier à gauche en sous-bois
  7. 6 : km 3.19 - alt. 284 m - Casemate et table d'orientation - Observatoire du Sinaï
  8. 7 : km 4.1 - alt. 290 m - Route Forestière du Coutron
  9. 8 : km 5.8 - alt. 248 m - Seconde variante
  10. 9 : km 6.68 - alt. 187 m - GR 145-654 et GRP Montagne de Reims
  11. 10 : km 9.7 - alt. 204 m - Traversée de route
  12. D/A : km 12.64 - alt. 209 m - Parking du Moulin de Verzenay

Pas vraiment de point d'eau fiable. On traverse bien un ruisseau qui traverse l'ancien chemin du CBR mais son débit déjà faible au printemps ne doit pas débiter beaucoup en été.

La quasi totalité du parcours s'effectue près ou dans la forêt, aussi faire attention aux moustiques dès la belle saison revenue.

Des chaussures légères (genre baskets) suffisent pour cette promenade dont l'unique difficulté consiste à franchir le chemin montant vers le parc accrobranche (des marches sont aménagées aux endroits les plus raides).

(2) Variante possible : par temps sec uniquement (sinon c'est très boueux et glissant), il est possible de prendre le sentier à droite qui monte fort et qui nous emmènera directement sur le plateau où l'on débouchera sur le Chemin de la Serre que l'on prendra à gauche pour rejoindre le point (5)

(8) Variante possible : si le temps est sec, on peut prendre le sentier à gauche qui descend rapidement en sous-bois et parvient à la corniche.

- Parc accrobranche.
- Le point de vue depuis le Mont Sinaï et sa table d'orientation.
- Les arbres tortueux (Faux de Verzy).
- Les maisons de champagne des villages environnants.

Bressan44

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Merci pour cet itinéraire très intéressant au travers des vignobles de Verzenay et des routes forestières en sommet de coteau. Effectué mi-février par temps très humide (mais sans pluie), il reste très praticable et sans difficulté sérieuse. La vue depuis le moulin de Verzenay (accédé en fin de parcours) vaut le détour avant de redescendre dans le village même.

BrunoFlyman

Bonjour Sidonie51,

Sidonie51

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très belle randonnée, chemins praticables même si humide, traversée des villages agréables. Pas de difficultés, bien ombragée