Sur le chemin de Dame Fines

Jolie balade dans la campagne tarnaise aux airs de Toscane. Jolis points de vues et deux chapelles à voir sur le parcours. Balisage Jaune.

Attention en attente de modification.
Note d'un modérateur 10 mai 2024
Modification officielle du circuit entre le point (12) et le point (13) par un nouveau balisage. Interdiction de prendre le chemin vers la ferme de Bruguière.
À partir du point (12) suivre la route de Sainte-Cécile, passer devant le chemin qui mène à la ferme mais continuer sur la route de Sainte-Cécile jusqu'à revenir au point (9).
À partir du point (9), tourner sur la droite, route de Pébrines.
Arriver au croisement en fourche et prendre la branche de droite.
Continuer jusqu'à atteindre le point (13).

• ⚐ Commune : Puybegon (81390)
    Carte(s) IGN : Ref. 2242SB

(D/A) Sur la Place de la mairie, face à la mairie, descendre quelques marches et suivre le sentier balisé Jaune qui passe devant un lavoir.

(1) Laisser le chemin en face et partir à gauche.

(2) Laisser le sentier qui vire à gauche en épingle et continuer tout droit pour contourner un étang. A la route, prendre à droite.

(3) Continuer tout droit sur la route (pour faire la petite boucle) et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(4) Prendre à droite direction Jeanblanc. Continuer le sentier. Au croisement avec la petite route, prendre à gauche et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(5) Juste avant ce dernier, virer à droite et continuer sur le sentier. Bifurquer à gauche pour contourner le cimetière de Saint-Martin de Grizac, passer devant la chapelle restaurée et poursuivre jusqu'à la route.

(6) Prendre à gauche sur la route. Au croisement suivant, aller à droite et continuer jusqu'à retrouver le chemin de l'aller.

(4) Continuer à droite sur la route.

(3) Virer à droite dans le sentier, passer devant la Borie Longue puis le cimetière Saint-Sigismond.

(7) À la route, obliquer à droite, continuer et traverser une départementale pour aller rejoindre la D15.

(8) Prendre la route à gauche et la suivre, en veillant à maintenir la droite à chaque embranchement rencontré.

(9) Au croisement (cote 211), continuer tout droit.

(10) Prendre sur votre gauche, continuer en virant légèrement à droite.

(11) 200m plus loin environ, monter à gauche par le sentier de feuillus qui vous amène à Sainte-Cécile de Mouribal. Après une petite halte pour admirer le panorama et la chapelle, continuer tout droit jusqu'à l'embranchement.

(12) Virer à gauche puis suivre la route à droite vers Bruguière. Emprunter le sentier qui part à droite et passe devant une grande stabulation, le suivre jusqu'à la route.

(13) Prendre à droite sur quelques mètres, passer un pont et obliquer ensuite à gauche dans la route qui vous ramène tout droit à Puybegon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 0.41 - alt. 229 m - Bifurcation, prendre à gauche
  3. 2 : km 0.72 - alt. 221 m - Étang privé
  4. 3 : km 1.54 - alt. 214 m - Point de jonction des deux boucles
  5. 4 : km 1.88 - alt. 203 m - Croisement, prendre à droite
  6. 5 : km 3.03 - alt. 280 m - Prendre sentier à droite juste avant le croisement
  7. 6 : km 4.03 - alt. 215 m - Petite route de campagne
  15. D/A : km 12.27 - alt. 272 m - Place de la mairie

Balisage Jaune.
Équipements de marche.
Chapeau, eau par temps chaud.

Toilettes et eau potable au village.

(3) Possibilité de retour direct sur Puybegon en allant tout droit.

Visite du village de Puybegon.
Avant le (6), chapelle de Saint-Martin de Grizac en cours de restauration.
Chapelle Sainte-Cécile de Mouribal.
Nombreux points de vue dans la campagne environnante.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Constance81
Merci pour votre message.
Mise en garde, en attente de modification

lemarcheur65

Constance81

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Attention
Modification officielle du circuit.

Circuit modifié entre le point12 et le point 13 par un nouveau balisage. Interdiction de prendre le chemin vers la ferme de Bruguière.

A partir du point 12 suivre la route de Sainte-Cécile, passer devant le chemin qui mène à la ferme mais continuer sur la route de Sainte-Cécile jusqu'à revenir au point 9.
A partir du point 9, tourner sur la droite, route de Pébrines.
Arriver au croisement en fourche et prendre la branche de droite.
Continuer jusqu'à atteindre le point 13.

rosemariekikou

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

Pour éviter le détour sur le goudron au lieu-dit Bruguière, nous sommes passés au-dessus de la ferme,
vous pourrez retrouver la modification sur le parcours que j'ai enregistré :
Nous avons retrouvé la route au point13.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

joli circuit vallonné;un peu trop de goudron même si cela permet de garder les pieds au sec !

Sur-les-chemins

ATTENTION : comme il a été dit dans d'autres commentaires, le sentier après le point 12 est dorénavant interdit. On doit faire un gros détour, uniquement sur bitume. En ce qui me concerne, c'est la goutte d'eau en trop : je ne referai plus ce circuit, que pourtant j'aimais. A cause de ce détour par route, on fini par 3 km de route ! Pourquoi ne pas avoir cherché une solution via un autre sentier suite à la fermeture de celui-là ? Autant fermer le circuit

Anne-Valerie

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2023

Sur les tous premiers kms, herbes hautes.
Toujours le même souci de signalisation, juste une pancarte à gauche sur la route après le chemin privé

surpilix

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Belle randonnée même si les paysages sont peu variés; ça monte et ça descend, bien vallonné ! trop de routes mais peu fréquentées; une bonne partie à l'ombre. Problème au n°12 : l'accès est privé, faut donc suivre les panneaux de la randonnée qui conduisent vers un retour au point 9 pour rejoindre à nouveau le point 13 (+1.2km )

Randoval

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Circuit bien décrit, mais il y a eu des modifications sur le circuit probablement à la demande de propriétaires. le sentier ne passe plus par Bruguière (après le point n° 12 du descriptif) et il a fallu refaire un bout de route vers le sud (retour au n° 9) pour remonter ensuite vers le nord. A part ça, rando facile, essentiellement sur route, c'est un peu dommage. Le balisage est très bien. Le petit plus, les sanitaires du village furent très appréciés. Merci à la mairie de les laisser à disposition, de nos jours c'est de plus en plus rare.

Vendinielle

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Beaucoup d'efforts pour des paysages bien semblables tout au long du parcours, sur routes essentiellement, dommage. La petite boucle n'apporte rien au circuit, d'autant que la chapelle St Martin manque singulièrement de charme. Rien à reprocher au balisage.

Mexted

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Super rando paysages magnifiques à faire !

aline.viguier@hotmail.fr

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Très belle Rando Avec des points de vue Magnifique

Très bien Balisé

Seul Bémol (un peu trop de route !! )

A faire S'il ne fait pas trop Chaud !!

Camafran

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Belle randonnée avec de nombreuses montées et descentes. Une vue imprenable sur les Pyrénées!

Kikitte

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Dommage que la partie route soit importante beau circuit sinon

Rykobal

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Belle petite rando au départ du village avec jolie traversée de petits bois et beaux point de vue à certain endroits.... À faire au printemps par beau temps....

Amasakoul

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade agréable dans un environnement essentiellement agricole, beaux points de vue.
Nous l'avons faite un jour ensoleillé et sans vent de Mars ; comme le trajet est peu ombragé, nous recommanderions un départ précoce par une chaude journée de la belle saison.
Comme souligné par d'autres marcheurs, il y a pas mal de bitume sur cette randonnée.
Pour information, nous n'avons pas parcouru la boucle qui passe par les points 4, 5 et 6.