Sur le Chemin de Saint-Jacques à Pouylebon

Sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d’Arles et allant au Somport, le marcheur découvre une campagne riche et diverse, à travers les sites de Pouylebon et Monclar-sur-l’Osse.

292042

• ⚐ Commune : Pouylebon (32320)
    Carte(s) IGN : Ref. 1743SB

Se garer sur le parking à côté de l'école de Pouylebon.

(D/A) Partir en direction de l’église, avant celle-ci, prendre la rue à droite puis au carrefour en Y, suivre la petite route à gauche sur 50m.

(1) Prendre le sentier à droite. Traverser le petit bois, descendre une pente raide (bien suivre le balisage) et continuer dans le pré. Franchir le ruisseau et couper à travers champs pour atteindre une croisée de chemins.

(2) Prendre le chemin à gauche, rejoindre la D159, la suivre à droite sur 200m.

(3) S’engager sur le sentier à gauche. Passer le gué sur le ruisseau, le sentier vire à droite, monte un peu puis bifurque à gauche. Traverser le bois et atteindre la Ferme du Lans (respecter la clôture électrique, attention aux chevaux). La contourner et à la sortie du chemin, emprunter la petite route à gauche sur 300m.

(4) Au croisement, emprunter la route de Gajan à droite puis continuer par le sentier. Passer Aubière, puis poursuivre par la route.

(5) Au croisement près d'une maison, descendre par le chemin à gauche le long d’un bois, franchir le vallon et remonter en face. Prendre la route à droite sur 1,5km et poursuivre par le chemin puis la route.

(6) Emprunter la D34 à droite, puis la route à gauche sur 400m, et la D159 à droite vers le château de Monclar-sur-Losse.

(7) Après les petits ponts, s’engager à gauche sur le sentier bordé de peupliers. Il vire à droite et longe un étang. Après celui-ci, prendre à gauche entre les champs puis longer les bois en négligeant les autres chemins.

(8) Passer dans la cour d’une ferme et continuer à gauche au pied du coteau, à travers des prés, sur 1km. Atteindre une intersection de 4 chemins et le GR®653.

(9) Tourner à gauche, passer le pont et poursuivre tout droit. Traverser la D34 et continuer par la route en face sur 500m jusqu'au bout d'un étang que l'on suit sur la droite.

(10) Partir à droite vers Baudéan, puis s’engager à gauche sur le sentier bordé de haies (GR®653).

(11) Virer à droite, descendre en sous-bois et traverser le ruisseau. Au niveau du petit lac, tourner à gauche et rejoindre la route, à Milhommes, que l'on poursuit.

(12) Au niveau d’un bosquet, monter à gauche puis déboucher sur la D216.

(13) La prendre à gauche et retrouver Pouylebon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Pouylebon
  2. 1 : km 0.32 - alt. 271 m - Prendre le sentier à droite
  3. 2 : km 1.31 - alt. 203 m - Prendre le chemin à gauche après la - Baradée (rivière) - Affluent de la Guiroue
  4. 3 : km 1.92 - alt. 212 m - S’engager sur le sentier à gauche
  5. 4 : km 3.27 - alt. 260 m - Prendre à droite vers Gajan
  6. 5 : km 4.74 - alt. 229 m - Descendre par le chemin à gauche
  7. 6 : km 7.12 - alt. 179 m - Emprunter la D34 à droite
  8. 7 : km 7.88 - alt. 171 m - S’engager à gauche après le pont de l' - Osse (rivière) - Affluent de la Gélise
  9. 8 : km 9.67 - alt. 182 m - Cour d’une ferme, continuer à gauche
  10. 9 : km 10.59 - alt. 166 m - Tourner à gauche
  11. 10 : km 11.82 - alt. 197 m - Partir à droite vers Baudéan
  12. 11 : km 12.31 - alt. 215 m - À droite, descendre en sous-bois
  13. 12 : km 13.61 - alt. 241 m - Monter à gauche jusqu'à la D 216
  14. 13 : km 13.94 - alt. 254 m - Prendre à gauche pour revenir au point de départ
  15. D/A : km 14.19 - alt. 261 m - Pouylebon

À Pouylebon, vous découvrirez notamment l'église, la voie d'Arles, des moulins.
À Monclar-sur-l'Osse : le village et le château, ainsi que de magnifiques points de vue.

xnes

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Superbe randonnée effectuée ce jour. Endroit ombragé, nature à floison, joli tour autour de Pouylebon !
Néanmoins attention au point 8 qui nous oblige à traverser une maison detenant un chien molossoïde (dogue argentin) très impressionnant en liberté ! nous avons eu très peur d'autant plus que nous avions notre chienne avec nous. Le propriétaire patibulaire est venu à notre rencontre et nous a dit de faire demi-tour, nous avons dû contourner des champs à cloture éléctrique pour rattraper le chemin. Heureusement que je n'étais pas seule sinon j'aurai eu très peur de cet endroit isolé et douteux ( carcasse de voitures, chien en liberté...)

Je ne pense donc pas la refaire ! dommage

bemer82

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Trés belle randonnée avec de beaux paysages et trés bien balisée
attention au chien lors de la traversée de la ferme

evelynecolorado@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

il est indiqué sur le descriptif au point 5
"au croisement près d'une maison descendre par le chemin à gauche le long d'un bois "
or, il n'y a pas de chemin et près du bois le champ est clôturé empêchant le passage

il me semble que dire : longer la clôture de la maison conviendrait mieux
si et seulement si c'est bien là qu'il faut descendre

nous avons continué sur la route et avant rallongé le parcours par Jardet, Jean blanc et Bigouroux,
le temps était magnifique, les couleurs de l'automne, les sous-bois, une chouette balade !!

liliane.clarens

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Départ dans un bel environnement avec un cheminement varié à travers cultures et vallons ,petits bois avec de beaux chênes,étangs,nombreuses fermes,belles demeures et un panorama ce jour légèrement voilé sur les sommets Pyrénéens dont le Pic du Midi.
Avant de quitter Pouylebon il est intéressant de parcourir l'espace autour de l'église,en face vous apercevrez une belle construction (ou rénovation) bien avancée d'un four à pain et ressortirez par la Tour porte.
Merci à l'auteur,pour la découverte de cette campagne et de ce beau village. Ly

RandosGers

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Juste préciser que la rando est balisée jaune

Fan33

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

circuit agréable dans sa première partie bois et parties ombragées ,variété du paysage , à privilégier en début ou fin d'été .
concernant le balisage 2 remarques : au niveau du passage à Aubère la végétation est dense herbes hautes , il ne faut pas hésiter à continuer tout droit (balisage?) et de même balisage insuffisant au niveau de la ferme au point 8.