Sur le chemin des flotteurs de bois

Un tour entre ville et campagne au pays des flotteurs de bois.

(D)Départ du parking face au temple de Bethléem (un autre parking se trouve de l'autre côté du pont enjambant l'Yonne).

Prendre la route d'Auxerre (D951A) sur 300m, virer à droite rue de Sembert. Monter jusqu'à la croix Pataut et prendre le chemin de droite. Continuer tout droit jusqu'au prochain croisement avec une route goudronnée.

(1) Couper cette voie routière, poursuivre dans le chemin en face.

(2) Au prochain chemin à votre droite, le prendre pour descendre en sous-bois jusqu'au village d'Armes. Attention, même dans le village, la route que vous allez traverser est très empruntée.
Passer donc sur le trottoir d'en face pour longer les parapets du bras mort de la rivière.

(3) Descendre les escaliers sur la droite. Emprunter les 3 passerelles et prendre à droite le chemin de halage. Après la première écluse (Écluse de Maladrerie), traverser le petit pont pour changer de rive.
Continuer ce chemin jusqu'au prochain pont qui enjambe le bras de la rivière.

(4) Prendre celui-ci sur la droite et après avoir traversé, tourner à gauche, suivre cette piste cyclable jusqu'à l'écluse.

(5). Traverser cette écluse et se diriger vers le centre ville par le quai des Jeux. Cheminer tout droit jusqu'au rond-point. Obliquer 2 fois à gauche, prendre la rue de la Mirandole que vous allez monter. Virer ensuite à droite pour rentrer dans le centre ville.

(6) Passer devant la collégiale, descendre les escaliers pour atteindre la basse ville.

(7) Traverser le pont du Beuvron, tourner à droite et ensuite longer la rivière Le Beuvron. Suivre le bras mort par le Quai des Iles et la Rue Traversière. Remonter dans la ville par une des petites rues. Le reste du parcours, vous emmènera suivant votre humeur et vos goûts sur la place de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Parking Face au temple de Bethléem
  2. 1 : km 1.19 - alt. 218 m - Voie routière. Prendre le chemin en face
  3. 2 : km 1.74 - alt. 204 m - Quitter le GR65 et prendre à droite
  4. 3 : km 2.92 - alt. 159 m - Quitter le trottoir haut, virer à gauche - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 4.78 - alt. 155 m - Longer la piste cyclable
  6. 5 : km 5.59 - alt. 146 m - Ecluse tournante - Canal du Nivernais
  7. 6 : km 6.24 - alt. 158 m - Collégiale Saint-Martin (Clamecy)
  8. 7 : km 6.38 - alt. 148 m - Pont sur le - Beuvron (rivière) - Affluent de l'Yonne
  9. D/A : km 7.4 - alt. 148 m - Parking Face au temple de Bethléem

Pas d'équipement particulier.
Parcours à éviter lors de crues importantes.
Attention à la traversée de la rue principale dans le village d'Armes.

La ville de Clamecy était la cité des flotteurs de bois au temps où le Morvan alimentait Paris en bois de chauffage par voie fluviale. Vous pourrez découvrir l'histoire de ces flotteurs dans les différentes expositions en ville (OT, musées, fêtes). Visites organisées possibles auprès de l'Office de Tourisme.

Visitez la Collégiale, le centre ville avec ses nombreuses maisons à pans de bois.

Vous êtes tout prêt de Vézelay, alors, la colline éternelle vous appelle.

HeleneLise

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

La randonnée était vraiment très bien cependant nous avons trouvé que le passage sur un pont rouillé et non sécurisé n'était pas très rassurant. pas adapté aux enfants en bas âge. Nous avons suivi le trajet sur l'appli du téléphone très pratique pour éviter de se perdre.

kl36

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Très belle randonnée entre canal et Yonne avec en plus visite de la ville de Clamecy. Nous avons passé un bel après-midi. Merci.

louis mars

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Très belle randonnée. A Armes, l'escalier et la succession de passerelles apportent une touche originale et très agréable.
Le retour vers Clamecy par le canal avec les couleurs d'automne est somptueux.

Nous nous sommes "laissé piéger" par distraction, peu après la croix Pataut, au lieu de perséverer tout droit (comme l'indique pourtant le topo) nous nous sommes laissé entrainer dans une courbe sur la droite, plus évidente que le chemin qui continue tout droit (plus discret et herbu).
Mais nous avons réalisé notre erreur assez rapidement, fait demi tour et n'avons eu aucune difficulté, grace à la carte du topo notamment à récupérer la continuité du chemin entre la croix Pataut et la route goudronnée qu'on a qu'a traverser pour continuer le chemin.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour Azimut71,
Merci de ces deux précisions et surtout celle portant sur la réouverture de l'escalier d'Armes. Je vais pouvoir modifier cette partie.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

Azimut71

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Le stationnement à Bethléem est exigu et peut être saturé. L'on peut préférer le vaste parc de stationnement du Port des Jeux, situé sur le circuit ; on débute alors par la visite de la ville.
À Armes, l'escalier est ouvert, ce qui permet un accès direct à la passerelle sans faire le détour en longeant la route d'Avallon.

LECLERC Claudine

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

Sur le point "1", nous avons raté le chemin à droite. Pas vu d'indication.
A part cela, belle balade !