(D/A) Quitter le parking de covoiturage par la sortie (Ouest) et tourner à droite en direction de la route D740, Route de Niort. Traverser la route D740, la remonter sur 50m en tournant le dos au carrefour de routes D740 - D950. Dès que possible traverser la pelouse sur cinq à dix mètres pour rejoindre l'Impasse de la Mine d'Or dans la zone d'activité. Remonter cette impasse en direction du Nord. Continuer tout droit en passant sous une ligne électrique.
(1) Tourner dans la Rue du Gassouillet à droite. Au bout de la rue prendre à droite vers la route D950 (Impasse des Vauvaines). La voie contourne le parking d'une compagnie de cars (Sarrazin). En arrivant à la route D950, tourner à droite et la longer avec prudence jusqu'à une maison.
(2) Traverser avec grande prudence la route D950 et prendre le chemin d'exploitation en face (celui le plus au Nord et qui n'est pas barré par une borne). Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche dans le Chemin des Romains. Continuer tout droit ce chemin d'exploitation qui s'élève doucement sur le plateau mellois. Il est par endroit bordé de haies d'un ou des deux côtés. Les jours de vent cette randonnée est assez aérée.
(3) Continuer tout droit sur le chemin qui s'incurve vers la droite progressivement depuis quelques instants (en laissant la voie qui part vers la gauche). Au deuxième carrefour de chemins en Y, prendre à droite et continuer tout droit sur le Chemin des Romains.
(4) Juste avant d'arriver à un carrefour de routes, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui décrit peu après un large virage vers la gauche et pique vers le Sud-Ouest. Il est lui aussi assez régulièrement bordé de haies parfois avec de petites murettes en pierres sèches. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route D740 que le circuit rejoint après une légère descente.
(5) Traverser la route D740 et prendre en face la petite route enherbée en descente vers le lieu-dit La Fuie et le ruisseau Le Dauphin. À peine plus de deux cent mètres après le carrefour avec la D740, tourner à droite dans un chemin d'exploitation entièrement enherbé. Aller jusqu'au bout. Vers la fin le chemin laisse place à une belle allée en lisière de bois.
(6) Au bout du chemin tourner à droite et contourner vers la gauche un bâtiment abritant divers matériels agricoles (prudence en cas de manœuvres des dits-matériels). Continuer tout droit jusqu'à la Rue de Vezançais avec le village à main droite et une pâture à main gauche. En arrivant à la route, tourner à gauche en direction du Logis de Vezançais.
(7) Contourner la mare sur la droite et prendre le chemin d'exploitation à droite. Au passage belle vue sur le Logis de Vezançais entouré de douves (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"). À cet endroit un banc sous un grand arbre peut permettre une petite pause bien agréable
Continuer tout droit, y compris sur le chemin enherbé qui succède au chemin d'exploitation. Après être passé sous une ligne à haute tension le chemin longe les jardins des habitations de Brioux-sur-Boutonne. Continuer jusqu'à l'Avenue de la Gare (près d'un lieu de collecte et de tri de déchets (en containers) et tourner à gauche dans cette avenue sur environ quatre cent mètres
(8) Tourner à droite dans une petite rue : le Chemin de la Rolanderie (propriété privée). Devant la Rolanderie, la rue tourne vers la gauche en direction de la Vieille Grange (à main droite). Au bout de la rue tourner à gauche pour rejoindre aussitôt la route D950.
(9) Traverser la route D950 (passage protégé) avec prudence. Puis prendre vers la droite le chemin qui longe les habitations et qui est séparé de la route D950 par des plots ou des petits murets. Plus loin, prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui longe par l'arrière les habitations présentes à cet endroit. Continuer ce chemin jusqu'à un carrefour de routes au coin du parking de covoiturage. Rejoindre, à droite, le point de stationnement (D/A).