Sur le chemin du Grand Devès au départ de Guzargues

Un visite sur le site du Grand Devès au départ de Guzargues. Cette randonnée vous fera faire le tour du Serre Rond, cette colline mêlant garrigue et histoire qui abrita un poste d'observation Allemand de 1942 à 1944 et dont on peut aujourd'hui observer les vestiges. Au passage, vous trouverez la sépulture du chien traileur Youki. Vous poursuivrez ensuite votre route en direction de Montaud et la source de la Cadoule avant de revenir à votre point de départ.

• ⚐ Commune : Guzargues (34820)
    Carte(s) IGN : Ref. 2742ET, 2843OT

Se garer sur le parking situé à gauche juste après la mairie de Guzargues, rue des Mazes.

(D/A) Débuter la randonnée en redescendant la Rue des Mazes puis prendre la première à gauche sur le chemin des Brebières.

(1) Tourner à droite sur le chemin des jardins communaux.

(2) Prendre le chemin de Castries.

(3) Tourner à droite sur le petit chemin. Le sentier de gauche aboutit à une impasse (barbelés et zone de chasse).

(4) S'engager sur la route de Castries et la longer sur environ 1 Km. Prudence!

(5) Les choses sérieuses commencent! Trouver le sentier sur la gauche et franchir la Cadoule. A partir de là commence une zone à fort dénivelé. C'est le prix à payer pour bénéficier d'un point de vue panoramique au sommet du Grand Devès.

(6) Prendre le sentier de gauche et longer la carrière. La montée vers le sommet se poursuit. Profiter de la vue avec le Pic Saint Loup et l'Hortus sur la gauche. Rejoindre la piste et continuer la montée sur la gauche.

(8) Prendre le sentier à gauche et rejoindre le sommet du Grand Devès (212m d'altitude)

(9) Sur la droite, se trouve l'ancien baraquement allemand et la tombe de Youki, chien traileur ! Une table d'orientation permet de se repérer. Descendre les marches et rejoindre la piste.

(10) Vous arrivez au bout de vos peines. A partir de maintenant, la redescente commence (panorama).

(11) Emprunter le chemin goudronné sur la gauche. Tourner à gauche au niveau du Mas de Roux en suivant la petite route.

(12) En amont de ce gué, se trouve la source de Font Counillière, source de la Cadoule, petite rivière souvent souterraine qui se jette dans l'étang de l'Or à Mauguio.

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking situé juste après la mairie de Guzargues
  7. 6 : km 3.07 - alt. 103 m - Sentier permettant de longer la carrière
  8. 7 : km 4.95 - alt. 170 m - Piste
  9. 8 : km 5.55 - alt. 195 m - Sentier à gauche
  10. 9 : km 5.91 - alt. 209 m - Ancien baraquement allemand (WW2)
  11. 10 : km 7.57 - alt. 195 m - Début de la redescente
  12. 11 : km 8.05 - alt. 163 m - Poursuivre à gauche sur la route goudronnée
  13. 12 : km 9.45 - alt. 131 m - Source de la Cadoule - Cadoule (rivière) - Affluent du canal du Bas-Rhône Languedoc
  14. D/A : km 12.22 - alt. 130 m - Parking de la mairie

Prévoir des chaussures de randonnée ainsi que de l'eau et des protections solaires pendant la saison chaude.

Attention, très peu de zones d'ombres et fort dénivelé sur certaines sections (d'où le passage en niveau difficile).

Respecter scrupuleusement le tracée et ne pas traverser les vignes. L'itinéraire a été modifié de façon à contourner les domaines privés. En conséquence, il emprunte la route D26 sur environ 1km. La route n'est pas très fréquentée mais les voitures peuvent rouler vite. Etre prudent et bien marcher sur le bas-côté gauche.

(5) Sommet du Grand Devès : vestiges du baraquement Allemand datant de la Seconde Guerre Mondiale. Le chien traileur Youki gît dans les parages. Profiter ici du point de vue et de la table d'orientation.

Mehdy Donc

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Parc ours non balisé donc GPS (tel) indispensable.
Très peu d ombre sur le parcours et pas de point d eau. À faire de préférence quand il fait moins chaud.
Sympa, 1000 m de D+, tres accessible.
Essentiellement du chemin.
Des passages sur route ouvertes, moins sympas.

Intéressant pour qui veut faire une marche en nature mais pas exceptionnel.

Anassou

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Bonjour, Randonnée agréable beaucoup de fleurs après la pluie.

M. B

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Randonnée très agréable, à ne pas faire l'été car peu de points d'ombre. Non fléchée, le gps est nécessaire. De magnifiques points de vues sur le Pic Saint Loup et l'Hortus. Point d'eau agréable lorsque l'on traverse La Cadoule, point de départ de l'Aqueduc de Castries (source de Fontgrand).
Un banc vous attend en arrivant au sommet du Grand Deves avec un panorama remarquable jusqu'à la mer. Pas de dénivelé violent. Belle balade avec un défilé paons sur la dernière ligne droite avant l'arrivée !

25MENAI

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Depuis mai 2021, j'avais hâte de faire cette rando. Grande a été ma déception.

- Entre le point 1 et 2 , il manque une précision importante : NE PAS PRENDRE LA ROUTE DE CASTRIES (D26) ce que je fis, donc environ 1 km de macadam en plus dont je me serais dispensé si le descriptif avait donné l'information. Je n'ai pas vu sur le terrain une indication " Chemin de Castries"

- Point 5 , il manque une indication essentielle à mon avis : mention de la source de Fontgrand qui constitue un bon repère sur l'itinéraire.

- Point 6 , aucun repère sur le terrain permettant d'identifier cette bifurcation. Dommage, je me suis donc retrouvé à l'entrée de la carrière sur la D 21.

À partir de ce moment, j'ai fait demi-tour. C'est bien dommage, d'autant plus qu'il faisait très beau et pas trop chaud et cette sortie aurait pu être agréable.

Pat34

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Une belle randonnée avec de superbes vues tout du long de la montée vers l'ancien poste d'observations allemand. Là le point de vue est magnifique ! Comme Bermary je suis aussi du même avis pour cette partie de route que l'on doit emprunter et qui doit faire un bon kilomètre, avec un groupe ou autre ce n'est pas très sécurisant et pas très agréable. Mais ceci reste le seul point négatif de cette sortie !
Merci pour cette belle randonnée !

Chulupiba

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Randonnée faite en Décembre 2023
Agréable et sans difficultés majeures
On a beaucoup apprécié la belle vue sur l étang de Mauguio le Pic Saint Loup et l Hortus
Tout ceci agrémenté d un peu d histoire des heures sombres de l occupation allemande

Bermary

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Magnifique point de vue à l’arrivée au grand Devès. Sur le chemin du retour , on passe devant des mas fleuris dont on devine l’authenticité .
J’ai trouvé que ce circuit empruntait trop de routes, bien que nous n’ayons pas été gênés par la circulation.
Mon point de vue est ,certes, celui d’une animatrice de groupe, sensible à la sécurité et au confort de la marche.

Boya

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Promenade agréable, avec de beaux points de vue si ciel clair ; beaucoup de goudron et passage sur route avec un peu de circulation.

Ami randoneur

Beau circuit , belles vues sur le pic sr loup et l'hortus .
Dommage trop de goudron .
A conseiller quand même.
Attention sur la route !!!!

Bermary

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Dans la description il est dit qu’après le Grand Devès c’était la descente . Certes, mais suivront plusieurs montées et ce jusqu’à l’arrivée .
Panorama magnifique de la mer au pic Saint Loup.

fcourtois

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

3h - 3h30 de balade facile et sympa si pas trop de soleil qui tape car peu d'ombre. Peu de dénivelé, un peu de route passante sur 1 km environ. On a bien aimé. La vue est belle.

Parfaite aussi pour un jogging pépère.

Merci à l'auteur.e

Pierrot34660

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Indispensable

Katia.rennes

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

Tres agreable, surtout au printemps. Plutot "facile". Nous avons eu du mal a rouver le petit chemin sur la gauche pour le retour.

Marc heur

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023

De très beaux points de vue tout au long de cette randonnée, étangs, mer, montagnes (Mont Ventoux, Alpilles) Pic St Loup Hortus.
Comme il a été déjà précisé dans un précédent commentaire, cette randonnée est facile, à peine moyenne, mais en aucun cas difficile, et il est vrai que cela peut en décourager certains qui se fieraient à cette évaluation.
Je recommande de faire cette randonnée par beau temps afin de profiter des belles vues lorsque l'horizon est bien dégagé.

cachoute

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022

Une très agréable randonnée, épatante pour une journée d'hiver. Pas très longue et plutôt facile. De très beaux points de vue sur l'Hortus, le Pic Saint Loup et au loin, les étangs et la côte. Avec le nouveau tracé, plus aucun problème avec les propriétés privées. Par contre, pour nous qui avons l'habitude d'utiliser les randonnées publiées dans visorando, le classement en catégorie "difficile" n'est absolument pas justifié et pourrait même s'avérer dissuasif pour un randonneur qui craint un peu les difficultés. Non, cette rando est à classer dans la catégorie "moyenne", la petite montée à partir du point 5 est plutôt gentillette! En tout cas, un grand merci pour ce partage.