Sur le domaine des Issarts

Randonnée en aller-retour très facile avec un panorama sur Avignon, les Alpilles, le Luberon.

• ⚐ Commune : Les Angles (30133)
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT

Stationnez sur le parking covoiturage du giratoire du Grand Angles. Le parking se trouve à gauche sur le chemin qui mène à la déchèterie.

(D/A) En sortant du parking, prenez le chemin qui mène à la déchèterie et juste avant la caserne des pompiers, partez dans le chemin à droite. Passez la barrière qui interdit le passage des véhicules. Rejoignez l'intersection après la mare.

(1) Allez à gauche, restez sur ce chemin en ayant la ligne TGV à votre droite. Rejoignez un petit promontoire.

(2) Profitez ici d'une vue d'ensemble sur le vieux village des Angles, sur le Palais des Papes avec en fond, les Alpilles, le Luberon et par temps clair le Ventoux.
Poursuivez tout droit pour parvenir à un carrefour de chemins.

(3) Prenez à droite le chemin qui passe sur la première ligne TGV (vers Lyon), continuez et passez sur la deuxième ligne (vers Nîmes). Entre les deux lignes sur votre gauche, vous pouvez voir les deux ponts qui enjambent le Rhône et au fond, la gare TGV d'Avignon. Atteignez la barrière qui interdit l'accès au Château des Issarts.

(4) Poursuivez sur le chemin qui part légèrement sur la droite. Passez près du mas en ruine (Bergerie). Respectez les consignes "Rester sur le chemin". Continuez toujours tout droit jusqu'au Mas de Queiraud.

(5) Restez sur le chemin principal.

(6) Arrivez à une intersection et faites demi-tour. Ne pas continuer, au delà c'est un domaine de chasse au gros gibier où celle-ci est pratiquée toute l'année.
Revenir au point de départ en reprenant le même chemin suivi à l'aller. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking covoiturage du giratoire du Grand Angles
  2. 1 : km 0.59 - alt. 101 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.54 - alt. 114 m - Point de vue
  4. 3 : km 2.18 - alt. 89 m - Pont sur la voie ferrée
  5. 4 : km 2.97 - alt. 87 m - Obliquer à droite avant la barrière
  6. 5 : km 4.31 - alt. 63 m - Mas de Queiraud
  7. 6 : km 5.01 - alt. 78 m - Intersection
  8. D/A : km 10.01 - alt. 82 m - Parking covoiturage du giratoire du Grand Angles

Attention à ne pas sortir des chemins, la chasse est pratiquée toute l'année, en cas de signalisation en ce sens merci de renoncer.

Fmartin1307

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Randonnée agréable, sur un aller/retour. Pas de difficulté majeure, une belle vue sur Avignon et sa région, une deuxième partie plus 'nature", une fois passé le chemin qui longe la voie ferrée. Bien suivre les panneaux de direction,

michelgalopin

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Jolie randonnée sans difficulté . Arrivé au point de retour je conseille de partir vers un petit monticule sur la droite (revenir sur 200 m et prendre le bon sentier qui part à droite) pour avoir une belle vue sur la vallée du Rhône (environ 20 minutes AR). Cela donne un plus à cette randonnée.

dennic65

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Jolie randonnée qui passe de garrigues ensolleillées avec une vue sur Les Angles et Avignon ainsi que l'embrenchement des 2 voies de TGV, à une pinède ombragée. A faire de préférence en hiver ou au printemps, à cause de la chaleur.

Seul bémöl, nous n'avons pas fait de boucle, en raison d'un panneau indiquant une battue en cours. Vraie ou chasseur voulant la paix ?

vnommay

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2022

Dans la mesure du possible, en arrivant au point 6 au moment de faire le demi-tour, n'hésitez pas à aller plein sud en direction du Rhône, le chemin est en partie balisé (marque jaune), histoire de monter sur une des petites bosses qui surplombe le fleuve, celle de gauche notamment à laquelle le chemin conduit, 900 mètres depuis le point 6. Je n'ai pas cru y voir de panneau d'interdiction pour chasse gardée contrairement au reste du parcours, émaillé de multiples indications de ce type.
Ce petit détour de 13 minutes vaut largement le détour et permet d'accéder au véritable point d'orgue de la balade, avec des vues sur la confluence du Rhône et de la Durance, le (double) viaduc de la LGV Méditerranée, le Palais des Papes, le Ventoux, les Alpilles, la Tour Anglica à Barbentane, la carrière de Boulbon (lieu mythique du Festival d'Avignon), ce que j'identifie comme le château de Boulbon, la pas très jolie mais immanquable cheminée de la centrale thermique d'Aramon et l'ensemble industriel Sanofi Chimie, et les jours où l'atmosphère est très dégagée on pourrait même voir l'Olan et la Barre des Écrins).
Sans ce détour, l'intérêt de la balade est moindre du point de vue du panorama.

25MENAI

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Petite rando agréable faite de matin et selon le situation le long du parcours, dans les senteurs des genêts, du pin, du thym. Je me réjouissais des vues et panoramas annoncés Mais à cause de la brume de chaleur je n'ai pas pu bien distinguer en détails. Bon, le Ventoux est là mais dans la brume. Idéalement à faire en hiver ou après une bonne pluie quand l'air est plus clair.

Quant au TGV, c'est pas trop gênant. Soit il est en tranchée, soit en contre-haut. Ce qui fait qu'on l'entend à peine. Moins bruyant que le passage le long d'une autoroute, comme ça peut arriver. Également important à noter, dans le descriptif il est dit au début : Rejoignez l'intersection après la mare. J'ai cherché et pas trouvé cette mare. Et pour cause, au retour, avec un point de vue différent, j'ai vu qu à cause de la sécheresse ce n'était plus qu'un creux sec.

J'étais venu de l'embouchure du Vidourle. Ça fait un peu loin ! La encore, comme pour le TGV, je le savais.

Merci à l'auteur de ce parcours W.B.

visorando84000

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Ce jour Dimanche 2 Mai j'ai découvert cette randonnée, des vues superbes sur le petit Village de LES ANGLES, Du Palais des Papes, Luberon, Mont-Ventoux ,Plateau de La Caume Les Alpilles
Il y a un tracé jaune qui est je pense posé depuis peu , arrivé à la très jolie Bergerie une vue sur le domaine des Issarts .
Tourner à droite de la Bergerie FLECHE BLEUE et vous verrez également un tracé jaune... un moment donné vous avez un portail, vous pouvez passer et continuer jusqu'à la ligne TGV et vous retournez sur vos pas comme c'est indiqué sur les explications.
Rando très facile
Merci beaucoup à cette personne, les explications sont au Top....
Michel

Martine30

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Randonnée facile. Joli point de vue sur Le Palais des Papes, le vieux village des Angles et beau panorama sur la région. La 2eme partie en progressant est plus jolie car plus boisée. Un beau moment loin du bruit et de la pollution car en cette saison beaucoup de fleurs et de senteurs.

VALGAS

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée à la portée de tous. Pas de difficulté particulière.

Clami84

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Une courte randonnée d'accès facile. Agréable avec des vues intéressantes sur Avignon, Les Angles et les Alpilles. On passe une partie de la randonnée à proximité des voies ferrées du TGV, un ensemble très artificiel inhabituel pour moi.

M'DASH

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Superbe balade faite 14 juin 2020. Nous avons été surpris par le point de vue très beau !. Une grande partie se fait sans ombre aussi nous ne la déconseillons par forte chaleur. Et pensez à prendre de l'eau en conséquence. Un fléchage bleu a été ajouté donc plus de problème d'orientation. Nous avons mis avec nos enfants, le temps prévu. Nikel ! On y retournera.

Celinette30133

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle balade faite ce jour 23 février 2020 par un temps magnifique. Très beau point de vue sur le Palais des Papes, les Alpilles, le Lubéron et le mont Ventoux.

lyylooo

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

nous avons effectué cette randonnée aujourd'hui et certaines indications n'étaient plus bonnes. Au moment de tourner à droite avant le mas nous nous sommes retrouvés face à un panneau "défense d'entrée, chasse gardée", ayant entendu des coups de feux un peu avant nous ne nous sommes pas aventurés par là et avons continué sur le chemin principal comme recommandé sur les panneaux, nous nous sommes retrouvés dans des chemins perdus de garrigue. Résultat une rando de 11 kms sur des chemins pas toujours bien nets, mais bonne rando quand meme.

Thierry Pichon

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Enclave verte a 2 pas d’Avignon

jojo30150

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

un beau panorama sur la cité des papes

chilette

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Belle ballade malgré le tgv qui fait tache mais vite oublié par le joli paysage.
Effectivement, il faut faire attention de bien rester sur le chemin autorisé.

Nous avons rencontré un petit hic juste avant le domaine de quirac (??) le descriptif indique de prendre le chemin à droite et nous avons été surpris à l'entrée du chemin par le panneau 'chasse gardée" et le sens interdit. Avons rebroussé chemin pour finalement revenir à cet endroit n'ayant pas d'autres possibilités de continuer la randonnée.