Stationner sur la place de l'église de Sainte-Gemmes-le-Robert.
(D/A) Prendre la D517 en direction d’Izé (Est). À l’intersection avec la D552, contre la maison d’angle, croix à disque des pèlerins du Mont Saint-Michel (XVIIe siècle), emprunter le passage parallèle à la route le long du lotissement, rejoindre le carrefour du GRP® de la Mayenne Profonde.
(1) L'emprunter à gauche, atteindre le premier contrefort du Rochard. Parvenir à la Planche (ancien moulin).
(2) Remonter à gauche le vallon vers Pierre Fontaine, manoir du XVe siècle. Quitter ici le GRP® pour poursuivre à droite dans un paysage de moyenne montagne, s’élever en lisière du bois du Gros Roc, vers des sources (abondantes au printemps) jusqu’au virage en épingle à cheveux .
(3) Changer de versant vers la Gaulerie. Nombreux points de vue sous la haute stature du Rochard. Atteindre le joli village-rue de Montdésert. Poursuivre pour trouver le carrefour des Arnaudières.
(4) Prendre légèrement à gauche à flanc de colline pour effectuer une petite boucle par la Chaîne, fontaine à gauche en remontant le chemin de terre. Revenir au carrefour des Arnaudières.
(4) Reprendre à droite le sentier desservant la Saulinière, conserver ce sentier jusqu'à l'oratoire.
(5) Traverser la D517 et descendre encore par des sentiers, vers le Bourg-Chevreau, étonnant village typique des hameaux de Sainte-Gemmes-le-Robert mais aujourd’hui presque éteint.
(6) Passer le Gasseau, le parcours devient plus plat vers la D517. Rejoindre la Gripassière, village aux riches architectures (manoir, logis et tour octogonale attenante abritant l’escalier à vis).
(7) Emprunter à gauche le sentier pour rejoindre le hameau de Montabay.
(8) Prendre à droite par le Moulin de la Fosse puis remonter sur la D517 au carrefour initial.
(1) Rejoindre le bourg qui mérite un détour pour de belles architectures en granit et revenir au parking de l'église (D/A).