Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

À Auriol, prendre la D45A qui rejoint la D2 en direction de la Coutronne et Plan d'Aups. Passer la maison du légionnaire. Dans la montée, prendre à gauche la petite route qui descend aux Encanaux. Se garer sur le parking à gauche avant le petit pont.

(D/A) Aller jusqu'au pont et traverser le ruisseau.

(1) Passer une barrière et s'engager sur le chemin à droite, balisé Bleu, qui monte dans le bois. Après quelques pas, découvrir une ancienne glacière. Un panneau décrit l'historique et le fonctionnement de ces glacières très communes dans la région, notamment sur Mazaugue.
Poursuivre la montée. Sur un replat qui descend légèrement, vous arrivez à une intersection avec un petit sentier mal entretenu qui monte fortement sur la droite et perpendiculaire au chemin initial.

(2). Prendre ce chemin à droite et laisser de ce fait le balisage Bleu. Ne pas quitter cette sente orientée Sud, qui monte fortement entre la végétation et les arbres. Au sommet, arriver à un gros rocher et un gros cairn.

(3) Prendre le chemin qui part sur la gauche sous le rocher. En descendant, passer l'Abri du Figuier, puis la Grotte des Infernets, qui semble plus profonde. Malheureusement faute de lumière, nous n'avons pas cherché à aller jusqu'au bout. Poursuivre jusqu'à la Grotte des Morts et continuer le chemin, à flanc de paroi, avec des passages sur des corniches au travers de la végétation provençale. Les paysages sont sublimes. Le sentier rejoint un gué et une intersection.

(4) Prendre le chemin de droite qui monte en direction de la Coutronne, balisage Jaune. Ne plus quitter ce sentier jusqu'à proximité de la route la D2.

(5) Environ 50 m avant la route, prendre un chemin qui part sur la gauche en quittant le balisage Jaune. Il longe une clôture et une propriété. Le chemin surplombe et longe la corniche du Ravin de la Coutronne, la vue est impressionnante. En face, remarquer le chemin qui monte au Col de la Lare, à emprunter un peu plus tard. Continuer tout droit.

(6) Passer un gué sur torrent à sec, puis traverser un bois de sapins. Arriver à une large piste DFCI.

(7) La prendre sur la gauche et monter jusqu'au Col de la Lare.

(8). En haut, la vue est extraordinaire sur le Ravin de la Coutronne, la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne. Poursuivre la piste dans une direction Nord-Ouest.

(9) À une citerne et un carrefour, prendre la piste qui part à gauche, dans la direction du Pont des Encanaux (des pancartes indiquent la direction). En descendant, remarquer la Sainte-Victoire au Nord, le Mont Olympe et le Mont Aurélien.

(10) Dans un virage à la cote 430, quitter la piste, prendre à droite et rejoindre à nouveau cette piste plus bas. Continuer à gauche au prochain embranchement et poursuivre jusqu'au Pont des Encanaux et le parcours sportif.

(11) Au pont, prendre le chemin de droite qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Depart du parking
  11. 10 : km 10.87 - alt. 421 m - Cote 430, intersection, prendre à droite
  12. 11 : km 12.27 - alt. 280 m - Pont des Encanaux
  13. D/A : km 13.05 - alt. 251 m - Arrivée au parking

Pas de point d'eau sur le parcours.
De bonnes chaussures de marche et la carte IGN.
Ne pas oublier l'appareil photo et les jumelles.
Lampes frontales, si vous voulez accédez à la Grotte des Infernets.

Fontenotte

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024

Parcours varié et agréable, même si le retour sur la DFCI peut paraître un peu monotone. Heureusement, les arbouses commençaient à mûrir !

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Très belle rando
au point 5 toujours rester sur la gauche.
durée 3h50.

Erwanito

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Jolie randonnée réalisée en 4h sans forcer, y compris pause pique-nique. La montée est sévère au début, mais dans l'ensemble la première moitié dans le ravin et à flan est très jolie. La deuxième partie n'est pas en reste avec de superbes vues sur les environs.
Les grottes des Infernets et des Morts sont facilement accessibles depuis le chemin, pensez à prendre une lampe frontale pour les explorer facilement. Possibilité d'y partir en spéléo.

Denis.G2

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2023

Très bien ce circuit. Les indications sont justes comme il faut. Ni trop, ni pas assez. Pas de moment de doute.
Pour le retour plutôt que de suivre l'itinéraire par la piste, nous avons suivi un sentier balisé Rouge/ jaune et Jaune qui coupent la piste plusieurs fois, qui est bien indiqué et qui amène aussi au point de départ.
Très beaux paysages.
Au niveau du temps prévu, nous avons mis 4 heures (pause piquenique incluse) au lieu des 5h30 annoncées.

ferretti

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Pour plus de précision après la glacière on garde le chemin qui monte et qui fait une courbe à gauche balisage bleu , après quelques mètres on prend de suite le premier sentier à droite qui monte bien et que l'on garde jusqu'au sommet ou il y a le gros rocher, et de la on prend le chemin en corniche on passe devant la grotte des Infernets, et qui vas jusqu'au guet , après les indications sont bonne , après le sommet de la lare ,après plusieurs lacets quitter cette piste trop monotone pour prendre le petit sentier balisé jaune et rouge à gauche ,et le garder après avoir traverser deux fois la piste , que l'on reprend après pour aller jusqu'au pont des Encanaux en restant à gauche .

fernandez

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Attention un passage assez dangereux

Janine13

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Très jolie rando faite déjà plusieurs fois mais dont on ne se lasse pas ! vue magnifique au col et le chemin dans le ravin de la Coutronne est superbe.

paulpat

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

la description de l'itinéraire jusqu'au point 4 ne correspond pas du tout avec le tracé GPS de l'application
arrivé au point 2, un chemin mal balisé monte à droite correspondant au tracé GPS de l'appli mais pas de la description, ce chemin nous a mené à quelques mètres du point 3 mais nous a fait manqué l'intersection qui mène à l'abri du figuier. De là nous avons suivi sur la ligne de crête un sentier balisé par des cairns jusqu'au point 4 en cherchant un chemin à flanc de paroi avec des passages sur des corniches. Nous étions exactement sur le tracé GPS de l'appli. En faisant demi-tour nous avons trouvé cette fameuse intersection avec l'abri du figuier, quant au chemin à flanc de paroi et passages sur des corniches ? ce n'est peut-être pas le terme exact. Pas de difficultés ou d'exposition au vide particulière

migecoba

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Belle randonnée j'ai apprécié

plovier

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

belle randonnée effectuée en 4h30. un peu d'ombre sur le trajet et un peu de vent sur le sommet . parfait .de très jolis paysages.pas de difficulté particulière.

jrf

Date de la randonnée : jeudi 07 avril 2022

Randonnée non réalisée car nous avons pris le chemin très bien tracé (vers le point 3) car le cairn situé au dessus de ce chemin est peu visible à cause de la végétation. Nous avons poursuivi sur la ligne de crête avec un tracé balisé par des cairns jusqu'à l'aplomb de l'indication de passage d'un gué sur le tracé et avons fait demi tour. Au retour nous avons trouvé un chemin descendant vers la grotte (Abri du figuier?) et compris notre erreur en trouvant le cairn en débouchant sur la crête.
Randonnée à refaire une prochaine fois

MFvr

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2022

Très belle balade pour épargner mes genoux qui avaient été mis à rude épreuve la veille. Beaux paysages. Faite en 3h sans pause.

phijol

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Randonnée précise que j'ai quand même modifier.
Ce tracé m'a été utile.
Merci

Lili 83

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Très beau parcours, avec glacière bien conservée, abri sous roche, grotte, le tout dans un cadre magnifique.
La description est précise, sauf entre points 5 et 6 (il ne faut pas prendre le sentier le plus sud). Attention pour l'abri du figuier, l'arbre est petit, sans ses feuilles caractéristiques à cette époque, toutefois il y a un rond rouge en bordure droite du sentier pour le signaler, repère identique pour la grotte des Infernets.
Le parcours est montant du départ jusqu'au col de Lare. Pour le retour, quitter la piste DFCI en prenant sur la gauche le sentier balisé en jaune entre les points 7 et 8.

CAMPAGNA09

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Superbe vue sur les massifs environnants.