À Auriol, prendre la D45A qui rejoint la D2 en direction de la Coutronne et Plan d'Aups. Passer la maison du légionnaire. Dans la montée, prendre à gauche la petite route qui descend aux Encanaux. Se garer sur le parking à gauche avant le petit pont.
(D/A) Aller jusqu'au pont et traverser le ruisseau.
(1) Passer une barrière et s'engager sur le chemin à droite, balisé Bleu, qui monte dans le bois. Après quelques pas, découvrir une ancienne glacière. Un panneau décrit l'historique et le fonctionnement de ces glacières très communes dans la région, notamment sur Mazaugue.
Poursuivre la montée. Sur un replat qui descend légèrement, vous arrivez à une intersection avec un petit sentier mal entretenu qui monte fortement sur la droite et perpendiculaire au chemin initial.
(2). Prendre ce chemin à droite et laisser de ce fait le balisage Bleu. Ne pas quitter cette sente orientée Sud, qui monte fortement entre la végétation et les arbres. Au sommet, arriver à un gros rocher et un gros cairn.
(3) Prendre le chemin qui part sur la gauche sous le rocher. En descendant, passer l'Abri du Figuier, puis la Grotte des Infernets, qui semble plus profonde. Malheureusement faute de lumière, nous n'avons pas cherché à aller jusqu'au bout. Poursuivre jusqu'à la Grotte des Morts et continuer le chemin, à flanc de paroi, avec des passages sur des corniches au travers de la végétation provençale. Les paysages sont sublimes. Le sentier rejoint un gué et une intersection.
(4) Prendre le chemin de droite qui monte en direction de la Coutronne, balisage Jaune. Ne plus quitter ce sentier jusqu'à proximité de la route la D2.
(5) Environ 50 m avant la route, prendre un chemin qui part sur la gauche en quittant le balisage Jaune. Il longe une clôture et une propriété. Le chemin surplombe et longe la corniche du Ravin de la Coutronne, la vue est impressionnante. En face, remarquer le chemin qui monte au Col de la Lare, à emprunter un peu plus tard. Continuer tout droit.
(6) Passer un gué sur torrent à sec, puis traverser un bois de sapins. Arriver à une large piste DFCI.
(7) La prendre sur la gauche et monter jusqu'au Col de la Lare.
(8). En haut, la vue est extraordinaire sur le Ravin de la Coutronne, la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne. Poursuivre la piste dans une direction Nord-Ouest.
(9) À une citerne et un carrefour, prendre la piste qui part à gauche, dans la direction du Pont des Encanaux (des pancartes indiquent la direction). En descendant, remarquer la Sainte-Victoire au Nord, le Mont Olympe et le Mont Aurélien.
(10) Dans un virage à la cote 430, quitter la piste, prendre à droite et rejoindre à nouveau cette piste plus bas. Continuer à gauche au prochain embranchement et poursuivre jusqu'au Pont des Encanaux et le parcours sportif.
(11) Au pont, prendre le chemin de droite qui ramène au parking (D/A).