On y accède par une route très étroite, en sens unique, mais bien balisée, à partir du centre de Toulon. Parkings en face du musée du débarquement.
(D/A) On emprunte immédiatement au Nord le sentier des crêtes (balises Jaunes peu évidentes). Admirez, sur la gauche, le panorama vers le Mont Caume et le Lac de Dardennes tout en bas.
Après être passé devant une citerne, on aborde une descente pour passer devant le zoo, que l'on contourne pour accéder en montée à la "Caserne du Centre".
(2) Là, 2 possibilités soit :
- par devant à droite (on la voit mieux),
- par derrière à gauche sur un étroit (mais pittoresque) sentier en corniche (tracé).
Une petite descente jusqu'à la route.
(3) On emprunte la belle grimpette (chemin du "Grand Baou") qui conduit jusqu'au sommet du Faron, 584m.
(4) On descend ensuite jusqu'à la route qu'on emprunte sur la droite pendant environ 500m.
(5) On quitte la route par la droite sur une large piste en descente sur 1,5km qui nous fera retrouver la route à l'Impluvium, 140m en contrebas.
On tourne à droite sur la route qu'on suit sur 400m avant de reprendre une autre large piste sur la droite pendant 2,4km, pratiquement à flanc de montagne, jusqu'aux premières maisons de Toulon qu'on aperçoit sur la gauche en dessous de la piste.
(6) À ce moment-là, brusque changement de cap à droite pour attaquer la remontée sur 1,4km pour prendre ensuite à gauche sur le plateau un sentier qui conduit au beau panorama de la Croix.
Demi-tour jusqu'à la route, à gauche, on longe les parkings jusqu'au carrefour, puis on se dirige vers le Sanctuaire Notre-Dame du Faron.
(7) On emprunte le large chemin, en face, et on regagne le parking (D/A) .