Stationnez juste avant le petit village de Montferrand, entre le pont traversant l'Albarine et le passage à niveau SNCF (garez-vous sur la gauche).
(D/A) Dirigez-vous vers le village de Montferand, en traversant la voie ferrée. Au niveau d'un lavoir, empruntez à droite, la Rue du Quartier d'en Bas.
Après être sorti du village, la piste longe la voie ferrée, à main droite, dans un environnement de plaine. Rejoignez une station de pompage et peu après un carrefour de sentiers.
(1) Poursuivez tout doit en longeant la voie ferrée. Après une courbe vers un pont ferroviaire vous arrivez à une nouvelle bifurcation.
(2) Prenez le chemin de gauche, durant 100 m. Suivez le balisage Jaune, puis un autre chemin, à droite, durant 400 m. Arrivez à une autre bifurcation.
(3) Allez à gauche en suivant le balisage Jaune sur un sentier s’élevant régulièrement mais sans excès. Après un peu de temps, en milieu ombragé, arrivez dans un environnement plus accidenté.
Attention : Certains passages s'effectuent via des courts échelons très bien sécurisés par des câbles.
=> Par temps humide, les bâtons sont recommandés dans le secteur.
(4) Les Grottes du Crochet sont visibles et accessibles sur la gauche, via une courte vire.
Attention : Itinéraire hors sentier et non sécurisé.
Continuez l'ascension du sentier avec quelques passages via des échelons. Le terrain devient moins accidenté. Continuez sur un sentier en surplomb d'un ru (à sec lors de mon passage), dans un environnement boisé.
Après une courbe du chemin, à la bifurcation, allez à droite (le chemin de gauche conduit à une propriété privée). Rejoignez une autre bifurcation bien marquée. Allez à gauche en direction des maisons du joli hameau de Dorvan.
(5) Prenez la petite route à droite durant 500 m. Après une courbe arrivez à une bifurcation.
(6) Empruntez le chemin de droite en direction du fond de vallée. Le chemin remonte ensuite doucement tout en suivant le petit court d'eau et en effectuant plusieurs passages à gué (attention : la traversées de ces derniers ne sont pas forcément évident en période bien pluvieuse et le cours de la rivière peut se confondre avec celui du chemin).. Après le 3e vous arrivez à une nouvelle bifurcation (lieu proche de le Muret).
(7) Prenez le chemin de gauche traversant le 4e gué rencontré. Un peu plus haut, vous arrivez à un joli lavoir (Fontaine de Flon) après avoir traversé un autre gué. Continuez le chemin vers Cleyzieu. Dans le village, prenez la 1re rue à gauche (nommée Sur le Roy) puis celle de droite où une très jolie église vous fait face (Église Saint-Martin).
(8) Continuez sur la droite en passant devant un ancien four banal. Poursuivez tout droit (Montée du Village) sur plus de 700 m., en passant le long de belles maisons anciennes.
À la sortie du village (point coté 631m) prenez la rue de gauche (nommée En Puisieux). La petite route arrive à un croisement de quatre chemins.
(9) Prenez le chemin de gauche (à la Croix de Puisieux) qui s’élève dans des prairies. Le chemin rejoint ensuite la forêt, puis un peu plus haut une prairie en forme allongée (le Creux du Soir).
(10) Empruntez le chemin de gauche à la bifurcation. Longez la prairie, rejoignez une autre bifurcation un peu après et prenez le chemin de gauche s’enfonçant dans les bois. Avec peu de déclivité vous passez sur le Crêt Saint Martin (point culminant symbolique de la randonnée, mais sans vue dégagée) pour redescendre ensuite avec des paysages alternant des environnements boisés et de prairies. Laissez les chemins adjacents. Arrivez plus loin au carrefour du Creux de Lent.
(11) Traversez la route et obliquez sur la gauche. 100m plus loin, traversez une autre route. Aller quasiment tout droit. Rapidement rejoignez un autre chemin : prenez à droite. Le chemin continue à travers des champs dans un environnement de plateau. Se rapprocher des Rochers de la Falconnière.
(12) Un petit sentier visible mène au balcon de la Falconnière à quelques mètres (c'est le seul endroit dégagé du secteur permettant d'avoir une vue sur la vallée).
Revenez sur vos pas et continuez le chemin qui rejoint plus bas un joli village.
(13) Traversez tout droit le village de Mont de Lange (joli four banal).
Après avoir passé la rue principale, continuez tout droit et allez à gauche sur la petite route en contrebas qui descend dans le fond de la vallée puis remonte ensuite dans un environnement boisé.
Environ 200 m avant la sortie de la forêt, repérez sur la droite le départ d'un sentier.
(14) Prenez ce sentier balisé Jaune, à droite. il est régulier ne pose pas de problème.
Parvenez à un cours d'eau et le longer à main droite. Allez sur la droite pour rejoindre la Grotte du Pissoir (visible un peu plus haut) où une jolie cascade (débit non régulier saisonnier) est visible pas très loin.
(15) Revenez un peu sur vos pas et poursuivez le sentier. afin de rejoindre le chemin déjà abordé à l'aller aux abords de Monferrand.
(1) Allez à droite afin de revenir au point de départ (D/A).