Pour prendre le départ, se rendre dans le département du Doubs à Romain la Roche, sur la RD50 entre Villersexel et Baumes-les-Dames. Prendre l’ancienne route nationale, puis, à droite, la rue au centre du village, pour aboutir sur le petit parking derrière l’église.
(D/A) Descendre vers le bas du village, remarquer les vestiges d’une ancienne fontaine sur la gauche puis continuer à gauche, rue du Chanois. Face à vous une ancienne bâtisse aux fenêtres à meneaux appelé autrefois le Château.
(1) Prendre à droite la rue des Auges qui se prolonge par une mauvaise route goudronnée. Sur la gauche, il faut jeter un coup d’œil sur la falaise calcaire et la roche de Romain sur laquelle nous serons à la fin du parcours. A travers prés et pâtures, on arrive vers l’école du village de Mésandans.
Traverser la rue des Fontaines et prendre en face la rue du Fourneau. Atteindre un croisement en T.
(2) S'engager à gauche puis laisser une rue à droite pour monter vers le château d’eau. Traverser avec prudence la RD50 à hauteur du restaurant Le Mésandans.
(3) Emprunter la RD 26 sur une vingtaine de mètres et prendre à droite le sentier au balisage Rouge et Jaune, qui monte en passant vers le gros chêne de Mésandans. Arriver sur une nouvelle route goudronnée.
(4) Prendre la route forestière qui part en face. Laisser le balisage du GR® sur la droite et continuer sur la belle route. Après avoir traversé le bois, déboucher sur une zone de cultures. Apercevoir, un peu sur la droite, sur la colline, un pylône éolien d’une hauteur annoncée de 100 mètres.
(5) Obliquer à angle droit sur la gauche dans le chemin forestier qui continue tout droit. Tout de suite, sur la droite dans le fond du bosquet, un coup d’œil au Trou de J.P. la Virote , petite dépression karstique en forme d’entonnoir ou aven. À l’inverse des sources, ici l’eau de ruissellement s’engouffre dans ce trou pour alimenter une rivière souterraine.
Revenir sur le chemin forestier et partir tout droit pour déboucher sur la D114.
(6). Prendre à droite sur 250m environ et tourner très rapidement dans le chemin agricole sur la gauche. Prolonger sur ce chemin pour accéder au carrefour d'un chemin avant les premières maisons de Viéthorey.
(7) S'y engager à droite. En haut de la côte, voir sur la droite, un effondrement de belle dimension: le Creux de Frouquemont. Il ressemble à un cratère de volcan, mais c’est en fait une doline en forme de baquet. La formation de cette dépression fait suite à l'érosion des calcaires de surface puis à l’effondrement du toit d’une cavité en contexte karstique.
(8) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.
(7)Reprendre à droite le chemin et traverser le village de Viethorey non sans remarquer de belles demeures en pierres apparentes. Passer le long de l’église puis du cimetière et suivre le bon chemin de remembrement, direction Est. Dépasser un 1er étang, rejoindre le carrefour du Creux de la Roche Vaudin.
(9) Bifurquer à droite, passer devant un grand chalet en bois. Contourner le parc à moutons en prenant sur quelques mètres le petit chemin des champs à droite. Parvenir au Creux Caillot. Bel effondrement karstique en forme d’entonnoir, qui sert à l’évacuation du ruisseau et au trop plein des étangs.
Revenir sur la route. De l’autre coté dans la pâture, un autre petit effondrement: le Creux de la Roche Vaudin. Tourner à droite pour trouver la baraque des chasseurs et le carrefour du GR®59.
(10) Le prendre à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc. Au croisement avec le D25, tourner à gauche, traverser le village de Gondenans-Montby en laissant successivement une route à droite puis une autre route à gauche. Atteindre un croisement en forme d'Y.
:11:: Obliquer à droite dans la route qui monte vers Montby et son château médiéval. En sortant du château, reprendre le GR®59, traverser le village et continuer à travers un mélange de pâtures, cultures et petits bois. Rejoindre la D116. La suivre sur quelques centaines de mètres pour arriver au carrefour d'un chemin.
(12) Quitter ici le GR® et s'engager à gauche dans ce chemin montant. Longer le terrain de moto-cross. Entrer dans un petit bois pour arriver rapidement sur un carrefour de sentiers.
Attention ici : c’est l’endroit le plus délicat de la journée au niveau orientation.
(13) Prendre le sentier mal tracé sur la droite. Après une centaine de mètres le sentier s’oriente à l’Ouest. A l’orée du bois remarquer sur la gauche une plantation de sapin, la suivre pour déboucher dans une pâture. Continuer dans la pâture, le chemin de remembrement entre les deux clôtures étant impraticable. Parvenir à la porte de clôture et un chemin qui monte gentiment à l’entrée du village de Fontenelle-Montby au croisement avec le D25.
(14) L'emprunter à droite et descendre vers le bas du village. Remarquer une belle demeure cossue avec sa tour cylindrique et les restes d'un tilleul d'un bel âge. Tourner à droite à 90° après la mairie et poursuivre vers le grand hangar agricole. À la fourche, bifurquer à gauche et retrouver le sentier de GRP® du Pays des Sept Rivières et son balisage Jaune et Rouge. Le prendre à gauche et monter dans le bois. C'est la dernière, petite mais néanmoins éprouvante, difficulté de la journée pour atteindre le point haut, présence ici d'un banc pour un peu de repos.
(15) Poursuivre ensuite dans le sentier bordé d'un muret en pierres sèches. Serpenter sous l’ombrage des bois de Fontenelle puis de Romain pour déboucher sur une place à entreposage de bois. Voir sur la droite dans le fond de vallée le Gouffre du Crotot, encore un effondrement karstique qui débouche sur une galerie souterraine considérée comme une des plus belles grottes de l’Est de la France.
(16) Revenir sur le bon chemin en suivant toujours le balisage Rouge et Jaune du GRP® des Sept Rivières pour déboucher sur le parking des Campenottes. Remarque : dans ce secteur on appelle campenottes les jonquilles. Tableau explicatif et petite aire de pique-nique.
(17) Quitter la route pour prendre à gauche le sentier qui entre dans le bois. En mars les jonquilles fleurissent sous le bois mais attention, car cette zone est protégée et la cueillette est interdite. Atteindre un carrefour au lieu-dit Sur le Mont.
(18) Bifurquer à droite, à travers bois pour aboutir au dessus de la falaise. Un petit sentier discret mène sur la roche de Romain. Après avoir admiré le panorama, descendre à gauche sous la roche. Voici quelques petits abris de faible volume. Prendre à droite en longeant sur une trentaine de mètres le pied de la falaise. Derrière un gros rocher un peu d'escalade sur une petite falaise de 3 mètres pour monter dans le plus vaste abri sous roche de la falaise ou s’abritait l’Homme de Neandertal, chasseur cueilleur, et qui semble être à l’origine du peuplement de la région. Il est désigné par la tradition orale comme Le Puits de Jacob.
Redescendre et, en suivant un mauvais sentier qui se dessine dans les broussailles, voici la RD50. Prendre à droite sur l’accotement jusqu’au carrefour de la RD116. Traverser la grande route avec prudence et rejoindre le village de Romain et le parking de l'église (D/A).