Sur le Plateau des Dômes à Aurières

Promenade à travers les prés, fréquentés par vaches et brebis, en traversant les vallées du Ruisseau la Gigeole et de la Rivière la Gorce. Circuit offrant de nombreux points de vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Guéry.

Fiche technique

65344346
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 149 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 146 m

  • ▲
    Point haut : 999 m
  • ▼
    Point bas : 877 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Aurières, en venant par la D561, se garer au niveau du cimetière, de l'autre côté de la D561, sur un vaste terre-plein (Place de la Gigeole).

Sans balisage

(D/A) Partir sur la rue en direction du centre-village et laisser, peu après, une fontaine-abreuvoir sur la droite. Poursuivre sur cette rue jusqu'à une fourche de rues (l'église est sur la gauche en retrait).

(1) Poursuivre sur la rue de droite, direction routière Nébouzat, jusqu'à une placette enherbée avec une fontaine-abreuvoir et au niveau du panneau de "Rue des Bergers". Suivre la route à droite jusqu'au premier chemin partant à droite, à l'angle d'un bâtiment agricole (étable pour vaches). Suivre ce chemin.

(2) Virer sur le premier chemin à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.

(3) 100 m plus loin, suivre le virage à gauche du chemin en ignorant le chemin qui part en face. Poursuivre sur ce chemin rectiligne en ignorant un chemin à gauche et aboutir à une intersection en T face à un bâtiment agricole.

(4) Prendre le chemin à droite, en descente. Plus bas, ignorer un chemin à droite, un autre à gauche juste après, puis encore un à droite en obliquant à gauche pour longer la D2089 (pas la partie la plus agréable à cause du bruit).

Balisage Rouge et Blanc du GR®30

(5) Ignorer à droite le tunnel sous la route et remarquer le balisage GR®, à suivre sur cette portion. Ignorer ensuite un accès à la route à droite et continuer à suivre le chemin qui contourne une maison ancienne en ignorant un chemin qui part à droite. Le chemin remonte sur le plateau en s'écartant le la D561.

(6) Ignorer deux chemin herbeux juste avant un virage. Plus loin, traverser le Ruisseau de la Gigeole, puis arriver à une route et faire quelques mètres à gauche pour trouver la balise 918 m.

(7) Suivre la direction Neuville en prenant le chemin de terre juste après (celui balisé GR®, pas le chemin herbeux). Ignorer, plus loin, un chemin à gauche.

(8) Traverser la Gorce sur la passerelle faite d'anciens poteaux électriques. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit, puis ignorer un chemin à gauche avant d'aboutir à un carrefour de quatre chemins au niveau de la balise 935 m.

(9) Prendre à gauche la direction de la GTCA (Grande Traversée des Volcans d'Auvergne). Poursuivre, en ignorant un chemin à gauche en épingle, jusqu'à l'entrée du hameau de Neuville (qui ne mérite pas vraiment une visite mais voir les Informations pratique pour une pause pique-nique).

Balisage VTT marron

(10) Au niveau de la balise Neuville, quitter le balisage GR®, faire encore quelques mètres tout droit puis prendre à gauche le Chemin du Moulin. Ignorer un chemin à droite, puis ignorer un chemin qui descend à gauche. Arriver au Moulin moche de Neuville.

(11) Traverser la Gorce et poursuivre sur le chemin qui remonte de l'autre côté.

(12) Une fois sur le plateau, ignorer un chemin à gauche, puis un autre à droite peu après. Entrer dans Aurières et ignorer la Rue de la Vialle à droite. À l'intersection de rues en T, prendre à droite, puis tourner à gauche à la prochaine. Face à l'église, tourner à gauche, juste après le lavoir, et retrouver l'intersection passée en tout début de randonnée.

(1) Suivre la rue à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 983 m - Place de la Gigeole, cimetière
  2. 1 : km 0.19 - alt. 992 m - Intersection de la boucle - Église Sainte-Anne (Aurières)
  3. 2 : km 0.94 - alt. 972 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 1.65 - alt. 968 m - Intersection, virage du chemin
  5. 4 : km 2.4 - alt. 965 m - Intersection, hangar agricole
  6. 5 : km 2.93 - alt. 930 m - Intersection tunnel
  7. 6 : km 3.5 - alt. 939 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 4.22 - alt. 919 m - Balise 918 m
  9. 8 : km 5.04 - alt. 877 m - Ruisseau de la Gorce (cours d'eau) - Affluent de la Sioule
  10. 9 : km 5.58 - alt. 937 m - Balise 935 m
  11. 10 : km 6.57 - alt. 956 m - Balise Neuville
  12. 11 : km 7.31 - alt. 935 m - Moulin moche de Neuville
  13. 12 : km 8.61 - alt. 998 m - Intersection de chemins
  14. D/A : km 9.38 - alt. 983 m - Place de la Gigeole, cimetière

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Facile, équipement classique du randonneur.

Pour une pause pique-nique : en (10) aller tout droit, laisser à gauche le Chemin du Moulin à suivre plus tard, continuer tout droit sur encore une centaine de mètre pour trouver la placette du hameau de Neuville, avec fontaine-lavoir, four, et une table de pique-nique. Ce hameau a pu être assez accueillant à certaines périodes mais les efforts de certains habitants sont très vite ruinés par les autres.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Explication de l'itinéraire parfaite avec une petite pointe d'humour réjouissante.
Randonnée à faire sous le soleil d'automne, d'hiver ou de printemps, (quand le soleil ne tape pas trop fort).
Vue magnifique sur la chaîne des Puys et le Sancy.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.