Sur le plateau du Falgairas

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.

L'approche en voiture se fera par la départementale 15 au Nord de Neffiès. Au carrefour de la D15 et de la route de Vailhan, prendre la petite route plein Nord qui monte sur le plateau de Falgairas et garer la voiture à l'extrémité Nord de la dernière vigne.

(D/A) Emprunter le chemin vers l'Ouest. Une première fourche, en prenant vers la droite, nous permet de rejoindre un chemin carrossable : le suivre sur la droite. Parvenir à un carrefour matérialisé par une croix.

(1) Poursuivre tout droit direction Ouest-Sud-Ouest. A l'arrivée à une citerne (réserve d'eau contre l'incendie), prendre le chemin en balcon vers l'Ouest (vue magnifique sur la plaine et par temps clair sur les Pyrénées et le Canigou). Au troisième embranchement, prendre à droite vers le Nord et rejoindre la capitelle que l'on aperçoit au sommet de la colline à proximité d'une borne géodésique (cote 343).

(2) Continuer sur le même chemin pour arriver au Col du Terme.

(3) Obliquer à gauche vers l'Ouest. En poursuivant, atteindre un carrefour où est installée une palombière. Prendre tout droit vers le Nord. Ignorer le chemin de droite qui redescend à Lauriol, hameau traversé plus tard (ce chemin est par contre un raccourci possible).
Poursuivre le cheminement dans le Bois des Arboussas sous une voûte d'arbousiers, puis déboucher sur les hauteurs du hameau des Crozes. Atteindre ce hameau en suivant le balisage Jaune du PR®.

(4) Virer à droite pour traverser ce hameau puis emprunter à droite la D124E4 vers Cabrières. Descendre sur la départementale jusqu'au premier grand virage à gauche.

(5) Emprunter sur la droite le chemin forestier qui s'oriente d'abord Ouest puis franchement Sud. Suivre ce chemin en longeant le Ruisseau des Crozes jusqu'à un embranchement qui nous mènera vers Lauriol en prenant à droite.

(6) Poursuivre à gauche pour atteindre les ruines.

(7) Continuer tout droit et à la hauteur d'une vigne à droite, tourner à droite en épingle pour la contourner et poursuivre jusqu'à un chêne vert vénérable qui marque un croisement.

(8) Prendre à gauche plein Sud pour rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Parking
  2. 1 : km 0.87 - alt. 305 m - Carrefour de la croix
  3. 2 : km 2.24 - alt. 324 m - Capitelle
  4. 3 : km 2.82 - alt. 312 m - A gauche - Col du Terme (310 m)
  5. 4 : km 6.71 - alt. 273 m - Les Crozes, à droite
  6. 5 : km 7.65 - alt. 253 m - A droite sur le chemin forestier
  7. 6 : km 9.75 - alt. 187 m - Embranchement, à gauche vers Lauriol
  8. 7 : km 10.59 - alt. 236 m - Le Tibéret
  9. 8 : km 11.66 - alt. 257 m - Chêne vert
  10. D/A : km 12.27 - alt. 250 m - Parking

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, mais penser à emporter de l'eau car vous n'en trouverez pour boire qu'au hameau des Crozes.

Le cheminement dans le bois des Arboussas sous une voûte d'arbousiers nous a permis de nous régaler, ce mois de décembre, d'arbouses bien mûres.

Les Crozes : à visiter absolument :

• L'église inscrite depuis l'an 990. Nous avons fêté ses 1000 ans en 1990.
  • Le four à pain superbement restauré.

L'ancienne Abbaye du Tibéret : ruines et ses moulins qui se trouvent en contrebas derrière l'Abbaye. Trois moulins construits l'un au dessous de l'autre.

georgevelyne@gmail ;com

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Très jolie randonnée assez agréable avec de beaux points de vue. Nous avons préféré garer notre véhicule au bord de la route et faire les 800 m à pieds pour rejoindre le point de départ car le sentier est assez caillouteux.
A recommander

Pierre Lassalle

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Randonnée très agréable avec des points de vue magnifiques. On marche souvent à couvert.

joachim caral

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Belle et agréable randonnée en cette période de l’année. Jolis points de vue et fraîcheur dans les sous-bois.
Éviter de suivre les balisages , mais si vous respectez le tracé, vous n’aurez aucune difficulté à suivre votre parcours

Fernandez Benjamin

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

circuit agréable, intéressant, facile peu de dénivelé. Le moulin est une belle curiosité.

Legrandas

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Très belle randonnée par beau temps aujourd'hui. Assez facile. Belles photos faites dans cette belle nature traversée.
Chemins et sentiers très bien entretenus.

Par contre un coup de peinture ne serait pas un luxe. Peinture souvent très peu lisible sur les arbres ou autre.
Quelques panneaux indicateurs supplémentaires seraient les bien venus à certains croisements qui sont nombreux.

L'application Visorando utilisée quelques fois.

pascal.forbin

Date de la randonnée : mardi 05 août 2025

Tre§s belle balade (hors période de chaleur), mais un manque de précisions dans les indications.
En particulier, après le point 3, puis au point 6 et enfin après le 7: il faut tourner immédiatement à droite (épingle) et longer la vigne à gauche.

alainn34

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Très belle randonnée que j'organise pour la deuxième fois .Par contre nous l'avons faite en sens inverse ce qui nous a permis entre le point 4 et le point 3 arrivés à un kern et une croix rouge de tourner à droite dans un sentier qui descendais au bord du las des Olivettes.Arrivés sur la route nous avons tournés à gauche vers le barrage. A un moment donné sur la gauche se trouve une montée avec un départ bétonné. Juste en face se trouve un renfoncement ou l'on peut garer des voitures. et en bout de cet emplacement un sentier descend au bord du lac ou nous avons pique-niqué. Nous sommes repartis par la montée au début bétonnée et avons rejoint le circuit pour le reprendre au point 3 et continuer jusqu'à l'arrivée.

Alaindecaux

Merci beaucoup pour toutes ces fleurs. Notre région est magnifique et les randos dans le genre de celle-ci sont innombrables.
Merci encore.
Alain

jpdebartas34

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

C'est effectivement une magnifique randonnée pratiquée ce dernier lundi
Elle est variée , en fond de vallon , en balcon , en crête ,
Le printemps et le beau temps avaient fleuri la nature
Nous avons eu la surprise de voir débouler un chevreuil 5 M devant nous
Ce fut une journée mémorable et quand je vous aurais dit que je randonne partout en France
depuis 35 ans mon jugement n'en aura que plus de valeur
Bravo à celui qui le premier a "tracé" cette boucle

brageole

bonsoir,
effectivement c'est une belle randonnée mais de plus en plus polluée par le passage régulier de quads.
fort dommage
Brageole

Mariepierre34

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

une très belle rando avec des points de vue magnifiques, la visite d'un très joli hameau et des ruines d'une ancienne abbaye. aucune difficulté dans le parcours. un peu plus de monde que sur d'autres circuits, en particulier des motos et des quads qui tournent dans les alentours.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
Sur Visorando qui s'adresse à un large public, une randonnée qui dépasse les 10 km est classée moyenne.
Pour certaines personnes, cela représente déjà un cap.

Voici des précisions concernant la cotation.

FLOCH (Modérateur)

Joël Jacobi

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

C'est une randonnée très facile, on ne voit pas pourquoi elle est classée de "difficulté moyenne". On l'a faite en 3h45 sans jamais presser le pas.
Les paysages sont spectaculaires, les sous-bois charmants et le petit village de Crozes vraiment typique. Le plus beau : le temple abandonné de Tiberet.
Le seul hic? Très peu de sentier et beaucoup de larges pistes où l'on croise de temps à autres quelques véhicules à moteur.

Neffies 34

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Belle randonnée dans la garrigue et les sous bois des avants-monts. Toutefois manqué de marquages entre la sortie du village des Crozes et le pont qui enjambe le ruisseau la Boyne pour mener au hameau Lauriol. Un arrêt aux ruines du Tiberet est obligatoire pour admirer les lieux.

delieuze

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

parcours agréable belle vue capitelle dolmen