Sur le plateau entre Lys et Aa

Long parcours avec un dénivelé non-négligeable sur des chemins dans l'ensemble très corrects.

• ⚐ Commune : Dennebrœucq (62560)
    Carte(s) IGN : Ref. 2204E, 2205E, 2304O, 2305O

Se garer devant l'église de Dennebrœucq.

(D/A) Se diriger vers le feu tricolore. 100 m plus loin, emprunter la petite route sur la droite (GR® 127). Ignorer les départs latéraux et atteindre un croisement au lieu-dit Saint-Aubin.

(1) Continuer tout droit (on quitte un moment le GR®) sur chemin de terre et atteindre un nouveau croisement.

(2) Prendre à droite en montée. Plus haut, le chemin vire à angle droit sur la droite. Continuer jusqu'à arriver à proximité de la D133.

(3) Juste avant la départementale, virer à gauche sur le chemin montant (retour sur le GR®) et le suivre jusqu'à la D92. La suivre sur la gauche pour atteindre un croisement au sommet de la côte.

(4) Partir à droite sur le chemin de crête (parcours sportif sur la droite). Aller jusqu'à la ferme (sommet du Mont Saint-Liévin). La contourner et prendre le deuxième chemin sur la gauche. Chemin en descente, un peu difficile, qui mène à la D158. La traverser et continuer sur le large chemin en face pour atteindre une fourche.

(5) Partir à gauche et, en descente, rejoindre la D938. La traverser avec prudence et continuer en face dans la Rue de la Creuse pour atteindre un carrefour en T.

(6) Prendre à droite. 100 plus loin, juste après la première maison, quitter la petite route pour prendre le chemin montant sur la droite. Après une bonne grimpette, atteindre le plateau que l'on traverse toujours tout droit jusqu'à rejoindre la D928 (entre temps, le GR® est parti sur la gauche vers l'église de Merck-Saint-Liévin).

(7) La suivre sur la gauche sur environ 200 m. Partie peu agréable : être prudent. Au calvaire, quitter la départementale pour prendre la petite route sur la droite.

(8) Après environ 250 m, la quitter pour prendre le chemin en épingle, sur la gauche et le suivre pour rejoindre une petite route.

(9) La suivre sur la droite pour atteindre, après 1 km, un carrefour en T. Virer alors à gauche sur le chemin pour atteindre une petite route.

(10) La suivre sur la droite en direction des premières maisons de Maisnil.

(11) À la première maison, partir à droite sur le chemin et rejoindre la D190.

.(12) La suivre sur la droite une centaine de mètres, puis virer à gauche sur chemin en légère descente (Fond de la Grimette un peu boueux) et rejoindre la D133, face à une éolienne.

(13) Partir à gauche et, 200 m plus loin, atteindre une fourche. Quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et atteindre le Bois Cazier. Continuer toujours tout droit (plein Sud) et atteindre la D158. La traverser et continuer tout droit encore 300 m jusqu'à l'orée du Bois Quartier.

(14) Partir à gauche en lisière. Au bout, au croisement en T, prendre à droite la sente descendante (très glissante début février 2022, voir infos pratiques). À la sortie du bois, le sentier s'améliore et rejoint une petite route.

(15) Prendre à gauche vers le bois. Atteindre un carrefour en T.

(16) Prendre à gauche en lisière de bois. À la sortie du bois, virer à droite et continuer tout droit, en descente. Le chemin s'élargit et atteint un carrefour en T.
Prendre à droite, puis de nouveau à droite pour longer, puis atteindre la D 157.

(17) La traverser (Prudence !) et la suivre quelques mètres sur la droite. Ne pas rater le chemin qui part sur la gauche juste après une maison.
Suivre ce joli chemin qui traverse la Lys. Atteindre une fourche.

(18) Prendre à droite, puis de nouveau à droite pour rejoindre le hameau de Lillette. Au croisement, prendre à droite. La petite route vire ensuite à gauche et atteint un carrefour en T au moulin de Riotte. Prendre à gauche et continuer encore 800 m sur la petite route en suivant le ruisseau (à gauche). Guetter le sentier qui part à droite (panneau "chiens en laisse").

(19) Prendre ce beau sentier et rejoindre la D92.

(20) La suivre sur la droite, retraverser la Lys et rejoindre la D157. Prendre alors à gauche pour retrouver le parking devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking - Église Saint-Léger (Dennebroeucq)
  2. 1 : km 1.95 - alt. 98 m - Croisement - Saint-Aubin
  3. 2 : km 2.35 - alt. 106 m - Croisée de chemins
  4. 3 : km 3.81 - alt. 100 m - Juste avant la D133
  5. 4 : km 5 - alt. 178 m - Croisement en sommet de côte
  6. 5 : km 7.06 - alt. 135 m - Fourche après la D158
  7. 6 : km 8.69 - alt. 73 m - Croisement en T, proche de l' - Aa (fleuve)
  8. 7 : km 11.1 - alt. 160 m - Jonction avec D928
  9. 8 : km 11.67 - alt. 159 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 12.32 - alt. 136 m - Jonction avec petite route
  11. 10 : km 13.59 - alt. 121 m - Jonction avec petite route
  12. 11 : km 14.11 - alt. 129 m - Première maison de Maisnil
  13. 12 : km 15.23 - alt. 140 m - Jonction avec la D190
  14. 13 : km 16.62 - alt. 141 m - Jonction avec la D133 (éolienne en face)
  15. 14 : km 18.76 - alt. 136 m - Orée du bois
  16. 15 : km 19.68 - alt. 102 m - Jonction avec petite route
  17. 16 : km 20.01 - alt. 87 m - Carrefour en T
  18. 17 : km 21.72 - alt. 56 m - Jonction avec la D 157
  19. 18 : km 22.27 - alt. 57 m - Fourche
  20. 19 : km 23.85 - alt. 65 m - Chemin sur la droite
  21. 20 : km 24.68 - alt. 76 m - Route D92 - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  22. D/A : km 25.36 - alt. 71 m - Parking - Église Saint-Léger (Dennebroeucq)

Bien sûr, de bonnes chaussures sont indispensables et le ou les bâtons ne sont pas inutiles.

Après le point (14), Il est peut-être intéressant d'emprunter la belle allée herbeuse juste avant le carrefour en T. Ça semble plus confortable et je pense qu'elle permet de rejoindre la lisière Sud (à vérifier !)

Biglu 2

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024

Très belle rando en pleine nature. Très peu de lieux habités. Et je confirme pour randonneurs aguerris. Elle est quand même un peu difficile.

Yves1962

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Belle randonnée avec de beau paysage

riquita

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022

Beau circuit , fait sans problème , ce jour, en partant d’Avroult. Le passage au point 14 est bien au sec!!! Beaucoup d'éoliennes et par conséquent des chemins d’accès larges et goudronnés. Mais aussi des passages plus sympathiques entre haies et bois. Une belle variété de chemins et de paysages. 6h avec les pauses.