Sur le Puy d'Ecouyat

Une courte randonnée au départ de Parent, dans la Comté auvergnate, pour monter au sommet du Puy d'Ecouyat qui domine la vallée de l'Allier et offre des vue sur les massifs alentours. Possibilité d'écourter facilement la randonnée (vois les Informations pratiques).

59203655

À Parent, se garer sur l'un des parkings à proximité de la mairie.
Balisage Vert et panneau PR® "Puy d'Ecouyat"

(D/A) Partir par la Rue des Écoles vers le centre du bourg en laissant la mairie en arrière, et poursuivre tout droit sur cette rue pour arriver sur la Place du Quaire (fontaine). Prendre à gauche Grand'Rue puis la première rue à droite, Rue des Lilas. Juste après, obliquer à gauche, sous un porche, pour traverser une place et rejoindre la Rue de la Poste. La suivre à droite en ignorant les rues partant à droite, jusqu'au niveau de l'église et longer celle-ci à main gauche pour trouver l'intersection avec la Rue des Frères Mirallès.

(1) Suivre cette rue en ignorant les rue et impasse latérales et, à la fourche, garder encore cette rue qui oblique à gauche. Aller jusqu'au bout de la rue, puis continuer dans la même direction sur le chemin qui la prolonge. Arriver à une intersection avec une croix.

(2) Tourner à gauche puis, à l'intersection suivante, prendre encore à gauche et ignorer deux chemins à droite. Peu après le deuxième, obliquer à gauche sur un sentier. À la fourche juste après, garder le sentier principal à droite. Plus loin, le sentier vire à gauche et atteint le sommet du Puy d'Ecouyat.

(3) Panorama, table d'orientation. Redescendre direction Sud-Ouest, le sentier est indiqué par un panneau. Poursuivre toujours dans cette direction pour redescendre vers Parent, en suivant des cairns sur les portions où le sentier est peu visible. Attention, descente pierreuse. Rejoindre un chemin mieux marqué plus bas, puis arriver sur une route.

(4) La suivre à droite, passer le cimetière puis, à la fourche, garder la droite sur le chemin. Faire environ 150 m et arriver à une intersection, avec une croix.

(5) Prendre à droite.

(6) Plus loin, le chemin fait un virage à gauche, puis atteint une intersection en T. Suivre le chemin à gauche.

(7) À l'intersection, obliquer sur le sentier à droite et le suivre, en ignorant une sente à droite, jusqu'à aboutir sur une rue de Parent.

(8) La suivre tout droit. Rejoindre une rue plus importante et la suivre en gardant la même direction. Arriver à un carrefour au niveau d'une place, Place du Courtiol. Suivre la rue à droite puis, à la fourche, garder la gauche Rue du Coin. Rester sur cette rue à l'intersection suivante en obliquant à droite, puis retrouver le parking près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Parking mairie
  2. 1 : km 0.41 - alt. 479 m - Église Saint-Roch (Parent)
  3. 2 : km 1.16 - alt. 557 m - Intersection de chemins
  4. 3 : km 2.33 - alt. 630 m - Sommet du - Puy d'Ecouyat (652 m)
  5. 4 : km 3.03 - alt. 483 m - Intersection de rues
  6. 5 : km 3.41 - alt. 488 m - Intersection de chemins
  7. 6 : km 4.2 - alt. 562 m - Virage
  8. 7 : km 5.19 - alt. 500 m - Fourche de chemins
  9. 8 : km 5.91 - alt. 462 m - Jonction chemin => rue
  10. D/A : km 6.44 - alt. 460 m - Parking mairie

Randonnée de difficulté Facile avec un bon petit dénivelé. Équipement classique du randonneur.

Attention : par temps humide, la descente du sommet, assez pierreuse par endroits, peut être glissante.

Variante courte : En (4), partir à gauche pour retrouver très vite l'église (1), puis revenir au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller, ou par d'autres rues du village.

Le Puy d'Ecouyat est le seul "dyke" de la Comté (canton de Vic-le-Comte). C'est un mur de lave imparfaitement dégagé, de 200 m de long, dont le faîte, large de 1 à 5 m, dessine un profil irrégulier.

Depuis le sommet, mais aussi en cours de randonnée, les vues sur la vallée de l'Allier, le massif du Sancy et la Chaîne des Puys.