Pour accéder au parking, traverser Château-Bas, commune de Tréminis, puis quitter plus loin la D216 dans un virage en prenant la route qui part à droite avec des panneaux en bois indiquant entre autres le Col de la Croix.
Stationnement au parking de la Girardère (non matérialisé), dans une clairière après un petit pont.
(D:A) Continuer sur la large piste. Très rapidement, trouver sur la gauche une cabane forestière et un grand panneau explicatif qui matérialise le début du sentier des résistants. Atteindre ensuite l'aire de pique-nique du Grand Ferrand. Poursuivre en face et accéder à un carrefour de sentiers au niveau d'un gué.
(1) Traverser par ce gué la rivière pour prendre le sentier de gauche et continuer ensuite sur le large chemin bien marqué, balisé en Jaune. Monter ensuite régulièrement dans les bois parfois de façon assez soutenue et rejoindre le croisement avec une piste carrossable aux Fontettes.
(2) La prendre à droite, passer ensuite à la Fontaine des Bœufs, puis arriver à proximité du Refuge du Col de la Croix avant de rejoindre le carrefour multiple du Col de la Croix. Profiter ici du magnifique panorama sur le Grand Ferrand et le Dévoluy.
(3) Prendre la piste de droite et atteindre le site d'anciennes carrières lithographiques.
(4) Franchir à gauche la clôture et monter à vue dans les prairies. Atteindre la crête et la Croix. Profiter ici du panorama sur le Dévoluy, Vallon de la Jarjatte et le Rocher Rond.
(5) Redescendre à vue également jusqu'au carrefour précédent.
(4) Reprendre à gauche la piste pour arriver au poteau indicateur de L'Alpage de la Paille.
(6) Emprunter le sentier dans les prairies facilement repérable grâce à de très grands poteaux Jaunes fluo ou par des mâts en bois avec peinture Jaune en haut.
Passer à côté de l'ancienne bergerie (panneau indicateur et planche explicative) et, peu après, atteindre la lisière du bois.
(7) Entrer dans le bois et prolonger dans un sentier très agréable. Descente en lacets rapides dans le sous-bois. Le sentier est parfois étroit et pentu mais sans difficulté, un escalier métallique sécurisé permet de franchir facilement la partie rocheuse du terrain. Atteindre la stèle Amigoni fixée sur un arbre.
(8) Continuer le chemin en descente sur la droite. Après les passages de gués, prendre à droite jusqu'à rejoindre la piste et tourner encore à droite pour retrouver le parking de la Girardière (D/A).