Le départ se fait du début de la piste de la Liguière au-dessus de Saint-Saturnin-lès-Apt. À Saint-Saturnin, prendre la D230 sur environ 9 km. La piste part sur la droite. On peut se garer sur un replat à droite après quelques dizaines de mètres de piste.
(D/A) Suivre la piste sur 1.3 km environ pour arriver à l'aiguier de Barralier.
(1) Poursuivre sur une cinquantaine de mètres puis quitter la piste et prendre le chemin de gauche. Passer plus loin devant la borie de la Cassette et continuer le chemin qui pénètre dans une zone privée (piétons autorisés). Suivre ce chemin sur environ 800 m et atteindre un croisement.
(2) Tourner à droite et passer devant le beau mas de la Cassette. Rejoindre une piste.
(3) Prendre de nouveau sur la droite et se diriger au Sud-Est.
(4) Repérer à droite un panneau donnant accès au petit aiguier de Gayéoux. Reprendre la piste sur quelques mètres puis aller à gauche pour se rendre au grand aiguier de Gayéoux. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche pour déboucher immédiatement sur la piste de Travignon que l'on prend sur la droite direction Sud-Sud-Ouest sur environ 400 m.
(5) Suivre à gauche le chemin qui monte en forêt et passer un col.
(6) Dans la descente, 800 m plus loin, arriver au site des aiguiers de Travignon. Traverser le site en suivant le balisage Vert qui ramène au chemin que l'on traverse alors tout droit pour prendre en face le petit sentier en descente. Faire un petit détour sur la gauche pour découvrir les ruines de Travignon.
Revenir sur le chemin (GR® 9) et poursuivre la descente sur 1 km jusqu'à trouver la piste des Lays.
(7) Poursuivre à droite dans le sens de la montée sur 500 m environ et parvenir à une fourche.
(8) Prendre sur la gauche en continuant à suivre la piste des Lays. Après environ 700 m, repérer sur la droite une belle borie avant de rejoindre la piste de la Liguière.
(1) Emprunter à nouveau cette piste en sens inverse pour retrouver le point de départ (D/A).