Sur le territoire de la Chartreuse du Mont-Dieu

Cette randonnée est une remontée dans le temps.

Partant des zones d'élevage et de cultures vous croiserez sur le parcours des monuments et panneaux qui relatent la résistance à l'invasion allemande durant la bataille de Stonne en mai 1940.

Vous passerez par le XIIe siècle avec la Chartreuse du Mont-Dieu, la forêt et les censes qui en dépendaient et terminerez le circuit sur le chemin romain qui menait de Reims à Trêves.

1420161

Parking possible près de la mairie des Grandes-Armoises au carrefour de la D30 et de la D130.

(D/A) De la mairie, partir vers l'église et continuer sur le GR® 14. En sortant du village, passer une croix à main droite et, après le panneau de sortie du village et un virage à gauche, continuer vers l'Est jusqu'à une croix sur votre droite.

(1) Prendre à droite sur un chemin agricole goudronné jusqu'au croisement où se trouve un tilleul. Profiter de la traversée du plateau pour admirer la vue panoramique sur les villages de la région et les cultures de maïs, colza et blé.

(2) Au tilleul, quitter le GR® et virer à droite, vers l'Ouest, sur un chemin agricole enherbé pendant 1km. Ignorer le chemin qui part dans les champs à droite pour arriver, 300m après, à la route.

(3) Suivre cette route vers la droite et descendre vers le village de Sy ; pâturages et vergers apparaissent à l'approche du village. Ignorer les chemins à droite ou à gauche.

(4) Dans Sy, après le virage à droite, prendre la route principale vers l'église et la mairie et monter, direction Nord, jusqu'au croisement avec la D30 au niveau du monument du 45e bataillon de chars de la gendarmerie.

(5) Faire 40m à gauche et partir à droite vers la ferme de Nociève, cense de la chartreuse.

(6) Admirer la vue sur le château de la Barbière, la chartreuse ainsi qu'une autre cense, la ferme du Moulineau, un peu plus loin sur la gauche. Après avoir franchi le Ruisseau de la Forge, le chemin rencontre un carrefour.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'à la Chartreuse du Mont-Dieu (propriété privée).

(8) Prendre le chemin à droite qui mène dans les bois du Mont-Dieu. Le chemin vire à gauche et continue vers l'Est.

(9) Possibilité, 100m avant la piste forestière, de descendre un sentier sur quelques mètres à gauche qui amène au captage de la source de Saint-Bernard.
Revenir ensuite au chemin et poursuivre pour rejoindre le GR® 14 sur la piste forestière que l'on suivra à droite jusqu'à la travée des pylônes électriques.

(10) Aussitôt après la travée, prendre le petit chemin qui descend à droite jusqu'à l'Étang de la Barbière.

(11) C'est le moment de faire un léger détour sur la droite jusqu'à la Correrie,.

(12) La Correrie est une autre cense, superbement rénovée avec en face la grange imposante qui servait d'entrepôt céréalier à l'abbaye. Revenir sur ses pas.

(11) Poursuivre à droite et longer l'étang à main gauche. Passer devant le château de la Barbière qui date de 1900 puis arriver en vue du carrefour avec la D30.

(13) Juste avant la D30, suivre la piste GR® à gauche, passer la barrière et prendre aussitôt le sentier à droite après un petit escalier ; vous êtes sur la Voie Romaine qui reliait Reims à Trèves.
Après 500m, emprunter à droite le Chemin du Persil puis rejoindre les Grandes Armoises et la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 216 m - Mairie des Grandes-Armoises
  13. 12 : km 12.59 - alt. 185 m - La Corrérie
  14. 13 : km 13.96 - alt. 241 m - Croisement, à gauche
  15. D/A : km 14.87 - alt. 216 m - Mairie des Grandes-Armoises

Aux Grandes Armoises, grand préau accolé à la mairie permettant de s'abriter avec des tables.

Chambres d'hôtes à la Correrie.

Je vous conseille de lire, pour tout savoir sur la Chartreuse du Mont-Dieu,
LE CURIEUX VOUZINOIS hors série numéro VII - La Chartreuse du Mont-Dieu ISSN 0991-2312 décembre 2004.

ALerouge

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Belle boucle à travers les crêtes préardennaises. Variété du circuit et des centres d'intérêts. Excellent descriptif.
Seul bémol : j'ai rapidement rebroussé chemin sur la voie romaine (point 13) car sentier non entretenu.

fanfan

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Belle rando, beaux paysages,
La chartreuse et la Correrie très jolies !!
Entre les points 3 et 4 nous sommes passés par "Le Chenet" pour éviter de suivre la route goudronnée
Tables de pique nique près de l'église à SY
Au point 13 impossible de suivre la voie romaine, un arrêté d'interdiction de passer pour raison d'invasion de chenilles processionnaires barre le chemin. Dommage. Nous sommes donc descendus par la route.