Sur le toit du Rhône : Le Mont Saint-Rigaud

Une randonnée sur le plus haut sommet du département du Rhône.

Garer le véhicule au Col de Crie.

(D/A) Suivre la route D23 en direction de Chénelette (Sud). A bout de quelques centaines de mètres, prendre un chemin à droite qui monte dans la forêt (GR®76).

(1) A la patte d'oie au-dessus du lieu-dit la Verrière, continuer tout droit.

(2) Au carrefour de la Croix des Oncins, prendre à gauche pour emprunter un chemin aménagé pour des véhicules et avancer jusqu'à une fourche.

(3) Prendre à droite et poursuivre 600m environ.

(4) Quitter le GR®76 et prendre sur la gauche un sentier qui monte dans le Bois de la Verrière.

(5) Après un passage aux chemins déformés par les véhicules d'exploitation forestière, rejoindre la Cabane de Soleilhavoup. Le chemin redescend alors en pente légère pour rejoindre une route. Prendre la route à droite.

(6) Après 300 à 400m, quitter la route pour un sentier qui monte à droite. Rester à gauche aux deux embranchements rencontrés et arriver sur une route au croisement de la Croix d'Amanzé.

(7) Ne pas la prendre mais virer dans le sentier à droite qui monte Nord-Est en sous-bois et vire ensuite à gauche vers le Mont Saint-Rigaud et conduit au sommet.

(8) Redescendre par une petite route jusqu'à une fontaine (source du Mont Saint-Rigaud).

(9) Une fois devant la fontaine, prendre à droite direction Nord. Rejoindre le GR®7 sur une partie de route qu'il faut quitter sur la gauche aux alentours de la cote 899m .

(10) Au croisement, descendre à droite puis virer vers le Nord pour traverser les Communaux d'Ajoux jusqu’à un croisement peu visible.

(11) Remonter à droite pour rejoindre une petite route puis suivre cette dernière et le GR®7 sur la gauche jusqu'à un carrefour (cote 820m). Quitter alors le GR®7 et prendre à droite un chemin qui descend dans les bois direction Est (ne pas prendre la large piste à droite). Poursuivre tout droit en négligeant les départs à droite et à gauche et aboutir à une large piste.

(12) Tourner à droite et suivre cette piste pour rejoindre le viaduc piétonnier du Châtelard.

(13) Continuer tout droit sur le chemin dans les sous-bois qui arrive ensuite sur des prairies dégagées.

(14) Au carrefour, prendre le chemin sur la droite et, à la cote 584, obliquer à droite, plein Sud. Rester à droite à l'embranchement suivant et monter jusqu'au carrefour de Brete .

(15) Bifurquer à gauche. D'abord plat, le chemin descend ensuite en direction du village de Monsols et rejoint une petite route dans le prolongement. Couper le virage en épingle en prenant à gauche.

(16) Aux premières maisons, prendre à droite un sentier qui longe la route D43 jusqu'au Col de Crie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 625 m - Col de Crie (624 m)
  2. 1 : km 1.75 - alt. 675 m - La Varrière, patte d'oie
  3. 2 : km 2.28 - alt. 711 m - Col de la Croix des Oncins (700 m)
  4. 3 : km 2.65 - alt. 744 m - A droite à la fourche
  5. 4 : km 3.28 - alt. 787 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 4.11 - alt. 872 m - Cabane de Soleilhavoup. Proche de la source de l' - Ardière (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 4.6 - alt. 880 m - Quitter la roiite pour le sentier à droite
  8. 7 : km 5.72 - alt. 951 m - La Croix d'Amanzé
  9. 8 : km 6.17 - alt. 1 003 m - Mont Saint-Rigaud (1009 m)
  10. 9 : km 6.6 - alt. 974 m - Source du Mont Saint-Rigaud, prendre à droite
  16. 15 : km 13.1 - alt. 652 m - Carrefour de Brete, à gauche
  17. 16 : km 14.07 - alt. 583 m - A droite, sentier longeant la D43
  18. D/A : km 15.28 - alt. 625 m - Col de Crie

Le chemin est très bien balisé (SR1) jusqu'à la Croix des Oncins (2). Puis ensuite SR2. Retour sur le SR1 au Carrefour de Brete (15). (voir photos)

Une légende raconte que la source du Mont Saint Rigaud (9) posséderait des vertus miraculeuses, celle notamment de rendre la fertilité aux femmes.

24bis

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Super ballade, essentiellement à l'ombre, ce qui est très agréable à cette époque. Les chemins sont très agréables, larges et bucoliques. C'est une belle boucle. Effectuée en 4h avec une pause pique nique au mont Rigaud.

alethpretet@live.fr

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Agréable randonnée tout en sous bois. Bien suivre les explications. Alternance de sentiers caillouteux et de chemins de terre.

24bis

Super ballade, principalement à l'ombre, ce qui est appréciable les jours de forte chaleur. J'en ai profité pour ramasser qq champignons. Pas de difficultés majeures, et pas trop de douglas. Petite pause au mont Rigaud pour pique niquer. Rando effectuée en 4h30.

Nathy1968

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Nous avons fait cette randonnée sous la 1ère neige 2024 ! Très joli parcours que je connaissais plutôt en automne. Malheureusement comme le ciel était très bouché nous n avons pas pu avoir le joli point de vue depuis le Mont Rigaud mais bcp de plaisir qd même

tatamousse

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle randonnée surtout par temps de canicule. Le cheminement est toujours protégé du soleil par les arbres.

Patlemarin

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

4-5 motos, 2 quads, quelques promeneurs (surtout aux abords du village), rien d'exceptionnel pour un dimanche ensoleillé. Ps de vues sur les Alpes à cause de la brume...Dommage...

mameissimilly@free.fr

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Randonnée faite au mois d'Août mais avec 11° au départ, arrivé au mont Saint Rigaud brume donc nous n'avons pas pu découvrir toutes les vallées environnantes en prenant de la hauteur. Néanmoins la randonnée est vraiment sympa, beaucoup de sous bois avec des odeurs de champignons et de végétaux. A faire quand il fait plus chaud et avec un temps plus dégagé !! Le tracé fait plus 18kms.

BABOUR RANDO

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Randonnée hier sous (ou dans) les nuages... Un peu triste.
Beaucoup de marche sous les pins, ombre dense et peu de vues dégagées (sauf en principe au Mont Saint Rigaud!). Et pas mal de boue.
Pour l'avoir déjà faite par beau temps, je sais que cette rando vaut mieux que l'impression d'hier.

chrishooter

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Belle randonnée fait le 2 janvier 2020 par temps d’hiver, le chemin était totalement enneigé mais très praticable avec des chaussures de randonnée. La neige dans les sapins et sous-bois a contribué à rendre cette balade unique et une atmosphère dépaysante. Attention avant le point 12, le tracé n’est pas bon, mais juste sur 150 mètres.

Eric Gaston

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Bonjour, cette rando est sans difficulté, en sous bois, agréable par forte chaleur.
Néanmoins, il y a très peu de point de vue le long du parcours, seul le panorama au belvédère est intéressant.

SullivanR

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Belle randonnée dans des chemins arborés avec des vues sur les monts du Beaujolais.
Le croisement peu visible (10) est aisément manqué.
La fin du chemin (11) n'était pas entretenu (trace IGN), on a du marcher 500 mètres dans les hautes herbes pour aboutir sur la large piste. D'après les autres commentaires une alternative est possible
Itinéraires bien balisés

chguilleminot

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Constaté même anomalie de tracé que geffraye 1 avant point 12

Mercatello

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très belle balade intéressante.

Richard71

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bonne randonnée et bien indiquée, pas d'erreur possible.

fabimu

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée de 4 heures de marche, facile et agréable.