Sur le versant Est du Causse de l'Hortus

Circuit sur le versant Est du Causse de l'Hortus qui permet de visiter les sites : Moulin de Lafous, Étang des Embruscalles, Mas Neuf, site archéologique du Rocher du Causse avec un point de vue sur toute la plaine gardoise et au-delà des Pré-Alpes, Mont Lozère, Aigoual.

Durée moyenne : 4h

Prendre la direction de Lauret et se garer devant le cimetière dudit village.

(D/A) Suivre la route D107E3 jusqu'à une piste fermée par une barrière.

(1) Tourner à droite et, aussitôt après, s'engager sur un sentier à gauche qui monte Nord-Nord-Est puis Nord. Rattraper une route et passer le petit pont.

(2) S'engager sur le sentier à gauche. Environ 50m plus loin, tourner à gauche Au vu de la carte, j'aurais plutôt dit à droite... sur un sentier plus marqué et continuer jusqu'à l'ancien moulin de Lafous. On ne peut pas dire "continuer jusqu'au moulin car, selon la carte, une (OSM) ou deux (IGN) intersection(s) où il faut ignorer un départ sur la droite. Il faut signaler cela.

Il est étonnant de passer au WP (4) avant le WP (3). En fait, le WP (4) est un point où l'on passe deux fois et vous avez positionné le WP sur le point "retour" : il faut le positionner sur le point "aller" et, alors, ce sera le WP (3).

Pour moi, la position du moulin n'est pas clair (il est vrai que le fond de carte n'aide pas). Est-il là où l'actuel WP (3) est positionné ? D'après le libellé des WP (3) et (4), il semble que oui...

(3) Possibilité de faire un petit aller-retour jusqu'à la source jusqu'à la source ou jusqu'au moulin ? (attention c'est un peu escarpé). Redescendre en longeant le cours d'eau Dans quel sens redescend-on ? et poursuivre jusqu'à la bifurcation. Celle de l'actuel WP (4), qui devrait être (3) ?

(4) Tourner à gauche (direction Nord-Ouest) sur le sentier balisé en Bleu. Au croisement, 400 m plus loin, filer tout droit. Contourner la butte de Claret le Vieux par la droite et atteindre une bifurcation.

(5) Rester sur la sente de droite au-dessus du Ravin de Gratet, qui est situé sur la droite. Le sentier traverse une vigne et rejoint un chemin. Prolonger sur environ 300 m jusqu'à une intersection (cote 190).

(6) Prendre à gauche un chemin qui traverse la vigne et continuer pendant 600 m. A la première bifurcation tourner à gauche. Au vu de la carte, la première bifurcation arrive bine avant 600 m... où cette "première bifurcation" ? Continuer jusqu'au barrage de la retenue collinaire du cours d'eau La Pascaye appelée Lac de Matane.

(7) Longer la retenue sur la gauche sur une centaine de mètres. Prendre à gauche le petit sentier qui monte. Suivre la sente, la montée se raidit et débouche sur un autre sentier à niveau. Tourner à droite. Le sentier contourne la colline et se prolonge sur un talweg à fond rocheux qui monte à un petit col.

(8) Tourner alors à droite sur un sentier en balcon qui se termine entre une petite faille rocheuse à gravir en s'aidant des mains pour atteindre le plateau.

(9) Longer la corniche en filant à droite Au WP(9), on commence à tourner à gauche avant de "filer à droite". (attention pour les enfants). Au bout d'environ 1,3 km environ, au niveau d'une prairie, laisser la corniche en virant gauche vers une ruine. Effectuer quelques mètres à gauche et rejoindre la Mare de l'Espinas.

Balisage jaune

(10)Contournez la mare par la droite pour remonter le PR® vers le Sud jusqu'au point 332 et poursuivre à la cote 332, on tourner à droite : il faut le signaler. pour atteindre le Mas Neuf.

Fin du balisage jaune

Au vu de la carte IGN, l'abandon du sentier balisé se situe avant le WP (11), peu avant le lieu-dit Mas Neuf. Sauf si le fond de carte n'est pas conforme à la réalité du terrain, il faut modifier la référence au balisage.

(11). En suivant les panneaux indicateurs Jaunes, On ne peut pas se contenter de cette seule référence aux panneaux : dire au minimum qu'il y a une fourche et qu'il faut suivre le chemin de gauche que, plus loin, on rejoint un autre sentier qu'il faut suivre à gauche (toujours si le fond de carte est exact) faire un aller-retour pour visiter le site archéologique de l'Oppidum du Rocher du Causse.

(12) Revenir au Mas Neuf.

Balisage jaune

Sauf si le fond de carte est inexact, c'est plus loin qu'on retrouve le balisage jaune...

(11) Tourner à gauche. Après (11) il y une autre intersection où il faut tourner à gauche : la signaler (selon le fond de carte, c'est là qu'on retrouve du balisage). Prolonger le sentier balisé, après un raidillon rocailleux et raviné, il doit manquer un verbe ici sur un chemin carrossable.

(13) Le prendre à gauche et poursuivre la descente. Après quelques lacets, atteindre un croisement emprunté en début de randonnée.

(14) Suivre alors la route à droite et rejoindre le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Parking cimetière
  2. 1 : km 0.43 - alt. 207 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1 - alt. 186 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 1.6 - alt. 211 m - Moulin de Lafous - Brestalou (rivière) - Affluent du Vidourle
  5. 4 : km 1.84 - alt. 211 m - Bifurcation du moulin
  6. 5 : km 3.07 - alt. 276 m - Bifurcation du ravin de Gratet
  7. 6 : km 3.99 - alt. 187 m - Changement de direction - point 190
  8. 7 : km 4.75 - alt. 187 m - Retenue
  9. 8 : km 6.18 - alt. 304 m - Col - Bifurcation chemin du Causse
  10. 9 : km 6.5 - alt. 327 m - Plateau - Faille du Causse
  11. 10 : km 7.85 - alt. 324 m - Mare de l'Espinas
  12. 11 : km 9.89 - alt. 353 m - Mas Neuf (propriété du département)
  13. 12 : km 10.58 - alt. 404 m - Site archéologique du - Rocher du Causse
  14. 13 : km 12.2 - alt. 309 m - Chemin carrossable
  15. D/A : km 13.62 - alt. 164 m - Parking cimetière

Attention ! Les chiens, même tenus en laisse, sont formellement interdits sur ce parcours

Se munir de la carte ou du plan IGN: les sentiers ne sont pas toujours balisés. Être bien chaussé (chemins rocailleux).
Point d'eau au-dessus du moulin (source très limpide mais pas forcément potable ! ).
Éviter les grosses chaleurs.
Abris au Mas Neuf.

(3) Si le niveau d'eau ne permet pas de faire le tour du moulin: revenir par le même sentier jusqu'à la route que l'on prend à gauche. Après le passage du ruisseau, s'engager sur un sentier à gauche, atteindre le (4) et continuer en face. Boucle de 2km.

Attention__
Ce tracé traverse l'ENS (Espace Naturel Sensible) du Mas neuf sur toute la partie "plateau" et une partie du travers.
Ce site est réglementé afin de pouvoir allier la préservation du site et l'accueil du public.
La conservation des habitats et des paysages du site est possible grâce à la présence d'un troupeau dont la présence est conventionné avec le département.
La forte fréquentation hors des sentiers officiels induit une forte dégradation du site ainsi que de fortes perturbations du troupeau. Sur l'ENS, seuls les sentiers balisés doivent être empruntés.
A la suite de nombreux problèmes notamment avec des chiens de promeneurs sur ce site là, le berger (moi-même) s'est équipé de chiens de protection.
Malgré tout ça (et la réglementation du site en matière de chiens), si vous empruntez ce tracé, il est fortement déconseillé de prendre un chien (même tenu en laisse).
Ces chiens sont impressionnants (c'est leur boulot) mais pas dangereux pour vous.
Ces chiens sont cependant dangereux pour tout autre chien dans leur périmètre de travail.
Merci de bien vouloir respecter à la lettre les consignes données par l'éleveur si vous vous trouvez en présence du troupeau.
Si vous restez calme et poli envers chiens et berger, vous aurez un très bon accueil !

Ruines du moulin de Lafous avec ses anciennes meules.
Retenue des Ambruscalles.
Mare de l'Espinas et Bergeries du Mas Neuf, lieux idéaux pour le pique-nique.
Site archéologique de l'oppidum du Rocher du Causse avec point de vue 360°, table d'orientation et rose des vents.

Pour raccourcir la randonnée d'environ 2km : du (5), tourner à gauche et rejoindre le (8) sans passer par le barrage de la retenue collinaire des Ambruscalles.

CarolineK

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très belle randonnée faite par beau temps.
Malheureusement le tracé est assez aléatoire, surtout entre les points 6 et 7. Difficile de trouver un chemin, nous avons pris à travers bois pour ensuite retrouver le cours d'eau et le suivre jusqu'à un cul de sac. Nous avons dû rebrousser chemin et trouver un passage (limite escalade dans un terrain très instable, assez dangereux) pour en sortir. Deux autres personnes se sont retrouvés dans la même situation.
C'est bien dommage car, sans cette galère (nous sommes pourtant des randonneurs expérimentés), la rando en valait vraiment la peine, on en pris plein les mirettes entre le moulin, le talweg et la corniche
J'hésiterai à la refaire

David P

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Pb de fiabilité du balisage. L application et suivi gps à permis de suivre le parcours. Sans cela c'est compliqué.

corse2016

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

comme souvent dans la garrigue il y a beaucoup de chemins et il est parfois difficile
de garder le sentier par manque de signalisation..
trés belle rando...

Fouyan

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Très belle randonnée malgré le mauvais temps.
Après avoir étudié le tracé j'ai préféré faire la randonnée à l'envers pour garder le meilleur pour la fin. 😉

Pour les curieux, n'hésitez pas à emprunter la crête entre 11 et 8 il y a des panoramas sublimes.
Entre 7 et 6 vous aurez aussi le cascade de claret, elle ne coule pas toujours. (Google images)

Merci à la personne qui est a l'origine du tracé.

Cévennes rando'nature.

Michel&Badette

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Entre les points 3 et 4, le sentier n'est pas balisé et le GPS est quasiment indispensable.
Entre les points 6 et 7, le sentier est très difficile à trouver. De plus il est désormais interdit d'accès (propriété privée). Si l'on suit rigoureusement la trace donnée sur le plan, on reste dans le fond d'un torrent et plusieurs difficultés infranchissables exigent d'improviser par des passages assez délicats. Même si le site est magnifique, il est nécessaire de corriger le tracé proposé.
Michel

Mauruuru

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Excellente randonnée pleine de surprise avec le moulin et ses meules, avec la retenue d'eau et la croix girouette tout en haut.
Mauruuru

André LALANDE

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je n'ai pas réussi à accéder au moulin, mais je reconnais que je n'ai pas trop insisté.
Comme beaucoup d'autres, j'ai galéré sur les bords de la retenue mais ca donne un coté "sauvage" à la randonnée plutôt sympa. J'ai fini par trouver le talweg grâce au GPS et ce fut un vrai plaisir de le remonter. Par contre, on arrive à un moment donné dans un cul de sac (falaises) et j'aimerais savoir de quel coté il faut passer cet obstacle. Je l'ai franchi coté gauche mais c'est assez dangereux et je ne me vois pas amener un groupe à cet endroit. Pourriez vous apporter des précisions ?
Sinon, randonnée magnifique mais réservée à des randonneurs expérimentés.
Cordialement.

CABRU30

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Le site est incroyable, belle découverte du moulin.
Le tracé prends le lit du ruisseau avec plusieurs redent à passer ; cela est difficile. je pense qu'il faut revoir ce circuit pour lui faire emprunter le chemin qui passe derrière le lac et qui remonte sur le plateau. Je reviendrai le faire dans ce sens. Du coup je le déconseille vivement au personnes et enfants qui pourrait se trouver en difficulté tel qu'il est actuellement.

JO NAPOLI

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

Assurément une des plus belle randonnée du secteur. Par contre je préfère la suivre dans l’autre sens pour finir par le moulin de la fou, beauté du circuit.

Quid Novis

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Tracé GPS à reprendre car il ne correspond pas exactement à la réalité terrain. Pas de balisage ...
A noter une fraction de ce circuit interdit à son accès par deux chaînes pour raison sécuritaire dans le vallon conduisant au lac
Deux passages nécessitent des talents de grimpeurs
Ceci oublié c'est magnifique

brageole

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

bonjour
randonnée effectuée le 23 février, beau circuit , avec encore pas mal d'eau dans le vallon du Brestalou .
il y a par contre un gros problème de tracé entre les points 6 et 7 au niveau de la retenue collinaire appelée lac de claret.
le tracé ne correspond pas au terrain, et il est très difficile de trouver le sentier .
je précise qu'il y avait d'autres personnes (un randonneur seul , puis un couple de randonneurs) dans les même difficultés que moi .
il serait bienvenu de refaire la trace à ce niveau

John34160

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022

Très beau circuit avec de magnifiques points de vue et des passages pittoresques et grandioses.

Attention aux difficultés d'orientation entre les points 6 et 7. Il est très facile de rater la trace aux abords de la fin de l'étang (qui est hors balisage) et de s'écarter ensuite en montant sur la crête au lieu de suivre le thalweg. Le sentier se perd ensuite et redescendre dans le thalweg devient rapidement hasardeux, car le terrain est escarpé, friable et glissant.

La remontée du thalweg est en fait le lit d'un petit ruisseau dans lequel coule un peu d'eau. Il peut devenir impraticable pendant ou après un épisode pluvieux.

A mi-parcours entre les points 6 et 7, et contrairement à ce que suggère la trace GPS, le thalweg est fermé par une magnifique barre rocheuse qu'il faut contourner par un semblant de sentier. Ce cheminement nécessite l'usage des mains pour passer. C'est très raide et un peu technique. Donc pas pour tout public.

Adojoba

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

le balisage est parfois plus difficile a trouver mais avec le GPS de l'application visorando, pas de problème.

la guirale

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Trés jolie circuit ,mais comme beaucoup la remontée du lac sur le causse est trés aléatoire...

Fabrice rando

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Très belle randonnée, faite en 5h25 avec pause repas compris. Comme tout le monde difficile de longer le lac il n'y a pas de chemin on est passer a travers bois. Ensuite on à remonter le cours du ruisseau dans son lit comme le trace, c'est a faire si pas d'eau mais attention arrivé au bout il faut escalader sur la droite mais rien d'infranchissable même pour ceux qui on le vertige comme moi. très originale