Prendre la direction de Lauret et se garer devant le cimetière dudit village.
(D/A) Suivre la route D107E3 jusqu'à une piste fermée par une barrière.
(1) Tourner à droite et, aussitôt après, s'engager sur un sentier à gauche qui monte Nord-Nord-Est puis Nord. Rattraper une route et passer le petit pont.
(2) S'engager sur le sentier à gauche. Environ 50m plus loin, tourner à gauche Au vu de la carte, j'aurais plutôt dit à droite... sur un sentier plus marqué et continuer jusqu'à l'ancien moulin de Lafous. On ne peut pas dire "continuer jusqu'au moulin car, selon la carte, une (OSM) ou deux (IGN) intersection(s) où il faut ignorer un départ sur la droite. Il faut signaler cela.
Il est étonnant de passer au WP (4) avant le WP (3). En fait, le WP (4) est un point où l'on passe deux fois et vous avez positionné le WP sur le point "retour" : il faut le positionner sur le point "aller" et, alors, ce sera le WP (3).
Pour moi, la position du moulin n'est pas clair (il est vrai que le fond de carte n'aide pas). Est-il là où l'actuel WP (3) est positionné ? D'après le libellé des WP (3) et (4), il semble que oui...
(3) Possibilité de faire un petit aller-retour jusqu'à la source jusqu'à la source ou jusqu'au moulin ? (attention c'est un peu escarpé). Redescendre en longeant le cours d'eau Dans quel sens redescend-on ? et poursuivre jusqu'à la bifurcation. Celle de l'actuel WP (4), qui devrait être (3) ?
(4) Tourner à gauche (direction Nord-Ouest) sur le sentier balisé en Bleu. Au croisement, 400 m plus loin, filer tout droit. Contourner la butte de Claret le Vieux par la droite et atteindre une bifurcation.
(5) Rester sur la sente de droite au-dessus du Ravin de Gratet, qui est situé sur la droite. Le sentier traverse une vigne et rejoint un chemin. Prolonger sur environ 300 m jusqu'à une intersection (cote 190).
(6) Prendre à gauche un chemin qui traverse la vigne et continuer pendant 600 m. A la première bifurcation tourner à gauche. Au vu de la carte, la première bifurcation arrive bine avant 600 m... où cette "première bifurcation" ? Continuer jusqu'au barrage de la retenue collinaire du cours d'eau La Pascaye appelée Lac de Matane.
(7) Longer la retenue sur la gauche sur une centaine de mètres. Prendre à gauche le petit sentier qui monte. Suivre la sente, la montée se raidit et débouche sur un autre sentier à niveau. Tourner à droite. Le sentier contourne la colline et se prolonge sur un talweg à fond rocheux qui monte à un petit col.
(8) Tourner alors à droite sur un sentier en balcon qui se termine entre une petite faille rocheuse à gravir en s'aidant des mains pour atteindre le plateau.
(9) Longer la corniche en filant à droite Au WP(9), on commence à tourner à gauche avant de "filer à droite". (attention pour les enfants). Au bout d'environ 1,3 km environ, au niveau d'une prairie, laisser la corniche en virant gauche vers une ruine. Effectuer quelques mètres à gauche et rejoindre la Mare de l'Espinas.
Balisage jaune
(10)Contournez la mare par la droite pour remonter le PR® vers le Sud jusqu'au point 332 et poursuivre à la cote 332, on tourner à droite : il faut le signaler. pour atteindre le Mas Neuf.
Fin du balisage jaune
Au vu de la carte IGN, l'abandon du sentier balisé se situe avant le WP (11), peu avant le lieu-dit Mas Neuf. Sauf si le fond de carte n'est pas conforme à la réalité du terrain, il faut modifier la référence au balisage.
(11). En suivant les panneaux indicateurs Jaunes, On ne peut pas se contenter de cette seule référence aux panneaux : dire au minimum qu'il y a une fourche et qu'il faut suivre le chemin de gauche que, plus loin, on rejoint un autre sentier qu'il faut suivre à gauche (toujours si le fond de carte est exact) faire un aller-retour pour visiter le site archéologique de l'Oppidum du Rocher du Causse.
(12) Revenir au Mas Neuf.
Balisage jaune
Sauf si le fond de carte est inexact, c'est plus loin qu'on retrouve le balisage jaune...
(11) Tourner à gauche. Après (11) il y une autre intersection où il faut tourner à gauche : la signaler (selon le fond de carte, c'est là qu'on retrouve du balisage). Prolonger le sentier balisé, après un raidillon rocailleux et raviné, il doit manquer un verbe ici sur un chemin carrossable.
(13) Le prendre à gauche et poursuivre la descente. Après quelques lacets, atteindre un croisement emprunté en début de randonnée.
(14) Suivre alors la route à droite et rejoindre le cimetière (D/A).