Sur les bords de la Cure au Vieux Dun

Une escapade dans la verdure la plus totale, la plus agréable accompagné par la Cure. Magnifique et reposant.
La partie le long de la Cure nécessite un peu de gymkhana à deux reprises, mais c'est très accessible pour quelqu'un qui marche régulièrement, ne vous inquiétez pas.

Le lieu de départ est le parking se situant en amont du pont permettant d'accéder au village du Vieux Dun. Ce parking est accompagné d'une aire de pique-nique.

(D/A) Dirigez-vous vers le pont en longeant la Cure à main droite.

(1) Franchissez le pont et suivez la route en direction du Vieux Dun. Arrivé au village, effectuez la jonction avec le GR®13 (balisage Blanc et Rouge) et continuez tout droit jusqu'à une patte d'oie.

(2) Bifurquez à droite sur le Chemin Loriot, gardez la droite à la prochaine intersection et continuez à descendre.

(3) Ignorez l'accès à la propriété sur la gauche, allez tout droit et serrez immédiatement à droite. Le chemin poursuit sa descente, s'incline à droite et parvient à un croisement au niveau d'un petit étang à main gauche.

(4) Allez tout droit en restant au plus près du ruisseau, puis traversez-le pour remonter jusqu'à un croisement.

(5) Choisissez le chemin en face qui part vers l'Étang des Rollets. Longez celui-ci et gardez la même direction pour franchir le Ruisseau des Trois Rus.

(6) Continuez sur ce chemin en suivant le balisage GR® et atteindre une large piste.

(7) Allez tout droit pour entamer la descente.

(8) Arrivé à la Chaume aux Renards, continuez tout droit, toujours sur le GR®13, en longeant les bâtiments, franchissez le pont sur la Cure et arrivez à un croisement quelques mètres après.

(9) Tournez à droite en abandonnant le balisage GR® et continuez sur la route pour traverser les Îles Menéfrier.

(10) À la sortie du hameau et à l'entrée de la forêt, prenez le chemin à droite qui vous conduit sur les berges de la Cure.

(11) Remontez le vallon en bord de rivière jusqu'au prochain croisement.

(12) Gardez la droite pour rester sur la berge et suivez la Cure dans ses méandres avant de rejoindre l'aire de pique-nique et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Parking
  9. 8 : km 6.04 - alt. 350 m - La Chaume aux Renards
  10. 9 : km 6.98 - alt. 334 m - Sortie pont
  11. 10 : km 7.44 - alt. 347 m - Les Îles Menéfrier
  12. 11 : km 7.93 - alt. 353 m - Berge de la - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  13. 12 : km 8.81 - alt. 371 m - Embranchement, à droite
  14. D/A : km 11.39 - alt. 392 m - Parking

Pique-nique et sieste possible au lieu de départ.

Profitez de la nature et respectez-la.

ma.delbauffe

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Tres jolie randonnée sans difficulté, très ombragée avec une longue partie sur les bords de la Cure.
Nous avons piqueniqué au point 11 : tables sur bords de la Cure.
Entre les points 11 et 12 le sentier est localement érodé par les crues du coup certains passages sont glissants et étroits.
@ Cyril Drion : Merci pour le partage

Sylale

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Sympa et très ombragé

Cocomuze

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Superbe randonnée avec des types de sentiers variés et en majorité à couvert, ce qui est parfait par une chaude journée. La dernière partie, au bord de la Cure, était un régal ! Beaucoup de beaux endroits. J'ai enchaîné avec un aller-retour au rocher de la Pérouse qui se trouve juste à côté. Cette randonnée existe en version 25km dans le Topoguide.

eric.d21

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Merci pour cette rando. Très agréable par forte chaleur. Tout en sous-bois. Le seul tout petit reproche les commentaires sont un peu trop succincts. J'avais téléchargé la trace GPX sur mon smartphone, donc pas de problème. Par contre si je n'avais eu que le commentaire pour me guider cela aurait été un peu juste surtout, sur la première moitié de parcours. Je suis conscient de cette difficulté car je poste également des randos.