Départ du camping de Soing.
(D/A) Nous prenons sur la droite en direction de Soing puis suivons la Rue de la Louvière qui monte dans les bois jusqu’à un belvédère. Le panorama s’étale sur la Saône et sur le village de Soing.
(1) Nous continuons en suivant le parcours VTT. Un sentier plutôt étroit qui s’étale sur la crête, entre les arbres. Il faut faire attention, il n’y a guère de place pour croiser un vélo à pleine vitesse. Le chemin aboutit à un calvaire où nous tournons à gauche pour rejoindre la D291.
(2) Nous descendons sur la droite à Charentenay et traversons en ligne droite le village.
(3) Après le pont, nous prenons à gauche sur le chemin de hallage. Nous longeons le canal puis à la prochaine écluse, nous traversons le bief de l’écluse sur le pont puis un autre pont sur la Saône, en prenant à droite après chaque traversée.
(4) Nous suivons la D27 qui nous mène à Ray-sur-Saône, dominé par son château. L’imposante forteresse est juchée sur son éperon rocheux.
(5) À la place du village, nous allons tout droit, en suivant la rue principale qui arrive au promontoire. Nous profitons pour monter jeter un coup d’œil au château et faire le tour du parc en entrant par le grand portail et sortir par un petit portillon.
(6) Nous redescendons dans le village jusqu'à la place.
(5) Nous tournons à gauche en direction de Vanne. La petite route abritée par la forêt (Rue du Moulin, Rue de la Forge) nous amène au village suivant.
(7) À l’entrée de Vanne, nous prenons le sentier des bords de Saône, une route en graviers sur la droite à l’entrée du village. Elle longe un jardin assez particulier, une bambouseraie. Ensuite, nous prenons à gauche, pour suivre une longue route bien rectiligne en graviers blancs entre les prés. Le chemin longe la Saône, et enfin un canal.
(8) Pour finir, à coté du Moulin de Soing, nous tournons à droite pour traverser trois ponts et revenir vers le point de départ (D/A).