Le circuit, balisé en Jaune, commence au niveau du parking situé près de l’Office du Tourisme sur les bords de la D40.
(D/A) Longez la route D40 par la droite et tournez deux fois à droite. Passez devant l’Eglise Saint-Jean-Baptiste (XIIe, la maison des Pages (XVIe) et la mairie de Chenonceaux (le nom de la commune possède un x final contrairement au château éponyme).
(1) Traversez la voie ferrée près de la maison de garde-barrière de style gothique puis tournez de suite à gauche entre le parking du château et la ligne de chemin de fer Tours-Lyon. Continuez votre chemin sur environ 1km. Passez devant une aire de pique-nique et un espace de jeux pour enfants.
(2) Au stop, virez à droite sur la D80 puis continuez. Franchissez le Cher et poursuivez sur quelques mètres.
(3) Empruntez un escalier à droite et descendez ensuite à droite pour rejoindre le rivière. Suivez-la rive gauche (à main droite, donc).
(4) Devant vous se dresse le Château de Chenonceau. Poursuivez en négligeant les sentiers sur la gauche. Continuez votre promenade entre le domaine forestier du château et le Cher.
(5) Avant d’arriver au niveau du pont, vous passez devant l’un des 16 barrages à aiguille répartis sur le Cher canalisé entre Saint-Aignan-sur-Cher et Tours.
(6) Marchez sous le pont puis sur le pont pour vous retrouver rive droite, direction Chenonceaux en suivant le GR®41. Passez entre la maison éclusière et l’écluse. Continuez votre chemin sur environ 1km.
(7) Quittez le bord du Cher en tournant à gauche puis à droite et suivez le sentier bordé d’une haie. Vous longez la Varenne de Chenonceau, terrain inculte où jadis, on faisait paître les bestiaux et que fréquentait le gibier.
(8) Retrouvez l’enceinte du parc au niveau d’un canal alimenté par le Cher. Tournez à gauche pour rejoindre la voie ferrée que vous traversez en prenant à gauche et à droite. Longez la D40. A l’approche du village remarquez, à droite, des vignes (AOP Touraine-Chenonceaux). Retrouvez l'office de tourisme (D/A).