Sur les bords du Leff et du Trieux

Une promenade, parfois accidentée, en sous-bois le long de deux rivières bretonnes offrant un visage différent suivant le niveau de la marée.

Départ de la Place de la Mairie, face à l'église.

(D/A) Prendre à gauche, la Rue de l'église en direction de "Pradigou". Au carrefour, aller à droite en laissant le calvaire à main gauche, direction de "Kerbleust". Dans "Kerbleust", continuer la route sur la gauche qui devient un chemin.

GR®34A balisage Rouge et Blanc.

(1) On rejoint le GR®34A que l'on emprunte en prenant le chemin sur la gauche. Continuer sur le sentier offrant une grande largeur et faisant des coudes à gauche puis à droite à angle droit. Rejoindre une petite route et la prendre à droite au niveau de Kerlégan. Après avoir longé un champ sur la droite, dans une courbe à gauche, continuer tout droit en prenant un plus petit chemin indiqué "Pontrieux".

(2) À l'embranchement, prendre à droite en suivant le panneau "Pontrieux". Après une montée, on arrive à un nouvel embranchement où on tourne à droite pour descendre vers la rivière. Après avoir longé la rivière par un sentier aménagé, le sentier bifurque sur la gauche en montant et rejoint une large piste.

(3) Prendre à droite en descendant vers le Leff. Passer sous le pont du petit chemin de fer et, à hauteur d'une épave de bateau, aller sur la gauche.
Le chemin monte, fait une épingle à cheveu sur la droite puis se poursuit par un escalier que l'on descend pour arriver sur les bords du Trieux.
Prendre à droite pour admirer le confluent des deux rivières.

(4) Revenir sur ses pas et poursuivre le long de la rivière.

(5) Une table de pique-nique est aménagée pour vous accueillir. Longer le Trieux jusqu'au port de Kerblouc'h.

(6) Quitter le Trieux sur la gauche par la Rue Goas Vilinic, passer sous le pont de chemin de fer puis prendre la première rue à droite. Après un panneau de limitation de vitesse à 70 km/h, il y a une maison portant le n°4. Devant cette maison, prendre le chemin à gauche puis tourner à droite en suivant le panneau indiquant le circuit VTT et équestre.
Le chemin tourne à gauche puis à droite et rejoint un autre chemin. Continuer sur la gauche en direction d'un pylône relais d'antennes.

Sans balisage

(7) Le GR®34A tourne sur la droite (clocher d'une église à l'horizon dans l'alignement du sentier), l'ignorer et continuer tout droit, puis tout de suite à droite.

(8) Traverser la 1re route et prendre la 2e sur la droite pour tourner aussitôt à gauche (D21). Passer devant Kerlaëric et atteindre la pancarte Kergozou.

(9) Tourner à gauche avant une maison ayant un moulin en bois verni entre elle et la route. Au carrefour, continuer tout droit en direction d'un hangar agricole. Le chemin empierré devient un chemin herbeux qui continue tout droit et après le hangar, prendre le chemin à droite.
Au bout du chemin, tourner à gauche et, 100 mètres plus loin, ce chemin bifurque sur la droite.

(10) Tourner à droite et dix mètres plus loin à gauche (panneau "Retour grande boucle VTT), continuer tout droit sur le chemin jusqu'au bout.

(11) Prendre la route à gauche pour rejoindre la D15. la suivre à droite et rejoindre le centre du bourg et la Place de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Place de la Mairie face à l'église
  2. 1 : km 1.87 - alt. 48 m - Jonction avec le GR 34A
  3. 2 : km 3.36 - alt. 30 m - Panneau "Pontrieux" Vers le - Leff (rivière) - Affluent du Trieux
  4. 3 : km 5.62 - alt. 42 m - Mur de paille
  5. 4 : km 6.35 - alt. 6 m - Confluence du Leff et du - Trieux (fleuve)
  6. 5 : km 7.2 - alt. 7 m - Aire de pique-nique aménagée
  7. 6 : km 8.15 - alt. 3 m - Barrage et écluse sur le Trieux
  8. 7 : km 10.03 - alt. 74 m - On quitte le GR 84A
  9. 8 : km 10.47 - alt. 71 m - Retour direct par la D15
  10. 9 : km 11.44 - alt. 85 m - Tourner à gauche avant le moulin en bois
  11. 10 : km 12.76 - alt. 92 m - Faire un droite-gauche
  12. 11 : km 13.66 - alt. 85 m - Au bout du chemin tourner à gauche
  13. D/A : km 14.23 - alt. 68 m - Place de la Mairie face à l'église

Du (1) au (3), certains passages offrent quelques difficultés rendant le circuit dangereux pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Cette randonnée sera beaucoup plus agréable si la mer est haute, car, comme le niveau de ces deux cours d'eau varie en fonction de la mer, à marée haute les zones vaseuses sont recouvertes.

domivasseur2935

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Je sais que l'on ne doit pas parler du balisage mais il nous aurait été très utile dans la partie de 1 à 3 , certains arbres étant tombés pendant la tempête, les chemins sont en partie effacés/modifiés. Le GR34A existe-t-il encore ?
Au point 6, le panneau de limitation de vitesse est passé à "50".
Deux bancs au point 4 si on préfère pique-niquer à la confluence, sans attendre le point 5 (deux tables de pique-nique).
Si on est en jambes, on peut pousser jusqu'à Pontrieux après l'écluse.
Très belle rando. Du dénivelé.

MORAINVILLIERS(SEINE ET OISE)

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Certains signes ont disparu de l'itinéraire mais le parcours reste très attrayant ; à faire de préférence lorsque la marée monte(pas trop forte qd même) pour pouvoir admirer le "fryandour".
Après aller donc faire un tour à Lanleff pour le temple.
Bonne promenade.

Rima54

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Belle boucle de 14km en particulier la première moitié qui se déroule entre bois et bords de rivière

rando2259

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019

Description très bonne.
Nous l avons modifié pour le proposer à notre groupe en supprimant le passage difficile quand on rejoint la rivière. Nous avons rattrapé le GR 34A (qui est maintenant un GRP) en utilisant le PR local.
Un autre chemin sur la fin, au niveau de Guinolez nous a permis un raccourci.

Delfi91

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Chouette randonnée. Malheureusement nous l'avons fait à marée basse et il est vrai que cela doit être beaucoup mieux à marée haute mais nous avions un jour précis pour le faire..

Si vous le pouvez, faites en sorte de rejoindre le Pont de Frynaudour (pont en treillis métallique conçu par Gustave Eiffel en 1893) près de la jonction entre le Trieux et le Leff, où vous pourrez voir passer l'ancien train à vapeur du Trieux (il passe aux alentours de 12h00 en juillet et aout et vers 10h30-10h45 en juin et début septembre) - se renseigner si le train passe le jour où vous faites la rando..

Randodouze

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Nous avons beaucoup aimé cette rando, très variée, pas toujours facile, mais superbe.
Bravo à la (les) personne(s) qui a rédigé le descriptif, parfait, où tous les détails ont de l'importance (par exemple le numéro 4 d'une maison en face de laquelle partait le sentier à prendre ; je n'ai pas tenu compte du numéro 4, et nous avons dû faire demi-tour, pour enfin trouver ce fameux numéro 4 et le sentier en face.)

Le tracé est également très précis.
Grand bravo encore et merci.

Randodouze

jc22200

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Je n'ai pas suivi intégralement le tracé du circuit, je l'ai adapté à mes envies. Cependant très belle ballade avec de très beaux points de vue, je recommande fortement.

actreb

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Circuit sympa, peut-être difficile à pratiquer en marée haute de fort coefficient (risque d'inondation du chemin), le marquage du GR est parfois un peu limite, ne pas hésiter à prendre la carte et être vigilant. A partir du point 7, il est sympa de faire le détour jusqu'à Pontrieux, lovie petite ville, port sympa.

R BRIEND

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Un circuit qui mériterai un détour par centre ville.

ericcouty

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

tres jolie randonnée ... sous bois , étangs, départ en ville ...

chevalier78

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016

au point 1 legère deviation à réalier suite a chute arbre suivre le GR un peu plus bas qui remonte ensuite(tracé violet sur la carte).

sergioplus

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Le début manque de précision. Il aurait fallu indiquer au numéro 1 prendre le chemin sur la gauche balisé VTT.