Sur les Cheires Hautes

Depuis Fontfreyde, arpentez la cheire des Puys de la Vache et de Lassolas pour aller découvrir les aménagements récents du Puy de Vichatel et ceux, plus anciens, du Domaine de Montlosier.

Fiche technique

910155
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 328 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 330 m

  • ▲
    Point haut : 1 085 m
  • ▼
    Point bas : 837 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Fontfreyde, garez-vous sur un petit parking, en bordure de la Rue du Relais, à proximité d'une grande place recouverte de graviers et d'une aire de jeux.

(D/A) Poursuivez sur la Rue du Relais, direction Sud-Ouest. Au croisement, poursuivez tout droit en ignorant une rue à droite et l'Impasse des Carrières à gauche. Peu après, dans le virage, empruntez, à droite, un chemin peu visible de la rue, qui longe une propriété (figurines en faïence sur le portail et petit garage arrondi) et des jardins à main droite. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite. Plus loin, ignorez un chemin qui entre en forêt à droite (non marqué sur la carte), puis ignorez un autre chemin à droite (balisage Croix Verte) qui longe un grand pré.

(1) Une centaine de mètres plus loin, quittez la petite route pour tourner sur un chemin à droite qui longe un pré à main droite. Le chemin oblique très vite à gauche puis rejoint un autre chemin, balisé par le GR®30 (en Rouge et Blanc). Tournez à droite.

(2) Environ 500 mètres plus loin, à proximité d'un pré sur votre gauche, ignorez un chemin à droite (non marqué sur la carte) et continuez tout droit. Arrivez à un carrefour avec un chemin et une petite route et trouvez des panneaux directionnels Jaune et des balisages GR®.

(3) Abandonnez le GR® et poursuivez par le chemin à gauche (direction Pessade) en sous-bois et dans une direction globalement Sud. Environ 400m plus loin, ignorez un sentier à droite puis, juste après, virez à gauche sur un chemin balisé en Jaune et VTT Vert. Le chemin reprend, plus loin, une direction Sud. Plus loin, ignorez un chemin à droite. Alors que le chemin se rapproche d'une route passante (D2089), ignorez, coup sur coup, deux chemins à gauche (le premier ne figure pas sur la carte), puis, peu après, ignorez encore un chemin à droite (non marqué sur la carte).

(4) Quelques mètres avant d'atteindre la D2089, virer sur le chemin à droite pour emprunter une direction Nord. Montez progressivement sur les pentes du Puy de Vichatel, puis atteignez le cratère. Empruntez alors, sur la gauche, un beau sentier aménagé en lacets, pour monter au sommet du Puy de Vichatel. Arrivez sur une prairie d'estives et tournez à droite. Vous avez une belle vue dégagée au Sud. Poursuivez en lisière de prairie pour trouver un sentier aménagé qui redescend et aboutit au niveau du cratère.

(5) Tournez sur le chemin à gauche pour redescendre au pied du puy. Plus loin, ignorez un chemin à gauche (non marqué sur la carte), puis tournez, coup sur coup, deux fois à droite au niveau de deux panneaux de bois indiquant la direction du Puy de Vichatel (d'où vous venez). Une centaine de mètres plus loin, le chemin sort du bois et continue en bordure d'une grande prairie.

(6) Plus loin, remarquez, sur la droite, un chemin et un panneau d'information "Sur les traces de Montlosier". Poursuivez tout droit pour un court aller-retour jusqu'à l'Étang de Montlosier (panneau d'information), puis revenez au panneau d'information.

(6) Empruntez le chemin, maintenant sur votre gauche, qui entre dans le bois de sapins. Trouvez, peu après, un nouveau panneau d'information. Poursuivez sur ce chemin, toujours dans les bois. Arrivez à une intersection avec un panneau de bois "Sur les traces de Montlosier", badigeonné en Orange, et tournez à gauche. Arrivez sur une petite route et remarquez encore un panneau d'information sur les Puys de la Vache et de Lassolas.

(7) Traversez la route et engagez-vous sur le chemin en face. Tout de suite, remarquez à droite, sur une petite hauteur, un panneau d'information sur la création paysagère de Montlosier. Poursuivez sur le chemin et remarquez, à une centaine de mètres sur la gauche, de l'autre côté d'une prairie, le Château de Montlosier qui abrite la Maison du Parc des Volcans. Arrivez à un carrefour de chemins.

(8) Continuez à droite, en direction des Puys de la Vache et de Lassolas (balisage Jaune). Le très beau sentier longe une grande prairie à main droite, puis traverse un bois avant d'aboutir sur un chemin plus large, au pied de Puy de la Vache, au niveau de panneaux directionnels Jaunes.

(9) Tournez à droite (vers Fontfreyde) sur ce chemin balisé en Rouge et Blanc par les GR®4, 30, 440. Environ 250m plus loin, remarquez, à gauche, un escalier et empruntez-le pour un court aller-retour jusqu'à une ancienne carrière qui exploitait un cratère adventif du Puy de la Vache. De retour sur le GR®, poursuivez à gauche vers l'Est pour arriver sur une route, la D5, au niveau d'un grand parking. Traversez et continuez en face, en longeant la lisière droite du parking pour ne pas perdre le balisage Rouge et Blanc du GR®. Trouvez un chemin et continuez à suivre le balisage GR®.

(10) Environ 150m plus loin, à une intersection marquée de panneaux directionnels Jaunes, tournez sur le sentier à gauche, en direction de Fontfreyde, en abandonnant le balisage Rouge et Blanc. Aboutissez, 400m plus loin, sur un chemin et virez à droite pour prendre une direction Est que vous suivrez jusqu'à Fontfreyde. Plus loin, à l'extrémité d'un champ, ignorez un chemin à gauche.

(11) Plus loin encore, ignorez, coup sur coup, un chemin à droite puis un chemin à gauche. Environ 500m plus loin, ignorez encore un chemin à droite puis, 200m après, un chemin à gauche (non marqué sur la carte). À l'intersection suivante (non marquée sur la carte), continuez encore tout droit puis, peu après, au niveau de bâtiments agricoles sur votre droite, trouvez des panneaux directionnels Jaunes.

(12) Continuez tout droit sur quelques mètres puis arrivez sur un chemin et suivez-le à droite pour rentrer dans le bourg de Fontfreyde. Arrivez sur une rue, la Rue du Soleil Levant, et tournez à gauche. À l'intersection, au niveau du lavoir, tournez à droite sur la Rue Petits Beaune puis passez sur la droite de l'église pour rejoindre la Rue du Relais. Tournez à droite, passez une fontaine sur votre droite et suivez la Rue du Relais qui fait un virage à gauche pour retrouver, 50m plus loin environ, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 845 m - Parking, Rue du Relais
  2. 1 : km 0.9 - alt. 883 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.85 - alt. 932 m - Tout droit
  4. 3 : km 3.26 - alt. 978 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 5.75 - alt. 965 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 7.25 - alt. 1 027 m - Chemin à gauche
  7. 6 : km 8.68 - alt. 957 m - Aller-retour jusqu'à l'étang
  8. 7 : km 9.84 - alt. 969 m - Chemin en face
  9. 8 : km 10.42 - alt. 991 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 11.61 - alt. 991 m - GR à droite
  11. 10 : km 12.88 - alt. 978 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 14.16 - alt. 923 m - Tout droit
  13. 12 : km 15.65 - alt. 865 m - Tout droit puis à droite
  14. D/A : km 16.3 - alt. 845 m - Parking, Rue du Relais

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur

A proximité

Les cheires sont des champs de lave rugueux, à blocs apparents, constitué de coulées de lave récentes, scoriacées. Généralement basique, relativement riche en silice et à très haute température, ce qui lui confère une viscosité relativement élevée, cette coulée se solidifie rapidement et prend ainsi un aspect croûté, acéré et coupant, constituant ainsi un terrain hérissé. Les Cheires Hautes sont une partie de la Cheire d'Aydat, née des éruptions des Puys de la Vache et de Lassolas.
Les coulées de lave issues des puys de La Vache et de Lassolas se sont combinées pour former une cheire commune. La surface de cette cheire de La Vache et de Lassolas, ou cheire d'Aydat, est un chaos rocheux couvert d'arbres. La cheire s'étend au Sud-Est puis à l'Est, à plus de 12 km, jusqu'à Saint-Saturnin et Saint-Amand-Tallende, au pied de la faille de Limagne. La datation de fragments de bois calciné retrouvés sous la lave donne un âge d'environ 7700 ans à cette coulée commune.
La cheire de la Vache et Lassolas a constitué un barrage naturel sur le cours de La Veyre, petite rivière issue des Monts Dore, provoquant la formation d'un lac de barrage volcanique, le lac d'Aydat. L'eau du lac s'écoule à l'Est avant de s'infiltrer dans la lave et disparaître (perte de la Veyre); elle ressurgit en plusieurs sources dont celle de Pragnac au Nord de Saint Saturnin et celle de Tallende. Peu après Saint-Amand-Tallende, la Veyre reçoit la Monne qui traverse des gorges creusées dans le plateau en amont.

Le Puy de Vichatel. Son sommet est situé à une altitude de 1094m et son cratère a une profondeur d'environ 86m. C'est, avec celui du Puy Pariou, l'un des cratères les plus remarquables de la chaîne par sa forme, son ampleur et sa profondeur. C'est un cône de type strombolien, constitué en deux étapes : d'abord, une explosion a amené la formation d'un cratère (maar), qui s'est rempli d'eau; ensuite un cône de scories a recouvert le maar.

Les aménagements paysagers du Comte de Montlosier revient s’installer en Auvergne en1815 et aménage sommairement sa terre de Montlosier, à Randanne, au cœur de la chaîne des Puys. L’aménagement de son domaine est pour le moins spartiate. Le château actuel, aujourd’hui siège administratif du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ne sortira de terre qu’en 1835. Durant toutes ces années, il passe l’hiver à Clermont, car cette saison est particulièrement inhospitalière dans les montagnes.
Mais il se lance ensuite dans des programmes agricoles ambitieux : apport de terre végétale au moyen de centaines de tombereaux tirés par des bœufs, pour couvrir les cheyres ou les étendues couvertes de pouzzolane, développement de l’élevage de brebis, mise en culture de seigle, reboisement des cheyres avec des épicéas communs qu’il introduit dans le pays, après en avoir perçu l’intérêt durant une période d'émigration en Allemagne. Il prône la mise en place d’une agronomie originale pour l’époque, avec symbiose d’une mise en valeur forestière de landes et d’une activité pastorale contrôlée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.