Sur les chemins d'Aujac

Voici un itinéraire de promenade sans difficulté à travers le paysage champêtre de la commune d'Aujac. Parcelles de vignes, prairies, haies et bosquets, un cadre bucolique et calme.

• ⚐ Commune : Aujac (17770)
    Départ/Arrivée : N 45.844533° / O 0.395051°
    Carte(s) IGN : Ref. 1631SB

Stationner sur le parking de la mairie d'Aujac.

(D/A) Face à la mairie, prendre à gauche. Sur la Rue de la République, tourner à gauche. Prendre à droite juste avant l'Église Saint-Martin et la longer. Poursuivre sur la Rue des Pitolières et traverser la rivière l'Auriou.

(1) Au carrefour des routes, prendre à gauche. Après avoir dépassé le Moulin Grelat (sur la droite), s'engager dans une impasse enherbée sur la droite, avant de sortir du bourg. Suivre le chemin qui vire à droite et longer l'Auriou en forêt, puis en bordure de parcelles agricoles jusqu'à remonter à la source du cours d'eau, appelé le Gour.
Rejoindre la route (D229).

(2) Virer à droite et quelques pas plus loin, au carrefour, s'engager sur le chemin à gauche jusqu'au prochain chemin qui se présente à droite.

(3) L'emprunter, puis virer, de nouveau, dans le premier à gauche sous le couvert des arbres en passant sous une ligne électrique. Arriver sur une petite route peu fréquentée.

(4) Tourner à droite. Au carrefour de routes suivant, continuer en face jusqu'à rejoindre la D229E2.

(5) La prendre à droite. Plus loin, emprunter le premier chemin à droite et parvenir au minuscule hameau de Pitoreau.

(6) Tourner à droite sur la route, puis tout de suite partir dans le chemin de gauche, juste après avoir traversé le ruisseau la Saudrenne. Traverser le hameau de la Vergne.

(7) À la sortie du hameau, tourner à droite. Suivre la départementale puis prendre la seconde route à droite, vers le hameau le Chagneau. Le traverser et trouver tout de suite un nouveau carrefour..

(8) Tourner sur le premier chemin à gauche. Le suivre jusqu'à se retrouver une nouvelle fois sur la départementale D229E2.

(9) La prendre à droite. Au carrefour qui suit, tourner à gauche pour rentrer dans le bourg d'Aujac. Laisser l'école sur la gauche. Prendre la première rue à gauche dans le centre-bourg pour rejoindre le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la mairie
  9. 8 : km 7.93 - alt. 27 m - Hameau le Chagneau
  10. 9 : km 8.83 - alt. 25 m - Retour sur la D229
  11. D/A : km 9.53 - alt. 23 m - Parking de la mairie

Aucune difficulté sur le parcours. Les routes et chemins empruntés sont praticables toute l'année et correctement entretenus.

La commune, située au coeur du Pays Bas, est parcourue par de nombreux cours d'eau et présente peu de relief.
Un lien pour en savoir plus : Communauté des Vals de Saintonge - Présentation d'Aujac

(D/A) L'Église Saint-Martin, située au centre du bourg juste après le départ, est inscrite au titre des monuments historiques et classée depuis 2006 (plus d'infos sur Wikipedia et le site du ministère de la Culture)

De nombreux habitants de la commune (surtout les anciens), aiment raconter une anecdote historique : le 20 janvier 1945, un avion allemand s'écrase sur la commune après avoir heurté des arbres et connu un problème moteur. L'avion et ses occupants s'abîment dans le gour d'Aujac. Cet avion contenait les lettres de l'amiral Michahelles.
Source : Wikipedia -Aujac

raymondeau René

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Parcours non balisé GRP.
Les indications et le tracé permettent de suivre sans trop de soucis le parcours.
Quelques hameaux interressants pour leurs maisons bien mises en valeur

philouis

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Région que je connais depuis l'enfance, mais je ne connaissais pas ces hameaux dont certains méritent le coup d'oeil. En hiver le manque de végétation rend le paysage un peu triste. Chemins blancs et petites routes font de cette rando un circuit agréable. Mais le plus intéressant est le début lorsqu'on longe la rivière jusqu'à la source du Gour. Un passage qui doit être délicat lorsqu'il a beaucoup plu.

Norbert Prieur

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021

globalement satisfaisant

Zoemalone

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Nous avons été agréablement surpris par cet itinéraire qui nous fait découvrir la rivière l'Auriou. Ce cours d’eau étonnant rend le paysage verdoyant. Les fleurs de tournesol sont immenses. La culture de mais alterne avec les vignes et quelques bois.