Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

2011408

Pour cette randonnée, rendez vous à Murviel-les-Montpellier, petite commune à 20mn au Nord de Montpellier. vous pourrez stationner dans l'Avenue du Champ des Moulins, il y a de l'ombre et le stationnement y est gratuit.

(D/A) Dirigez-vous vers les numéros croissants des maisons de cette rue.
Commencez à vous éloigner du village toujours sur cette avenue qui, au fur et à mesure, se transforme en une piste un peu pierreuse pour arriver à la départementale D27, au carrefour de la Croix de Cade.

(1) Continuez toujours tout droit sur ce chemin qui deviendra rapidement pierreux et s'adoucira nettement par la suite. De part et d'autre, vous longez les vignes et serez de temps à autre abrités par l'ombre des figuiers. Rejoignez la patte d'oie au lieu-dit Soureillades.

(2) Engagez-vous à droite sur le chemin du Salinie durant quelques centaines de mètres jusqu'à une autre patte d'oie. Prenez la branche de gauche, celle de droite comporte une croix Bleue peinte sur le poteau téléphonique. Continuez ainsi toujours tout droit en admirant au loin la Méditerranée.
Passez le chemin du Mas de Gres indiqué par un panneau de rue sur la gauche. Parvenez à un nouveau carrefour quelques mètres plus loin.

(3) Tournez dans le large chemin à gauche. Conservez ce chemin en ignorant le premier carrefour pour parvenir à un prochain à 4 directions.

(4) Empruntez à droite le Chemin du Carrau puis à gauche la Route de Saint-Georges d'Orques pour gagner l'Abbaye de Vignogoul.

(5) Rejoignez par le même chemin le carrefour précédent.

(4) Prenez à droite pour buter rapidement sur un nouveau carrefour, celui du Chemin des Proses.

(6) Empruntez le à gauche. Entamez une montée relativement douce vers le Domaine des Proses et rejoignez le portail de la propriété.

(7) Devant le domaine, prenez le petit sentier à gauche et poursuivez en restant toujours sur la piste principale jusqu'à rejoindre la D27 et le carrefour initial de la Croix de Cade.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 120 m - Parking sur l'Avenue du Champ des Moulins
  2. 1 : km 0.62 - alt. 105 m - Croix de Cade (Murviel-Lès-Montpellier)
  3. 2 : km 1.65 - alt. 105 m - Patte d'oie Soureillades
  4. 3 : km 2.68 - alt. 60 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 3.37 - alt. 64 m - Carrefour à 4 directions
  6. 5 : km 4.02 - alt. 54 m - Abbaye de Vignogoul
  7. 6 : km 4.84 - alt. 64 m - Chemin des Proses
  8. 7 : km 5.35 - alt. 93 m - Domaine des Proses
  9. D/A : km 7.51 - alt. 120 m - Parking sur l'Avenue du Champ des Moulins

Attention, très peu d'ombre durant cette randonnée, pensez à prendre de quoi vous protéger et vous hydrater.

À mi-chemin, vous aurez la possibilité de visiter l'Abbaye de Vignogoul. Cette abbatiale cistercienne du XIIIème siècle est en visite libre du lundi au vendredi sauf jours fériés de 09H00 à 11H30 et de 14H00 à 16H30.
Vous pourrez vous reposer dans les jardins autant que vous voudrez mais pour la visite de l'abbaye elle même, les clés sont à demander au secrétariat situé à l'entrée et il vous sera demandé 2€ par personne.

Pour plus de renseignement : 06-01-73-57-70.

belhadj

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Une belle Balade facile et sans difficulté particulière sauf le petit tronçon sur le retour, on emprunte la départementale….

passion rando

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

1re déception abbaye fermée pour travaux. Circuit pas trés interéssant . Nous avons cherché sans le trouver le portail de la propriété du domaine des Proses

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Déception: l'abbaye est fermée pour travaux (nov 2022)

34Christophe

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Pour éviter un A/R peu intéressant sur du goudron en zone urbanisée, possibilité de se garer en bordure de la RD27E6, à quelques dizaines de mètres de la croix ( cassée ) de Cade ; on se trouve directement sur la boucle à réaliser.

P.F.V.

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Randonnée facile comme indiqué. Hélas un peu trop de Goudron. L’abbaye est fermée en ce moment pour travaux.

7oise

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

randonnée facile pour des débutants en randonnée. par contre il y a beaucoup de goudrons

p34

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

rando agréable à faire au printemps. ; un lotissement se construit au début de la promenade , il n est peut-être pas utile d’aller jusque dans Murviel.

Mija

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Un peu de difficulté à trouver l'avenue du Champs des Moulins. Beaucoup de nouvelles constructions. Très jolie vue sur les vignes. Dommage qu'il ne soit pas possible de visiter l'église de l'abbaye (sur Rv seulement).

Baobab34

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade tranquille (trop) mais absolument sans aucun intérêt, beaucoup de goudrons. Bref à éviter

antilope

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

La majorité des chemins sont sur bitume et entre des maisons...Heureusement, il faisait très beau et la vue au loin était splendide...Peu de curiosités...

sintesalain

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Pas de commentaire spécial a ajouter

_Sarah_

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Une courte balade pour se dégourdir agréablement sans qu'il y ait toutefois de points très remarquables, l'endroit est paisible, à noter beaucoup de passages goudronnés. Hélas,ce qui devait être plus remarquable, l'abbaye, était encore fermé par arrêté pour cause épidémique... (à ce moment, nous n'étions que 2 connaissances devant le portail, risque zéro, mais la loi était la même pour tous les établissements, fréquentés ou non). Me revient maintenant un joli détail, à cette époque de la marche, le "mur" d'une maison composé exclusivement de figuiers de barbarie, tout en fleur, une splendeur.

Flodu40

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Descriptif sans faille et carto au top.
Deux bémols liés à l'actualité : la rue de stationnement est fermée pour longs travaux; j'ai opté pour le stationnement sur le parking en haut du village (départ de balades vers l'oppidum) => 600 m aller en sus donc 1,2 km en tout.
Par ailleurs l'abbaye est actuellement interdite au public (Covid)... dommage.
En dehors de ça le parcours est agréable, varié et peu fréquenté pourtant en plein été.

lio22

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Des vues très variés, les étangs, la mer, la gardiole, les vignes, 2 grottes mais beaucoup de VTTiste

Claude340

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

La trace est fiable mais la description manque de précision pour le néophyte. La clarté dans l'explication est bien mais les éléments cartographiques sont insuffisants (exemples : points cotés, direction, orientation etc..)