Sur les chemins de Savigny - Lanay

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Le départ se situe au parking de la mairie de Savigny qui se trouve tout de suite à gauche en arrivant de Sain-Bel.

(D/A) Remonter le village par la Rue Saint-André, passer devant l'église puis, plus haut à gauche par la Rue du Ressy. Sortir du village par cette petite route, dont la pente prononcée, nous permet rapidement de prendre de la hauteur.

(1) Après 400 m de montée, prendre à gauche, le premier chemin non goudronné. Retrouver la route, que l'on prend à droite puis à la patte d'oie à gauche ceci vous amène au hameau du Deguenet.

(2) Après une courte descente et un virage à gauche, la route se raidit brusquement. Plus haut, arrivé au virage en épingle, laisser celle-ci pour continuer tout droit par un chemin enherbé.

(3). Ce joli chemin en balcon nous mène à Bel-Air puis à la D7.

(4) Arrivé au niveau de la route départementale, remonter celle-ci sur 50 m par la droite pour prendre le premier chemin à gauche qui descend à la rivière.Traverser le Trésoncle par le petit pont piétonnier puis, remonter en face jusqu'à un carrefour de chemins.

(5) Prendre à gauche. Le chemin nous fait traverser la ferme du bois Gonnay (élevage de chèvres) en empruntant le chemin des Grandes Terres puis le chemin de Lanay.
Continuer tout droit cette route à faible dénivelé et jolis points de vue (jusqu'à la vallée de Saône par temps dégagé).

(6) Arrivé à un virage à droite plus marqué, descendre jusqu'à Ronzière par la route à gauche (Chemin de Ronzière). Plus bas, aux maisons, prendre le chemin de terre sur la droite. Après environ 200 m, cesser de descendre en prenant le chemin de droite au premier carrefour.

(7). Ce chemin nous ramènera en bas du village de Savigny.

(8) Tout de suite après le pont, prendre à droite au rond-point, la Rue des peupliers en direction du stade. Puis prendre la première route à gauche (Rue Benoit Maillard), le long de celui-ci. Rentrer dans le village par le quartier de l'abbaye (vestiges). Suivre la Rue de l'Abbaye et prendre à droite la Rue principale (Rue Pierre Bost) pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Parking de la mairie
  10. D/A : km 7.15 - alt. 290 m - Parking de la mairie

Augustink

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très beau parcours ombragé parfois et très agréable

Patoop

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Super randonnée malgré des routes goudronnées surtout sur la fin. Les vues sont très sympas et les maisons sont magnifiques.

Solange EPITALON

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

Randonnée agréable qui allie des temps en sous-bois et chemins très appréciables et des temps en balcon avec de très jolies vues!
Quand même un petit peu trop de routes goudronnées et grimpettes un peu raides surtout au début!... Mais randonnée sympathique à partager!

alaindu

Date de la randonnée : mardi 08 février 2022

Circuit très agréable avec de très belles vues

Toumpy

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Rando agréable : à noter des "grimpettes" un peu raides
Nous avons dévier sur le GR proche à la fin du parcours pour manger en hauteurs avec vue superbe alentour
Puis nous avons fini la balade en longeant le ruisseau
Belle randonnée de début d'année

Jacqueline Françon

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Promenade agréable. Juste un bémol: un peu trop de routes goudronnées !

laucx72

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Très bien. Merci à l'auteur. Superbe ballade avec ces partions en balcons. En fin de ballade, on peut observer ce qu'on a fait avant car l'on est sur l'autre versant de la montagne parcourue : c'est amusant. En automne, les passage en forêt sont tout particulièrement jolis en raison de la variétés des espèces qui offrent de très belles couleurs. Ballade à conseiller vivement.

kibidouil

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Les chemins sont désormais nommés sur le trajet. Malheureusement, je n'ai rien noté, je ne peux donc pas compléter la description qui gagnerait encore en précision.
Balade très agréable et assez facile.

Marie sylvie jeannoel

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous avons bénéficié d'un beau temps agréable et cette balade nous a enchanté (par ces temps de pandémie et de confinement).
Le tracé est bien détaillé, peut-être faut-il préciser sur la fin du parcours qu'il faut prendre le chemin des places (6) (plusieurs chemins sont possible et sème le doute sur la direction à prendre)
cela reste une balade facile et très agréable - beaux points de vue le long des chemins - beau village.

lesgreffieres

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Au niveau de la randonnée
- Parking facile près de la mairie ou de l’église
- Promenade agréable au départ de Savigny avec de beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais
- Pourcentage de goudron assez élevé mais routes peu fréquentées
- Balisage jaune sur la majorité du circuit, une petite partie commune vers la Ronzière avec le GR de pays jaune-rouge
- Arrivé à la hauteur du hameau des Grandes Terres, garder le même niveau et continuer tout droit à mi-pente jusqu’à Lanay en ignorant les chemins qui montent ou redescendent vers le Trésoncle et bifurquer à gauche à Ronzière
- Région agricole et animaux de ferme
Découverte du pays
Méritent le détour : église, abbaye bénédictine, mairie
- Savigny est un pays de polyculture avec ses élevages bovins et caprins mais aussi un pays de tradition gastronomique avec ses "cabrillons" (délicieux petits fromages)
- Ferme pédagogique du BOIS-GONNET traditionnelle en polyculture élevage de chèvres laitière
- L’histoire de Savigny est indissociable de celle de l’abbaye bénédictine créée avant 817 et dont il ne reste que la Tour de l’Horloge car elle a été démantelée en 1780 suite à une bulle papale. Les propriétés de l'abbaye s'étendaient du Mâconnais au Genevois, au Diois et même à la Charente (cartulaire de plus de 900 donations entre le IXème et XIIème siècles... Protégée par des châteaux comme ceux de l'Arbresle, Montrottier et Sain Bel, cette puissance territoriale devait lutter avec les ambitions politiques de ses voisins.
- Le musée lapidaire rassemble près d'une centaine de sculptures et éléments architecturaux de grande qualité
- La commune de Savigny est traversée par le Trésoncle, un ruisseau qui s'étend sur près de 12,5 kilomètres

Maripe

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Facile et agréable

Ni
Ni

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Grande variété dans les profils de chemins.
Bien, reste facile.

BELLON Martine

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très belle balade, sans trop de monde le samedi matin; par contre, nous n'avons pas pris le bon chemin au départ, ce qui nous a fait faire un petit détour. L'explication n'était pas suffisamment précise, je crois.
Cette balade est variée et permet d'avoir de beaux points de vue. Elle n'est pas difficile.

Michel Mayoud

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Première balade avec Visorando, très agréablement surpris par la qualité de la description, je connais bien les mont du Lyonnais et sais qu'il est facile de se perdre en balade, mais la parfait.

vidal martine

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Ballade très sympa paysages variés beau village merci