Arriver dans le village d'Hostun par l'Avenue des Marronniers qui est en face l'église.
Au niveau de la mairie, en face, se garer dans le petit parking à côté du moulin à huile de noix.
(D/A) Prendre l'Avenue des Marronniers et se diriger vers l'église, la contourner par sa gauche, passer devant l'école et continuer Rue du Charron. Au stop, traverser la route pour trouver en face " l'Allée de la Faneuse" , prendre tout droit la petite allée gravillonnée.
Traverser le ruisseau par un petit pont en bois et aller vers le cimetière. À la route devant le cimetière, prendre à gauche et au premier croisement poursuivre en face ; un peu plus loin, tourner à droite (Route Flandrin). Après le gîte, le chemin n'est plus goudronné, poursuivre pour retrouver la partie goudronnée et obliquer à droite jusqu'au panneau n°13 de "L'Hostunoise", pour le coup d’œil sur l'ancienne motte castrale.
(1) Revenir au croisement et prendre à droite la direction "Les Guerbys - la Baume-d'Hostun" ; un peu plus loin, la petite route descend. Dans un virage tournant à gauche, ne pas suivre le balisage Jaune partant sur la droite (Montée des Paillonnières) mais continuer à descendre la petite route goudronnée. Plus bas, laisser à gauche le "Chemin des Nans" puis laisser aussi le "Chemin des Tortelons". Continuer à descendre la route principale (noyers à droite et vieux châtaigniers à gauche).
(2) Atteindre dans un virage à gauche, le panneau "Earl des Actes", suivre alors le petit chemin qui part sur la droite ; 50m plus loin, laisser la ferme sur votre droite et poursuivre en face sur le chemin herbeux.
Filer environ sur 1km, entouré de noyers, puis atteindre une ferme qui borde le chemin. Après cette maison, le chemin est goudronné, atteindre un croisement (pancarte "Chemin de la Verdure"). Vous êtes au village de " La Baume-d'Hostun".
(3) Virer à gauche dans la rue qui descend, puis à l'intersection tourner à droite , "Rue des Charmilles", celle-ci vous conduit jusqu'à l'église et au lavoir. Au lavoir, monter à droite (Montée du Cimetière), continuer en face "Chemin de la Draye ", le chemin devient herbeux et débouche sur la Place "Riquet Broc". À gauche de la maison au crépi jaune, continuer le chemin de la Draye qui devient un sentier quelques mètres plus loin puis un chemin pavé et montant.
(4) À la sortie du chemin, prendre à droite (Montée du château), virer à droite, passer à côté d'un lavoir et poursuivre jusqu'au poteau repère "le Château", vous êtes à un carrefour. Prendre sur la gauche le " Chemin des Paillonnières". Environ 250m plus loin, repérer un balisage Jaune sur un élément en béton,qui vous invite à tourner à gauche.
(5) Le chemin monte légèrement. 80m plus loin, continuer sur le chemin qui vire à gauche (ne pas prendre le sentier à droite - silhouette d'un lutin). Une bifurcation se trouve 100m plus loin, petit panneau avec un lutin encore, continuer sur le chemin principal qui va sur la droite. 150m plus loin,rester sur le chemin principal en choisissant à droite. Après avoir rencontré une zone avec des arbres cassés, une nouvelle fourche se présente, prendre à gauche et déboucher alors sur un champ de jeunes noyers.
(6) Repérer une ferme (elle est abandonnée). Contourner cette noyeraie par la gauche (pas de sentier marqué), la longer, et arriver juste au-dessus de la ferme abandonnée. Continuer plein Sud sur le chemin bien formé qui descend un peu (sans vous préoccuper ici des marques Jaunes). Au niveau d'un puits, 150m plus loin, prendre en face (laisser à droite le chemin qui mène à la ferme). Atteindre 100m plus loin, le poteau repère "Les Sablons".
(7) Poursuivre en face, à partir de là, suivre le balisage Jaune et les repères de "L'Hotunoise". Atteindre le poteau repère "La Roche" ; apprécier la vue sur la vallée de l'Isère, prendre le chemin "Les Coqs". Le balisage de L'Hotunoise vous mène jusqu'à l'Église Saint-Martin d'Hostun.
(8) Traverser la petite place avec la fontaine, passer devant un " Café-Tabac ", 50m plus loin, continuer sur la petite route en face (Combe blanche ) qui descend un peu, puis remonte jusqu'à un croisement avec un poteau repère "La Rey-Combe Blanche".
(9) À ce carrefour, obliquer à droite et 80m plus loin prendre le sentier qui part sous la route, à droite ; passer près d'un hangar, arriver à une maison et suivre toujours le balisage Jaune.
(10) À la pancarte "voie sans issue", suivre le balisage Jaune de "L'Hostunoise". Atteindre la route goudronnée, prendre à droite, puis au stop, à gauche. Passer près de l'église, puis devant la Poste et le salon de coiffure.Tourner à droite pour arriver au parking de départ (D/A).