Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Arriver dans le village d'Hostun par l'Avenue des Marronniers qui est en face l'église.
Au niveau de la mairie, en face, se garer dans le petit parking à côté du moulin à huile de noix.

(D/A) Prendre l'Avenue des Marronniers et se diriger vers l'église, la contourner par sa gauche, passer devant l'école et continuer Rue du Charron. Au stop, traverser la route pour trouver en face " l'Allée de la Faneuse" , prendre tout droit la petite allée gravillonnée.

Traverser le ruisseau par un petit pont en bois et aller vers le cimetière. À la route devant le cimetière, prendre à gauche et au premier croisement poursuivre en face ; un peu plus loin, tourner à droite (Route Flandrin). Après le gîte, le chemin n'est plus goudronné, poursuivre pour retrouver la partie goudronnée et obliquer à droite jusqu'au panneau n°13 de "L'Hostunoise", pour le coup d’œil sur l'ancienne motte castrale.

(1) Revenir au croisement et prendre à droite la direction "Les Guerbys - la Baume-d'Hostun" ; un peu plus loin, la petite route descend. Dans un virage tournant à gauche, ne pas suivre le balisage Jaune partant sur la droite (Montée des Paillonnières) mais continuer à descendre la petite route goudronnée. Plus bas, laisser à gauche le "Chemin des Nans" puis laisser aussi le "Chemin des Tortelons". Continuer à descendre la route principale (noyers à droite et vieux châtaigniers à gauche).

(2) Atteindre dans un virage à gauche, le panneau "Earl des Actes", suivre alors le petit chemin qui part sur la droite ; 50m plus loin, laisser la ferme sur votre droite et poursuivre en face sur le chemin herbeux.
Filer environ sur 1km, entouré de noyers, puis atteindre une ferme qui borde le chemin. Après cette maison, le chemin est goudronné, atteindre un croisement (pancarte "Chemin de la Verdure"). Vous êtes au village de " La Baume-d'Hostun".

(3) Virer à gauche dans la rue qui descend, puis à l'intersection tourner à droite , "Rue des Charmilles", celle-ci vous conduit jusqu'à l'église et au lavoir. Au lavoir, monter à droite (Montée du Cimetière), continuer en face "Chemin de la Draye ", le chemin devient herbeux et débouche sur la Place "Riquet Broc". À gauche de la maison au crépi jaune, continuer le chemin de la Draye qui devient un sentier quelques mètres plus loin puis un chemin pavé et montant.

(4) À la sortie du chemin, prendre à droite (Montée du château), virer à droite, passer à côté d'un lavoir et poursuivre jusqu'au poteau repère "le Château", vous êtes à un carrefour. Prendre sur la gauche le " Chemin des Paillonnières". Environ 250m plus loin, repérer un balisage Jaune sur un élément en béton,qui vous invite à tourner à gauche.

(5) Le chemin monte légèrement. 80m plus loin, continuer sur le chemin qui vire à gauche (ne pas prendre le sentier à droite - silhouette d'un lutin). Une bifurcation se trouve 100m plus loin, petit panneau avec un lutin encore, continuer sur le chemin principal qui va sur la droite. 150m plus loin,rester sur le chemin principal en choisissant à droite. Après avoir rencontré une zone avec des arbres cassés, une nouvelle fourche se présente, prendre à gauche et déboucher alors sur un champ de jeunes noyers.

(6) Repérer une ferme (elle est abandonnée). Contourner cette noyeraie par la gauche (pas de sentier marqué), la longer, et arriver juste au-dessus de la ferme abandonnée. Continuer plein Sud sur le chemin bien formé qui descend un peu (sans vous préoccuper ici des marques Jaunes). Au niveau d'un puits, 150m plus loin, prendre en face (laisser à droite le chemin qui mène à la ferme). Atteindre 100m plus loin, le poteau repère "Les Sablons".

(7) Poursuivre en face, à partir de là, suivre le balisage Jaune et les repères de "L'Hotunoise". Atteindre le poteau repère "La Roche" ; apprécier la vue sur la vallée de l'Isère, prendre le chemin "Les Coqs". Le balisage de L'Hotunoise vous mène jusqu'à l'Église Saint-Martin d'Hostun.

(8) Traverser la petite place avec la fontaine, passer devant un " Café-Tabac ", 50m plus loin, continuer sur la petite route en face (Combe blanche ) qui descend un peu, puis remonte jusqu'à un croisement avec un poteau repère "La Rey-Combe Blanche".

(9) À ce carrefour, obliquer à droite et 80m plus loin prendre le sentier qui part sous la route, à droite ; passer près d'un hangar, arriver à une maison et suivre toujours le balisage Jaune.

(10) À la pancarte "voie sans issue", suivre le balisage Jaune de "L'Hostunoise". Atteindre la route goudronnée, prendre à droite, puis au stop, à gauche. Passer près de l'église, puis devant la Poste et le salon de coiffure.Tourner à droite pour arriver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking du moulin à huile
  2. 1 : km 1.61 - alt. 309 m - Panneau n°13 de "L'Hostunoise
  3. 2 : km 3.06 - alt. 224 m - Earl Les Actes
  4. 3 : km 4.15 - alt. 235 m - Pancarte "Chemin de la Verdure"
  5. 4 : km 4.94 - alt. 287 m - Pancarte "Montée du Château"
  6. 5 : km 5.6 - alt. 268 m - Balisage Jaune sur béton
  7. 6 : km 6.14 - alt. 341 m - Arrivée sur une jeune noyeraie
  8. 7 : km 6.87 - alt. 356 m - Poteau repère " les Sablons"
  9. 8 : km 7.93 - alt. 298 m - Église Saint-Martin
  10. 9 : km 8.46 - alt. 292 m - Poteau repère "La Rey - Combe Blanche"
  11. 10 : km 8.84 - alt. 277 m - Panneau " Voie sans issue "
  12. D/A : km 9.43 - alt. 237 m - Parking du moulin à huile

Panneaux thématiques de la randonnée "L'Hostunoise".
Lavoirs à La Baume-d'Hostun.
Église Saint-Martin à Hostun.
La ferme : "Le monde merveilleux des lutins" à Hostun.

alainmartinegaston

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Agréable, trop de route

Patricia26

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

petite rando agréable

Danielle Gil

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Belle randonnée, sans, difficulté particulière. Beaux points de vue sur la vallée de l'Isère. Randonnée faite par un super après midi printanier : soleil, ciel bleu, pas, de vent !!

olivierdemeusy

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Ballade effectuée par grand beau temps et température fraiche.
Bien que les parties goudronnées soient assez nombreuses, le paysage et le calme les font oublier.
Le balisage est erratique donc impossible de s'y fier.
Le descriptif joue un rôle important et il peut être dans certains cas source d'erreur.
Pour notre part le GPS et la trace fournie ont évité tout problème.
En résumé, ballade bien sympa en demi saison idéale pour remise en jambe (peu de dénivelé et faible kilométrage)

Jean m 26

bonjour,
j'ai par erreur indiquer: au diacques prendre le sentier à gauche,corriger svp par: à droite..
rando: sur les chemins de traverse entre hostun et la baume d'hostun.
désolé merci d'avance

Jean m 26

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

un peu de routes goudronnées.. une suggestion: sur carte au n°8 PRENDRE SENTIER SUR LA GAUCHE jusqu ' côte 315 puis aller vers les diacques et prendre sentier a gauche pour redescendre. plus sympa que de prendre une route simple..

Annie Létondor

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Deux incertitudes:
Au point 5,, problème pour identifier le chemin à prendre car nous n'avons pas vu de balisage jaune ni la silhouette du lutin sur le chemin de droite qu'il ne fallait pas prendre.
Au point 6, la ferme n'est pas repérable immédiatement, nous l'avons vue au-dessus de nous après avoir longé la noyeraie à droite.
Sous un soleil de plomb, nous avons apprécié l'ombre des noyers, la fraîcheur de l'église de la Baume d'Hostun, les lavoirs et fontaines du circuit, ...et le "Café-Tabac" à Saint Martin d'Hostun !

daniel papounet 26

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

bonjour ,je catégoriserai cette randonnée dans les moyennes difficultés , entre les points 4 et 6 ca grimpe un peut fort et nous l'avons pratiqués par temps sec donc de l adhérence ! ( montée sur galets mixe terre ) et deux hésitations zone 5 au niveau de la fourche elle nous donne 3 possibilités elle est en trident donc possible deux gauches et au niveau 7 au chemin les coqs nous ne connaissions pas la marque du balisage de l'hotunoise nous avons continué sur la route la fatigue ce faisant sentir on a préférer assurer le retour . sinon ce fut un plaisir cette randonnée ,un peut de goudron au départ ,nous marchons avec une chienne donc laisse obligatoire en raison des chiens et des animaux domestiques ,merci pour toutes ces randonnées .Amicalement Daniel.

hmcld

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

ne pas faire en temps de pluie ni en période de chasse

peut se faire avec des enfants .

une partie de la randonnée hostunoise peut se faire en même temps.

Lyzeth

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Au 5 nous avons bien vu les panneaux avec les lutins mais ... il y a eu un cafouillage nous n'avons donc ni vu la ferme abandonnée, ni st martin d'hostun.
Sinon une rando avec 2-3 montées courtes mais sympas, assez ombragée avec quelques passages goudronnés.

gandy38

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

randonnée vraiment tres agreable avec des vues et lieux magnifiques ainsi que le café du CHAT vert ,juste un petit bémol ,j aurais plutôt classée la marche comme moyenne au lieu de facile car il y a beaucoup de montée assez raides, mais je la recommande vivement …!

BCA

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une balade agréable avec des parties boisées, de jolies villages et de beaux points de vue sur la vallée de l'Isère.

amtur

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

très jolie randonnée agrémentée de quelques panneaux de l'Hostunoise,

machamijo

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Petit problème en revenant de la Baume-d'Hostun vers Saint Martin-d'Hostun car nous nous sommes un peu égarées dans la forêt ne sachant pas s'il fallait aller à droite ou à gauche quand nous arrivions à une intersection. De ce fait nous n'avons pas trouvé la ferme abandonnée ni le champ de jeunes noyers et nous nous sommes retrouvées au quartier des"Guerbys". De là nous avons rejoint Saint-Maurice d'Hostun sans passer par Saint-Martin d'Hostun. Sinon c'est une randonnée agréable avec quelques beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, la plaine de Romans et même le Massif-Central au loin.

artmartial

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

un peu perdu dans la forêt