Sur les chemins des Ardents

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Fiche technique

1245004
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 272 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 269 m

  • ▲
    Point haut : 1 087 m
  • ▼
    Point bas : 923 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au Col de Ceyssat, sur le parking ou en bord de route D68.

(D/A) Empruntez la route vers l'Est sur quelques mètres et, devant l'auberge des Gros Manaux, montez les marches à droite. En haut, remarquez, sur la droite, la stèle à la Gloire des Ardents d'Auvergne. Trouvez, quelques mètres plus loin, la balise Jaune "Col de Cessat" et suivez la direction de Vulcania, en appuyant à gauche et en suivant un balisage Jaune, ainsi que le balisage Rouge et Blanc des GR®4/441. À une fourche, peu après, poursuivez dans la direction de Vulcania.

(1) Plus loin, au niveau des panneaux Jaunes indiquant les directions de Vulcania et du Col de Cessat, tournez à gauche en ignorant ces directions, et en quittant le balisage GR®. Peu après, au niveau de points roses sur un arbre, ignorez un pseudo-sentier encombré et, ignorez encore, une centaine de mètres plus loin, un sentier en sifflet à droite puis, un autre pseudo-sentier à droite au niveau d'un vieux panneau rouillé et penché (non visibles sur la carte).

(2) À une intersection avec encore des points roses sur un arbre quelques mètres devant vous, empruntez un chemin bien net à droite. Plus loin, arrivez en lisière de pré et, juste après arrivez sur le site du Bac de Montmeyre, avec une fontaine et une succession d'abreuvoirs en pierre, au niveau de la balise "Bac de Montmeyre".

(3) Suivant la direction du Bac de Cessat, ignorez le chemin à gauche, remarquez le panneau d'information sur les Ardents et continuez vers la stèle en hommage aux trois résistants assassinés à cet endroit. Poursuivez tout droit pour arriver, peu après, à un carrefour avec, sur la gauche, un panneau d'information sur "Les deux Puys de Dôme" qui explique la formation du volcan. Continuer tout droit. Plus loin, traversez un chemin mal entretenu (dont seule la partie droite figure sur la carte). Au niveau d'un petit panneau PR® à droite, ignorer, coup sur coup les deux chemins à gauche et obliquer à droite pour atteindre le Bac de Ceyssat, succession d'abreuvoirs en pierres avec une petite stèle toute simple surmontée d'une croix de fer.

(4) Juste après les abreuvoirs, ignorez le chemin qui continue tout droit pour obliquer à gauche, puis, aussitôt, virer à droite, en ignorant le chemin qui continue tout droit. Plus loin, ignorez un chemin encombré à droite, puis un chemin à gauche. Traversez ensuite un chemin dont seule la partie droite figure sur la carte.

(5) À l'intersection avec un chemin à droite, empruntez-le sur quelques mètres puis, au niveau d'une croix Verte et blanche sur un arbre, obliquer à gauche. Ignorez plus loin un sentier qui part à droite et poursuivez jusqu'à atteindre une route.

(6) Continuez en face. Traversez un sentier puis, juste après, au niveau de quatre sentiers, obliquez à gauche et, au carrefour de quatre sentiers suivant, obliquez à droite (tous ces sentiers sont absents la carte). Arrivez sur une route au niveau de la balise "Puy de Côme" et trouvez un panneau d'information sur la Cheire du Puy de Côme. Suivez la route à droite puis, quand elle amorce un virage à droite, empruntez un chemin à gauche.

(7) Plus loin, arrivez sur un large chemin et suivez-le à droite les long des Prés de Côme qui sont des pâturages d'estive. À l'intersection suivante, quittez-le pour emprunter le chemin à droite, entre les prés. Entrez de nouveau en forêt et arrivez dans une zone de la forêt couverte de prêles (sortes de petites bambous verts foncés), et ignorez un sentier à droite.

(8) Au niveau de la balise "Chabanne Vieille", retrouvez le balisage GR® que vous suivrez maintenant jusqu'à la fin. Suivez-le tout droit, dans la direction du Col de Ceyssat. À l'intersection suivante, trouvez la balise "Pied du Puy de Côme" et poursuivez sur le GR® à droite, toujours vers le Col de Ceyssat. Plus loin, trouvez un panneau qui vous invite à quitter le chemin pour emprunter un sentier qui longe une clôture à droite. Ce sentier étant très encombré lorsque nous sommes passés, nous avons poursuivi encore quelques mètres sur le chemin.

(9) Cependant, peu après, à la fin de la "déviation", ignorer un sentier à droite et quitter le chemin qui poursuit tout droit dans la prairie, pour obliquer sur un sentier à gauche, au niveau de la balise "1026m", en suivant toujours le GR®. Arrivez plus loin devant un panneau pour les VTT "Attention clôture" et débouchez sur une clairière. Suivez le sentier à gauche et arrivez peu après à des panneaux Jaunes.

(10) Poursuivez vers la gauche, dans la direction du Col de Ceyssat. Plus loin, au niveau d'autres panneaux Jaune, continuez tout droit, toujours vers le Col de Ceyssat. Arriver à une balise Jaune couverte de balisages GR® et autres, au carrefour entre les GR®4 et 441.

(11) Suivez le GR®4 à droite, toujours dans la direction du Col de Ceyssat. Traversez cette prairie d'où l'on a une superbe vue sur le Puy de Dôme. À l'intersection suivante, au niveau des panneaux Jaunes, poursuivez tout droit, toujours dans la direction du Col de Ceyssat. Arrivez, plus loin, à un carrefour déjà rencontré à l'aller (panneaux Jaunes).

(1) Poursuivre tout droit par le même chemin qu'à l'aller pour revenir au Col de Ceyssat (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 064 m - Col de Ceyssat (1078 m)
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 055 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 2.38 - alt. 1 015 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 3.47 - alt. 945 m - À droite vers Bac de Cessat - Bac de Montmeyre
  5. 4 : km 5.08 - alt. 928 m - À gauche puis à droite - Bacs de Ceyssat
  6. 5 : km 6.21 - alt. 957 m - À droite puis à gauche - Puy de Côme
  7. 6 : km 7.25 - alt. 954 m - Chemin en face
  8. 7 : km 8.16 - alt. 929 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 9.36 - alt. 1 007 m - GR, tout droit
  10. 9 : km 10.29 - alt. 1 029 m - Sentier à gauche - Le Grand Suchet
  11. 10 : km 11.08 - alt. 1 037 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 12.05 - alt. 1 072 m - Chemin à droite
  13. D/A : km 15.05 - alt. 1 065 m - Col de Ceyssat (1078 m)

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Une carte, et quelques notions d'orientation, éventuellement l'appli Visorando, seront utiles entre (1) et (3) ainsi qu'entre (4) et (6) car il n'y a pas de balisage, et quelques sentiers, plus ou moins flous, ne figurent pas sur la carte.

Vous verrez beaucoup de monde au départ de cette randonnée, mais la plupart des randonneurs montent au Puy de Dôme, certains en font le tour, et, à partir de (1), vous serez beaucoup plus tranquille !

A proximité

Le Mouvement National de Résistance Les Ardents fut créé, à Clermont-Ferrand , en 1940 par Roger Lazard alias Général François, sous le haut patronage du Général Gabriel Cochet qui lança, le 06 septembre 1940, le premier appel à la Résistance métropolitaine.

Dés la défaite de 1940, Gabriel Cochet réagit vigoureusement et forme son propre réseau : le réseau "Cochet" avec entre d'autres militaires tel que Dufrénois, Robert Gaujour et même son frère Léopold et ses sœurs Marianne et Christiane. C'est dans ces conditions qu'il rencontre le général Lazard, ensemble ils jettent les bases du mouvement de résistance "Les Ardents". Après deux arrestations en France, Gabriel Cochet rejoint Londres et devient Chef d'État Major des Forces Françaises libres à Londres (1943), puis chef des services secrets à Alger.
Nommé délégué militaire du Gouvernement provisoire pour le théâtre d'opérations Sud et commandant des Forces Françaises de la zone Sud (1944), il assure, en coopération avec le quartier général du général Alexander Patch, le débarquement sur la côte d'Azur. Gabriel Cochet est l'un des tous premiers résistants français, l'un des grands chefs de "l'armée de la revanche", l'un des pionniers de l'action post-résistance.

Les Ardents adoptèrent comme symbole le bûcher de Jeanne d'Arc, un T renversé qui stigmatisait la résistance à l'oppression.

Pour en revenir à l'Auvergne, le chef régional fut Charles Rauzier, homme de loi dont le cabinet abrita l'État-Major régional. Dans la clandestinité il fut connu sous le pseudonyme de Commandant Tranchet. Il fut secondé par Jean-Baptiste Michel alias Lamaire. Les Ardents n'avaient aucune obédience politique. Ils accomplirent diverses actions, organisant des équipes de choc aussi bien pour le renseignement que pour la réalisation de faux-papiers, le sabotage, l'hébergement de personnes recherchées, .... Ils étaient de tous les milieux et furent actifs dans l'administration, la police, la gendarmerie, l'armée, les tramways, l'université, les postes, les chemins de fer, les pompiers, la justice, les travaux publics, .... Le groupe d'Auvergne déplore une quarantaine de combattants morts pour la France.

Le maquis des Ardents aux Bacs de Montmeyre. Ce maquis fut prévu tout d'abord pour servir de lieu de repli mais aussi pour l'instruction militaires des membres du Corps-franc. Cependant, avec l'instauration du Service du Travail Obligatoire en février 1943, il fallait en plus trouver un refuge pour les réfractaires, dont un grand nombre entra dans la résistance active. Donc, c'est à cette époque que le groupe achète une coupe de bois grâce à la participation financière de tous. Sous couvert d'exploitation forestière, des chemins furent ouverts, entre autres ceux sur lesquels vous randonnez aujourd'hui, et des baraques furent construites avec l'aide de la population environnante pour loger une quarantaine d'hommes.

Après plusieurs incident, le 2 septembre 1943 marque la fin de ce maquis. Les nazis avaient découvert le rôle exercé par ces "bûcheron" et ils investirent le camp, sans sommation, ouvrant le feu sur les hommes désarmés à l'heure du déjeuner. Si quelques hommes purent se sauver, Marcel, le Parisien et Bob furent tués. Ils étaient âgés d'une vingtaine d'années et la stèle des Bacs de Montmeyre les commémore. Il y eut des blessés et des prisonniers. Certains furent déportés et deux d'entre eux survécurent aux camps de la mort. Une autre stèle fut élevée à la gloire des Ardents au Col de Ceyssat, au point de départ de cette randonnée, en octobre 1948.

Gentianes en fleur en juin, beaucoup de framboisiers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit avec peu de dénivelé.
Il est en grande partie sous les arbres et conseillé en été. Quelques beaux aménagements de "charbonnières".
Le départ par le monument commémoratif est intéressant, c'est un rappel du sacrifice de jeunes gens pour notre liberté.
Facile et agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando à refaire l'été beaucoup de sous bois

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando agréable à refaire par grosse chaleur car la plus part du temps en sous bois.En 9 aprés la balise 1026 panneau attention Clotures pour VTT se trouve assez loin car avant on trouve d autres panneaux dont il ne faut pas tenir compte.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.