Sur les chemins des grands crus : Rully - Mercurey

Dans cette randonnée, laissez vous guider entre falaise et grotte, un ancien site néolithique et la traversée de très bons vignobles.

En arrivant à Rully suivre le panneau Grotte d'Agneux.
En arrivant à Agneux continuez à monter après la croix 150m à droite vous trouverez le départ de la randonnée par le GR®, garez vous 50m plus haut sur la droite.
(D/A) Suivez le GRP® qui passe en sous bois tournez à gauche au chêne direction Nantoux.
Vous allez vous retrouver sur la route. Continuez à monter cette route en prenant sur votre droite. En haut de la côte, continuez tout droit vous êtes sur le GRP® Vignes et Vallées balisé Rouge et Jaune.
Vous amorcez la descente en sous bois. En sortie de sous bois vous allez remonter par la route et prendre à droite pour arriver à Nantoux.

(1) Tournez à gauche puis à nouveau à gauche entre la chapelle et l'ancien four à pain. Dans la prairie prendre le chemin à droite, vous allez descendre en sous bois jusqu'à la route. Traversez la route, le sentier herbeux est juste en face de vous. Rejoignez l'Auberge du Camp Romain.

(2) Tournez à gauche et suivez le balisage du GRP®.
Prenez à gauche à la prochaine intersection direction Aluze par le GR®7 balisé Rouge et Blanc. Suivez le sentier sur la crête. Entamez la descente très raide, c'est un raccourci du GR®. Allez tout droit (sur votre gauche une aire de pique nique).

(3) Continuez tout droit sur la route goudronnée jusqu'à Chamilly.

(4) Après l'église tournez à gauche jusqu'au prochain croisement. Au croisement au niveau de la croix prendre le chemin qui monte en face de vous. Suivez le balisage du GR®. Prudence balisage assez espacé.
Vous allez passer devant un ancien moulin, suivre la route goudronnée sur votre droite qui vous conduit au centre d'Aluze.

(5) Passez devant l'église puis la mairie et tournez à gauche. Suivez le balisage GR®.
Au croisement de la Rue du Tartre et de la Rue des Vignes tournez à droite pour suivre le GR®7. Vous arrivez au croisement de la D978.

(6) Empruntez la route sur votre gauche puis tout de suite à droite 100m plus loin. Continuez puis tournez à gauche au niveau de la Cabane des Chasseurs. Continuez tout droit. En sortie de forêt vous arrivez sur une route goudronnée suivre cette route qui vous conduit à Touches.

(7) À Touches passez devant l'église et continuez tout droit jusqu'à Mercurey. Au croisement avec la D978 au centre de Mercurey.

(8) Tournez à gauche puis la 1ère à droite 50m plus loin. Montez tout droit jusqu'à l'église. A l'église tournez à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®76.

(9) 200m plus loin au carrefour tournez à gauche. Montée raide entre les vignes. Suivez balisage "Vierge" pour un beau panorama sur la vallée.

(10) Faites demi tour pour rejoindre le carrefour précédent.

(9) Reprenez le GR®76 100m après le moulin amorcez la descente jusqu'à la route. Vous passez devant une croix, prenez le chemin et continuez tout droit en suivant le balisage GR®. Vous arrivez à proximité du Château de Rully.

(11) Prenez à gauche avant le château balisage Agneux.
Arrivé à la route tournez à droite puis à gauche 300m plus loin. 300m plus loin tournez à droite puis 200m plus loin tournez à gauche. Au niveau de la croix vous pouvez tourner à droite pour voir la chapelle, sinon continuez tout droit et vous revenez à votre véhicule sur le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking Agneux
  13. D/A : km 22.69 - alt. 276 m - Parking Agneux

Serge71100

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2022

Randonnée réalisée en 5h30 avec de nombreuses petites pauses. Seulement 21km avec les petits aller-retours. Beaucoup de routes goudronnées et des odeurs de pesticides dans les vignes...Le dernier tiers de cette balade est moins intéressant.

Borosmoke

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

Une belle randonnée dans des paysages typiques de la côte d'or.
Attention à bien suivre le tracé car il y a des sortes de "déviations" obligatoires, qui peuvent perturber.
Anecdote: quand j'ai lu "vous amorcez une descente très raide" j'ai eu peur, car je déteste ça ... Eh bien il n'y a pas de raideur du tout.
Je classerais cette promenade "moyenne difficulté" pour sa longueur. Les dénivelés sont très faciles.
Réalisée en 5h15 pauses incluses

Bobby Socks

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Très belle rando avec alternance de vignobles, sous-bois, teppes et bocages.
Chapelles, châteaux, églises, moulins et statues tout au long du parcours sont les preuves d'une riche histoire.
Magnifiques panoramas sur le sentier des crêtes après Chassey-le-Camp (vues sur les monts Rome, Rème et 3 Croix, Santenay, le vignoble des Maranges) et sur Mercurey
Trace gpx parfaite

lalinvol

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Dommage pour moi le soleil n'était pas au rendez vous . Léger détour à cause de la chasse avant d'arriver aux chaume de Sazenay , je suis passé par le village à la place du bois .

jbrodier

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017

Randonnée agréable et offrant de belles vues sur la région

jbrodier

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Belle randonnée, facile à suivre avec le tracé gpx

jdomy

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2015

Très belle ballade

micos71

bonjour

Auteur de ce circuit, je tiens à m'excuser pour cette erreur. Merci d'avoir rectifié.

bibi
bibi ★

Merci de votre commentaire, je viens de corriger le descriptif. Encore merci pour votre vigilance.
Grâce à vous les suivants ne se perdront pas. En espérant que cela ne vous ai pas trop gêné.

jurassien21

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

Tres belle randonnée qui devrait etre faite en automne pour les couleurs . UN bémol quand meme pour la description qui contient 1 grosse erreur ; je cite : au niveau de l'auberge du camp romain tournez à droite et suivez le balisage du GR . Prendre à droite à la prochaine intersection direction Aluze par GR , ALORS QU'IL FAUT PRENDRE A GAUCHE .