Sur les chemins du moulinage à Saint-André-en-Vivarais

Sur le plateau ardéchois, cette courte randonnée s'inscrit dans l'histoire du moulinage qui rendit la région prospère dès le début du 19e siècle. En juillet et août, vous pourrez profiter des myrtilles, framboises et groseilles sauvages sous un couvert forestier rafraichissant.

Départ sur l'aire de stationnement de la mairie de Saint André en Vivarais

Absence de balisage

(D/A) Dos à la mairie s'engager à gauche sur la rue qui mène à la rue de l'Auberge en ignorant les départs latéraux. À l'intersection, obliquer à gauche sur la D9 sur une quarantaine de mètres.

(1) Serrer à droite à l'intersection et poursuivre sur la route de Tence.

(2) Au carrefour, virer à gauche sur la petite rue en lisière de la forêt dans la direction Devesset, puis, à la sortie de la pinède, virer à droite sur le chemin forestier en ignorant le Chemin de Bel Air, bitumé.

(3) Au carrefour en étoile, serrer à droite sur le chemin en descente puis serrer de nouveau à droite à la fourche suivante, toujours en descente.

Balisage Blanc - Jaune

(4) À la fourche, poursuivre tout droit en descente, serrer à droite à la fourche suivante, franchir le ruisseau de Malatray, (présence d'une passerelle) passer l'ancien moulinage transformé en gîte et rejoindre le hameau des Ruches par le chemin du Moulinage, bitumé.

(5) À la chapelle dite Maison de Béate, faire demi-tour en empruntant de nouveau le chemin du Moulinage. La ruelle débouche sur le chemin de terre emprunté à l'aller après avoir décrit un coude à droite. Ignorer le départ latéral.

(4) Serrer à gauche à la fourche en ignorant les départs latéraux. Le chemin découvre une belle vue sur le Château Montivert. Virer à droite à la rencontre du chemin de Montivert, bitumé et le suivre à droite sur une centaine de mètres.

(6) Abandonner le bitume au profit d'un chemin forestier en serrant à droite. Traverser la petite route et poursuivre jusqu'au carrefour.

Absence de balisage

(2) S'acheminer en sens inverse sur la route de Tence empruntée à l'aller en quittant la forêt.

(1) Au carrefour, serrer à gauche sur la D9 puis à droite sur la rue de l'Auberge pour retrouver l'aire de stationnement de la mairie (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 106 m - Aire de stationnement de la mairie
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 093 m - À droite à l'intersection
  3. 2 : km 0.79 - alt. 1 118 m - À gauche sur la petite rue en lisière de la forêt
  4. 3 : km 1.6 - alt. 1 107 m - À droite sur le chemin en descente
  5. 4 : km 2.42 - alt. 1 069 m - Tout droit en descente
  6. 5 : km 3.83 - alt. 1 038 m - Demi-tour à la chapelle dite Maison de Béate
  7. 6 : km 6.18 - alt. 1 102 m - Chemin forestier à droite
  8. D/A : km 7.67 - alt. 1 106 m - Aire de stationnement de la mairie

Cet itinéraire peut se pratiquer en toutes saisons. On privilégiera les mois d'été pour la cueillette des myrtilles, des framboises et des groseilles sauvages.

• Le château des Baumes peut se visiter
  • la maison de la Béate, surmontée d'une cloche, rappelle la fonction de cette femme qui avait pour mission d'éduquer les enfants, d'enseigner la religion ainsi que le travail de la soie.

lkg261

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Départ (et retour) de St André en V.
Parcours ombragé apprécié en cette période de fortes chaleurs.
La maison de la béate (ouverte et aménagée en mini-musée) et le château de Montivert (parc accessible) agrémentent cette balade.

Pat1234

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Belle rando

P.F.V.

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Peu ou pas de monde ce jour là, mais cela ne veut pas dire que le circuit manque d'intérêt, bien au contraire!

Marc Chenu

Très bonne idée, cela réglera les soucis de stationnement et cerise sur le gâteau les randonneurs pourront découvrir la sympathique petite auberge de Saint André.

grandin
grandin ★

Merci, Jean-Louis

je vous laisse faire

Nathalie
Modératrice Visorando

Jean-Louis Pinault

Je pense que la meilleure solution serait de partir de la place de la mairie de Saint André en Vivarais.
Je vais faire le nécessaire.
Jean-Louis

grandin
grandin ★

Marc Chenu,
Visorando ne balise pas ses circuits, ce balisage sauvage n'est donc pas de notre fait

Jean-Louis Pinault,
Pouvez-vous proposer un départ alternatif, avec un parking public ?

Nathalie
Modératrice Visorando

Bien dit !

Jean-Louis Pinault

Merci pour vos commentaires. Je pense que vos réactions vont susciter la curiosité des randonneurs plutôt que les dissuader. Ils vont se dire "Mais quelles pépites recèle le circuit pour provoquer de telles réactions ?"
Bien cordialement,

Thierryb26

Si je peux me permettre, une grande partie ( mais pas la totalité effectivement) de l'itinéraire proposé ici est surligné comme itinéraire de randonnée sur la carte ign, et apparaît également sur les itinéraires de randonnée mis en ligne par la commune de St André en Vivarais sur son site Internet...

Après, le partage sur Internet, chacun en pense ce qu'il veut, il y a aussi pas mal de professionnels ou acteurs institutionnels qui mettent en ligne des itinéraires sur le net (ou même sur des topos papier). Par contre le balisage sauvage est effectivement à proscrire.

Bonjour M Pinault,
Je me présente Marc Chenu ,je suis accompagnateur en montagne, brevet d’état, donc professionnel.
Je réside sur le parcours que vous avez balisé sans autorisation sur la commune de Saint André en Vivarais.
En qualité de professionnel, je tiens a vous informer qu'il est interdit de balisé un itinéraire sans faire signer une convention aux divers propriétaires que le balisage emprunte. En cas d'accidents ou incident vous vous exposer à des poursuites.
De plus je pense que vous n'avez pas pensé aux problèmes de stationnement que cela pose dans notre hameau, sans parler des déchets en tout genre que nous trouvons sur le terrain depuis la création du parcours.
Vous pensiez bien faire, et je comprend, malheureusement à notre époque, les publications à destination du Grand publique deviennent un véritable fléau pour les milieux naturels. Faites vous plaisir dans la nature, mais svp ne publier pas, à chacun de découvrir par lui même, et laissons les consommateurs au club med.
Nous riverains avons pris la décision de debalise le parcour. Et je vous remercie de retirer cette itinéraire du site.
Vous pouvez me contacter pour en discuter amicalement 0688711847

Citrouille

Moi je ne remercie pas Jean Louis Pinault . Avant de mettre une rando en ligne il serait intéressant d'en discuter avec les habitants. Depuis votre publication le hameau a perdu sa tranquillité. Vous prétendez qu'il y a des places de stationnement. Faux ce sont des emplacements qui appartiennent aux maisons. On est obligé de mettre des panneaux interdit de stationner de partout . Jusqu'à ce jour c'était un hameau paisible. Nous avons des randonneurs accompagnés ou non d'un ou plusieurs chiens non attachés qui se permettent de rentrer dans les propriétés. Sans parler des mégots que l'on ramasse au sol et bien entendu va suivre le papier cul.
Sachez que vous n'êtes pas les bienvenus . Nos chiens n'aiment pas les touristes.

Fandol

Merci à vous, Jean-Louis, pour ce superbe parcours de randonnée... Un régal !!!

Jean-Louis Pinault

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces commentaires chaleureux.
Bonne journée,
Jean-Louis

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Pour nous qui habitons l'Ardèche, ce fut une étonnante découverte. Cette balade à l'ombre de magnifiques sapins était un ravissement en pleine canicule. La découverte du château de Montivert fut, si j'ose, la cerise sur le gâteau ! Nous y sommes d'ailleurs revenus lorsque la boucle rejoint le début de l'itinéraire. La visite du parc est très agréable et de nombreux panneaux expliquent, racontent l'histoire de château.Pour la visite, nous reviendrons car il faut prendre rendez-vous. Petit bémol, le parking au hameau des Ruches est quasi impossible ou il faudrait se garer devant le portail d'une maison. Finalement, nous avons laissé notre voiture au bord de la petite route qui descend au hameau, un hameau où il semble faire bon vivre avec une chapelle dite de "la Béate", très bien restaurée et ouverte aux visiteurs. Un peu plus, loin, dans un vallon verdoyant, le Moulinage des Ruches est magnifique. Im accueille les estivants mais la grande piscine semble un peu incongrue dans le paysage... mais faut bien attirer les clients...