Sur les chemins du Temple

Promenade agréable sur les petites routes et les chemins entre bocage, rivière et sous bois.

• ⚐ Commune : Mauléon (79700)
    Départ/Arrivée : N 46.928604° / O 0.815543°
    Carte(s) IGN : Ref. 1425E

Stationner sur le parking de la mairie du Temple.

(D/A) Partir vers l'Ouest pour passer devant l'église. Arriver Rue de la Commanderie, la prendre à droite et continuer tout de suite à gauche par la Rue des Tisserands. Continuer cette route sur 900 m

(1) Une fois passée la dernière usine, prendre un chemin à droite. Après quelques mètres un large panorama s'ouvre face à vous (panneau). Le chemin tourne à droite après quelques mètres, puis très vite à gauche pour passer derrière la station de lagunage. Rejoindre ensuite la D149bis.

(2) Traverser cette route et suivre à gauche le chemin qui longe la route. Emprunter le premier chemin à droite et le garder jusqu'à la ferme de Laudonnière.

(3) Le chemin débouche sur une route que l'on prend vers la droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche, passer sous une ligne électrique et poursuivre la route jusqu'au village de la Chapelle Largeau.

(4) À l'entrée du village, obliquer dans la première rue à droite et traverser le lotissement pour rejoindre l'église.

(5) Passer devant celle-ci et au premier carrefour, prendre la route qui descend à droite. Rejoindre un calvaire 300 m plus loin.

(6) Trois routes s'offrent à vous, emprunter celle du milieu qui va vers la Pierre Blanche. Continuer la route jusqu'au bout et continuer sur le chemin qui part à gauche, jusqu'à une passerelle sur l'Ouin.

(7) Traverser la rivière et poursuivre le chemin qui longe un champ puis rejoint un chemin plus large en sous- bois. Arriver à la route au hameau de l'Escoubleau.

(8) Prendre la route à droite jusqu'au premier carrefour à l'aplomb de la ligne électrique. Puis tourner alors à gauche et encore à gauche à la patte d'oie, sans passer sous la ligne électrique, pour retrouver le hameau de la chaine.

(9) Tourner à droite sur la route durant 100 m jusqu'aux deux chemins à droite. Prendre le premier qui descend. Le continuer jusqu'à retrouver une nouvelle route.

(10) Tourner à gauche sur la route. Après être passé devant le hameau du Linot, au calvaire, prendre à droite le chemin qui longe un petit ruisseau. Rejoindre une petite route juste avant le hameau du Chapître.

(11) Suivre la route vers la gauche et rejoindre la D149bis que l'on longe vers la droite pour rejoindre le village du Temple.

(12) À l'entrée du village, au lieu-dit l'Arceau, traverser la route, et s'engager dans les lotissements pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 219 m - Parking de la Mairie
  14. D/A : km 13.11 - alt. 219 m - Parking de la Mairie

Dupoitou

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Circuit conforme à la description.

grandin
grandin ★

talie
pouvez-vous plutôt modifier le descriptif ET la trace ? Beaucoup n'utilisent que celle-ci sans vraiment regarder la fiche

Nathalie
Modératrice Visorando

talie

Après vérification, en effet ce chemin n'apparait plus comme accessible au publique sur la nouvelle mise à jour de la carte des chemins de la commune. Il n'y a pas d'autre choix que de prendre la route ! J'ai rajouté l'indication dans le descriptif.

Stephane Rocher

Je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à notre commentaire. Le passage fermé se situe entre le point 8 et le point 9 après la ferme l'Escoubleau.
Bien cordialement
Stéphane R.

talie

Je suis surprise par votre commentaire. Cette randonnée n'utilise que des chemins référencés par la communes comme des chemins publics. Pouvez vous préciser l'endroit qui a posé problème ?

Stephane Rocher

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une portion de la randonnée est condamnée par un propriétaire (cloture, barbellés et caméra ? !!!)
La randonnée s'annonçait belle sans ce gros désagrément. Nous avons du prendre la route pour contourner.

leonard

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Parcours intéressant par la variété des paysages,en particulier la partie rivière et lande (2° moitié du trajet),avec des variétés de points de vue;avons apprécié aussi pour le retour sur le Temple le chemin abrité parallèle à la route principale.Au début un peu déroutés par l'absence de balisage,nous ne nous sommes pas perdus!

talie

Vous avez bien fait de faire le détour par le site du Pyrome. C'est un coin sympa. Je ne l'avais pas intégré à cette randonnée, car nous l'avions déjà fait lors d'une autre rando. (que je n'ai pas pris le temps de retracer ici ! )

zewez

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

beau parcours, nous avons fait un détour vers les rochers du Pyrome ( c'est indiqué)

Amicalement

zewez

bonjour
a priori , dans le coin, il y a les rochers du pyrôme : pourquoi ne pas proposer une variante pour y accéder ?

Amicalement

randonneesHeMo

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Promenade agréable et variée. Dommagen qu'il n'y ait pas du tout de balisage sur le terrain.